Jeunes filles en fleurs, Tome 1 : Et il l'embrassa...

Description ajoutée par Selenia 2010-10-23T15:31:15+02:00

La très bien élevée Emmaline Dove souhaite faire partager son excellente connaissance de l’étiquette aux lecteurs londoniens et en tant que secrétaire du Vicomte Marlowe, Emma sait qu’elle a la place idéale pour réaliser ses rêves. Marlowe est peut-être un bon-à-rien qui a un faible pour les danseuses de cancan et une aversion pour le mariage, mais c’est aussi un éditeur de premier plan et Emma est convaincue qu’il est sa meilleure chance de publier son livre de bonnes manières...jusqu’au moment où elle découvre que le sale menteur a refusé ses manuscrits sans en lire une page !

En tant qu’éditeur, Harry pense que les livres sur les bonnes manières ne sont rien d’autre qu’une torture. De plus, il ne parvient pas à croire que sa secrétaire est passionnée d’écriture. Elle a alors le front de le traiter de menteur et même de démissionner sans préavis, laissant ses affaires en déroute et mettant en doute son honneur. Harry décide qu’il est temps de donner quelques leçons à Miss Dove sur ce qui ne se fait pas. Mais quand il l’embrasse, il découvre que son ancienne secrétaire a plus de passion et de feu qu’il avait imaginé parce qu’un seul baiser lui donne envie de beaucoup plus...

— Elle n'a jamais oublié, dit Diana. Elle a même pleuré quand tu t'es marié avec Consuelo.

— Si j'avais su ce qui m'attendait, j'aurais pleuré aussi.

Il y a presque une année de cela ma curiosité m'avait poussé à tenter un autre genre de lecture souvent critiqué à tord par des détracteurs qui, souvent bourré de préjugés condamnaient cette catégorie sans même l'avoir essayé. La romance historique a donc essuyé beaucoup de critiques depuis son arrivée en France souvent faute à des choix éditoriaux douteux pourvus de titres parfois trop sirupeux. Heureusement, comme dans tous genres parsemant nos envies de lectures, plusieurs mauvaises pioches ne devra blâmer en rien cet ordre et, médiocrité de rimera nullement avec généralité.

Après m'être lancée dans la lecture de Romance historique se déroulant pendant la période de la Régence, j'ai décidé de tenter une autre époque, en l'occurrence l'époque Victorienne.

Emmaline Dove, secrétaire dévouée et efficace travaille depuis 5 ans dans la maison d'édition de Harrison Marlow. Cette jeune femme de 30 ans catégorisée comme "vieille fille" caresse le doux rêve de pouvoir faire publier ses manuels de bienséance. Lors d'une énième tentative de faire publier ses écris Emma essuiera un nouveau refus de son patron, ce dernier n'ayant pas eu le temps de lire le manuel feindra de l'avoir lu et le refusera prétextant que ce titre ne sera pas rentable car pas moderne. C'est lors d'une discussion avec Lord Marlow que Miss Dove se rendra compte qu'elle a été floué depuis 5 ans et qu'Harrison n'a en fait jamais daigné lire ses manuels. Cette jeune femme dans un élan de rébellion de rage et de frustration décidera de démissionner sans préavis et de proposer ses écris au rival principal des éditions Marlow, "La Gazette sociale". Emma, à sa grande surprise et surtout, à son grand soulagement sera immédiatement engagée afin d'écrire une petite chronique hebdomadaire sur les règles de bienséances. C'était bien sure sans compter sur Lord Harrison Marlow qui tentera par tous les moyens de récupérer sa parfaite secrétaire et, par un concours de circonstance rachètera "La gazette sociale" ce qui amènera Emma, à son grand désarroi à devenir l'associée d'Harrison.

Cette lecture a été pour moi totalement transportante. On nage dans une époque passionnante et changeante ou certains aristocrates qui par le passé n'avaient que leur domaines à gérer et laissaient leur titre et fortune faire le reste sont ici mu par le désir de travailler. Concernant la condition féminine un changement s'est également opéré. Les femmes ne sont à présent plus obligée de dépendre des hommes et surtout d'un bon mariage pour subvenir à leur besoin, certes les mariages afin d'obtenir un statut, une reconnaissance et une identité dans la société perdurent mais une minorité émergente commence à présent à acquérir leur indépendance par le travail et dans le travail.

Les deux dignes représentants de cette époque seront Harrison Marlow et Emmaline Dove, et quelles personnages divinement croqués par Laura Lee Ghurke. Un duo marqué par des personnalités pétillantes, drôles, fraiches et pleines d'esprits, sans aucuns doute marquantes et enivrants.

Commençons par Lord Marlow. Homme de 36ans à la tête de la maison d'édition Marlow. Habile homme d'affaire et affichant ouvertement sa passion pour son travail, cet homme résolument moderne déteste par dessus tout cette société hypocrite inculquant des règles de bienséance plus qu'obsolètes et jugeant à tord et travers son prochain n'aura de cesse de prôner haut et fort son désir de ne jamais se remarier. Cette personnalité assez joviale, taquine et libertine nous fera découvrir derrière ce masque un côté assez torturé de part un passé emprunt de déceptions, de douleurs et de culpabilité envers sa famille qu'il aime plus que tout et qui, malgré lui, a souffert de ses décisions ayant jeté l’opprobre sur son nom et celui de sa famille. Homme extrêmement drôle, attachant et plein d'assurance dont on prendra plaisir à suivre sa relation naissante avec sa totale opposée, Miss Dove.

Que dire d'Emmaline Dove, cette jeune femme étant catégorisé dans de ce qu'on appelle plus communément "une vieille fille" est passée d'après elle à côté du printemps de sa vie et s'est résignée à son sort. Cette secrétaire dévouée et totalement transparente se révèlera aux antipodes de ce que son patron imaginait de cette dernière. Emma démontrera derrière un visage guindée qu'elle est pourvue de beaucoup de caractère et de culot. Un côté à la fois effronté et innocent qui amènera des passages hilarants entre Emma et Harrison, elle agissant de manière simple et sans arrière-pensée face à un Harris totalement dépassé. Prodiguant des conseils dans ses chroniques, Emmaline se prouvera qu'elle peut réussir par elle même et prendra confiance en elle, mais est-ce vraiment ses conseils, ses idées et sa propre vision qu'elle couche dans ses articles ou une émanation fantomatique de son passé? Cette jeune chroniqueuse s'évertue depuis toujours à suivre à la lettre les règles de bienséances malgré certain débordements inconscients qui apparaitront de temps à autre. Bridée et étouffée dans cette société dont les mœurs et convenances hypocrites et castratrice, Emmaline tente de faire taire une partie d'elle qui dans cette époque serait considérée comme politiquement incorrecte, malgré tous ses efforts elle dévoilera une personnalité bien plus complexe que Harrison saura très vite éventer. Un caractère très attachant, malicieux curieux et drôle. Une jeune femme dont on découvrira les blessures remontant à son passé et l'ayant fait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Le couple fut tout bonnement galvanisant à découvrir et à suivre. Deux mondes entrant en collision et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Une tension permanente entre ce tandem se voulant entrainante et passionnante. Un duo dont la vision de chacun étaient faussés par des préjugés respectifs au commencement mais dont le lien évoluera lentement mais surement, chacun apprendra à connaitre l'autre nous communiquant tout une subtile palette de sentiments. Un véritable jeu du chat et de la souris débutera entre eux à des degrés divers nous offrant des passages savoureusement drôles, tendres et sensuels. Harrison saura faire fondre la glace qui entravait l'épanouissement d'Emmaline et parviendra à raviver son caractère enflammé réprimé, cette dernière pensera les blessures qui empoisonnaient Harrison par le passé. Chacun évoluera au contact de l'autre sans qu'ils ne s'en rendent compte apportant son lot de scènes touchantes et cocasses à la fois. Une romance dont les personnalités et le traitement se sont révélés une totale réussite.

Dernier point à citer, les personnages secondaires. J'ai adoré la famille Marlow, le pauvre Harrison avait vraiment fort à faire dans ce monde pourvu que de femmes. Chaque petit déjeuner d'Harris avec un visage stoïque face à sa Grand-Mère, sa Mère et ses sœurs furent des moments mémorables et hilarants au possible.

Ce fut mon premier Laura Lee Ghurke et je pense, certainement pas le dernier. Sa plume malicieuse et amusante m'a totalement enchanté. Une histoire menée avec brio du prologue à l'épilogue. L'auteur a su créer des personnages réalistes et touchants et nous offrir un dénouement à la hauteur de mes espérances. Que demander de plus?

Un livre que j'ai lu d'une traite, et donc se laisse lire. Il n'y a pas vraiment de suspens, mais les personnages sont vraiment bien :)

Angleterre, fin du XIXe siècle. Emma, presque 30 ans, est depuis 5 ans la secrétaire de Harry, un vicomte qui ne respecte pas ses pairs ni les règles de la bonne société. Divorcé, il est doué en affaires : ces deux qualificatifs le font mépriser des autres membres de la noblesse, très à cheval sur les apparences même s’ils sont tous endettés. Il dirige avec succès plusieurs entreprises, dont une maison d’édition.

Emma semble effacée et très comme il faut. Secrétaire efficace, Harry ne peut plus s’en passer. Elle connaît tout de la vie de son patron : ses maîtresses, son mépris pour le mariage, et tous ces contrats. Il a entièrement confiance en elle, jusqu’à lui demander d’acheter des cadeaux pour ses sœurs ou ses maîtresses.

Mais Emma a un rêve : publier un manuel des bonnes manières. Elle a déjà proposé plusieurs manuscrits à Harry, qui ne voit pas l’intérêt de ce type de livre : pour lui, ça n’intéresse personne.

Le jour de ses 30 ans, Emma se rend compte qu’Harry n’a pas vraiment lu son dernier manuscrit. Amère, furieuse, elle donne sa démission et propose son manuscrit à la concurrence… qui lui demande, à la place, d’écrire une chronique hebdomadaire dans une gazette. Et la chronique fait un tabac !

Harry est sur les charbons ardents : non seulement il a perdu son indispensable secrétaire, mais en plus même les femmes de sa famille font les louanges de cette chronique. Il a manqué de flair, mais il achète la fameuse gazette… Emma va devoir à nouveau travailler avec Harry.

Cette romance n’offre peut-être pas de surprises, mais elle est écrite sur un ton piquant. Le personnage d’Harry vaut le détour, homme sûr de lui, charmeur, qui découvre stupéfait que les femmes aiment les articles sur la tenue d’une maison ou les bonnes manières. Il découvre surtout une Emma qu’il ne connaît pas, déterminée et avec des envies de succès.

Emma, quant à elle, étouffe sous le poids des conventions que sa tante lui a inculquées. Elle est convaincue de la justesse de son point de vue, même si elle laisse sa vie filer. La déception du rejet de son dernier manuscrit sera le révélateur.

Évidemment, nos deux personnages vont apprendre à se connaître et à revoir leurs préjugés. Car chacun a des préjugés sur l’autre et sur l’autre sexe.

Une romance très agréable qui se lit avec plaisir.

Livre divertissant avec beaucoup d’humour au début, mais un peu moins présent sur le reste du bouquin.

Je regrette de ne pas avoir eu un petit épilogue à la fin et

Un bon roman que j'ai trouvé un peu plus original dans la mesure où il aborde la situation nouvelle pour l'époque des jeunes filles célibataires qui travaillent et doivent affronter les difficultés liées à leur situation personnelle et les contraintes sociales imposées aux jeunes femmes de l'époque. De même le hero quant à lui étant divorcé doit affronter les critiques de la société. Histoire touchante et passionnante.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Emmaline et Harry ! Une bonne romance historique qui m'a fait sourire ! La suite sera lu avec plaisir !

Un bon moment de lecture

Beaucoup de verve et d’humour pour la mise en situation de cette jolie romance, ensuite une histoire d’amour douce, un cahot pas trop longtemps triste, avant un happy end doux au coeur

Une histoire qui répond à un besoin que j'avais développé après la lecture de beautiful bastard, c'est a dire une relation patron employé mais dans l'univers victorien.

J'ai beaucoup apprécié le développement de l'histoire entre Harry et Emma, mais beaucoup plus l'element déclencheur, la désinvolture de Harrison.

Ce que j'ai moins apprécié furent les escapades clandestines, mais au final ça n'a fait que pimenter l'histoire.

Coup de coeur pour cette histoire. L'héroïne est tellement touchante.

J’ai adoré ! Les personnages, les dialogues surtout, l’écriture, il n’y a pas beaucoup d’action donc l’histoire se repose pas mal sur les échanges et les dialogues entre les deux héros

Une très bonne lecture

Je suis mitigee... J ai vraiment aimé le personnage de Emmaline. Pour une fois une vieille fille pleine de principes. J ai aimé le cote Mme Bartleby avec le cote exotique qu elle semble affectionne. Je l ai trouvé vraiment complexe. J ai adore quand son patron dit lui laisser deux jours et ensuite il lui pardonnera...

C est Harry qui m'a posé problème. Il a tout de la brute épaisse pas réfléchi pour un sou. Je trouve que les scènes de sexe n étaient pas nécessaires et la scène où il l allume en lui tenant des propos chauds aurait pu être plus subtile.Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle se donne à lui on a l impression qu il lui fait l aumône...une jolie romance tout de même et on est content pour Emma a la fin... pourquoi? Il faut le lire pour le savoir....

Jeunes filles en fleurs, Tome 1 : Et il l'embrassa...

• France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-27 - Poche (English)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-10T16:30:54+02:00
Jealix l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-07T22:32:05+01:00

• And Then He Kissed Her (Girl Bachelors #1) - Anglais