Jeunes filles à marier, Tome 1 : Une riche héritière

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-12T16:04:06+02:00

Depuis que ses revenus sont au plus bas, Evan Sterling, duc de Rothschild, n'a qu'une solution pour régler ses dettes : épouser une héritière. Or, les riches Américains convoitent pour leurs filles les armoiries de la noblesse anglaise désargentée. C'est ainsi qu'Evan rencontre Augusta Crenshaw. D'une franchise déconcertante et d'un caractère plutôt querelleur, elle lui signifie que le mariage ne l'intéresse pas, car elle préfère gérer les aciéries familiales. Une excentrique, assurément. Et pourtant elle l'amuse et le stimule. Ce sera elle sa femme, décide-t-il. Ce qu'un duc veut, il l'obtient. Et pour convaincre la récalcitrante, tous les coups sont permis...

Quelle que soit la richesse d’une famille, l’argent récemment acquis était considéré comme sale et n’était pas le bienvenu dans ces cercles bien établis. Et la réputation d’Augustus n’avait fait que confirmer le statut de paria de sa famille. Le vieux Crenshaw, son grand-père, avait eu une réputation de séducteur et d’ivrogne. Le plus connu de ses faits d’armes incluait une troupe itinérante de danseuses françaises, qui se produisaient vêtues de leurs seuls jupons. Après cela, s’il y avait encore eu une lueur d’espoir pour les Crenshaw d’accéder à la respectabilité, le vieux Crenshaw l’avait définitivement étouffée en épousant une des danseuses.

J'ai réellement passé un bon moment dans cette histoire qui se déroule sur un fond de ennemis-to-lovers.

La dynamique des personnages était parfaite par rapport à l'intrigue. J'ai dévoré cette romance historique grâce à cela, mais aussi grâce aux joutes verbales entre les protagonistes.

J'ai aussi bien aimé voir la manière dont l'entourage des personnages va avoir une place dans cette histoire. D'ailleurs, c'est grâce à cela que j'ai très envie de lire le tome deux, qui portera sur la sœur d'Augusta, Violet. De premier abord, le résumé ne m'avait pas donné plus envie que ça, mais en connaissant désormais les personnages, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le tome 2.

Pour tout dire, si le roman en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, il se lit franchement très bien ! De plus, j’aime le fait que l’on sorte un peu de la régence pour explorer autre chose. L’histoire se déroule vers la dernière moitié du 19e siècle et nous suivons une héroïne, une Américaine, suffragette et bien décidée à faire changer les mentalités acquises depuis des siècles.

En parallèle, le héros, un Anglais noble, mais sans le sou, qui pour renflouer sa bourse se livre à des combats de boxe clandestins. D’ailleurs, c’est dans cette ambiance d’interdit, loin des carcans de la bonne société londonienne, que nos héros se rencontrent pour la toute première fois.

Evan, qui est le nouveau duc de Rothschild (bon, j’allais faire une blague vaseuse à propos du fait que lui il est fauché comme les blés… et encore) a hérité également des dettes astronomiques de son père ! Contrairement à ce dernier, il a à cœur ses métayers et le personnel qui dépend de lui. Pour cela, il ne lui reste qu’une solution : épouser une riche héritière américaine. Et ça tombe bien, il en a bien une en tête, notre héroïne, bas-bleu et suffragette, Augusta. Sauf que bien évidemment leurs parents se mettent d’accord pour la cadette. Evan est pourtant bien décidé à avoir l’aînée.

L’intrigue est classique de chez classique. Ceci étant, j’ai aimé les interactions entre les héros. Certes leur histoire est loin d’être mémorable et la fin m’a quelque peu déçue… j’en attendais un peu plus, mais j’ai bien aimé.

La plume de l’autrice est plaisante et agréable. Si j’ai déploré un manque de fond sur l’aspect historique, la romance, elle, est prenante. On suit les héros avec intérêt. Voilà une lecture que je recommande pour passer un agréable moment de détente, sans prise de tête.

Une romance qui commence bien, avec des personnages assez travaillés, et de belles interactions entre eux, notamment illustrées par des dialogues prenants. Les points sur la condition féminine sont également intéressants et ne semblent pas trop rajoutés comme un cheveu sur la soupe comme ça peut être le cas dans d'autres livres du même genre, là non, l'auteure nous montre par les capacités intellectuelles que l'héroïne a bel et bien sa place dans l'entreprise et qu'elle est tout aussi, voire même plus compétente qu'un homme.

Néanmoins j'ai trouvé l'histoire trop longue, certains passages semblent étirés tels un bâton de guimauve et c'est dommage !

Je pense quand même lire la suite par curiosité.

J'ai beaucoup aimé les personnages, malheureusement, l'histoire est assez plate.

L'action arrive bien trop tard et le reste est prévisible.

J'ai envie de lire la suite juste pour le personnage mais elle ne sera pas une priorité.

Jeunes filles à marier, Tome 1 : Une riche héritière

• France : 2021-10-06 - Poche (Français)

Valba le place en liste or
2023-12-09T17:18:00+01:00
Enalaur l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T12:47:30+01:00