Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeunesse Eternelle



Description ajoutée par Carole94P 2016-11-23T12:13:07+01:00

Résumé

Léna, 16 ans, est atteinte d’une forme d’amnésie. Elle vit dans un centre spécialisé, le Centre des Aigles Bleus. Tous les dimanches, Étaine une femme vient lui rendre visite. On ignore quelle relation lie Léna à Étaine, mais il y a une grande tendresse entre les deux femmes. Un jour, Étaine annonce à Léna qu’elles ne se verront plus pendant une longue période. En partant, elle remet à la jeune fille un manuscrit de sa soeur, qui était elle aussi atteinte d’amnésie. Dès lors, Léna se plonge dans la lecture de la vie de Shanel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TitineBooks 2019-11-17T15:13:12+01:00

Le spectacle des rayons du soleil déclinant à travers les ramures balayées par le vent créait un jeu d'ombres et de lumières qui dessinait sur la pelouse des arabesques aléatoires, et Léna se perdit dans la contemplation de ce spectacle... elle oublia la raison de sa venue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Petitbiscuitblanc 2023-01-30T14:25:53+01:00
Bronze

Un roman prévisible sur son histoire, mais intéressant et original. La fin est malheureusement arrivé comme un cheveu dans la soupe, me laissant complètement de marbre face à l'aspect "touchant" de la révélation.

J'aurais apprécie que l'auteure développe un peu mieux toute la partie visant la société et le programme Jeunesse Eternelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TitineBooks 2019-11-17T14:50:28+01:00
Argent

Très bon livre, mais je ne sais pas que dire de plus car je l'ai lu en quelques heures hier soir, soit beaucoup trop vite! Je n'ai donc pas eu le temps de l'apprécier assez longtemps, dommage!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurore66 2017-05-20T07:58:46+02:00
Or

Je suis agréablement surprise de cette histoire. L'histoire de Léna est bouleversante, elle oublie tout mais pourtant elle se bat avec son carnet et ses post it pour garder la mémoire.

C'est une jeune fille incroyable qui se dégrade malgré elle.

Une histoire facile a lire, remplis de suspense d'interrogation et d'espoir.

Une très jolie d'écouverte que je n'ai pas pu lâcher!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2016-11-24T06:14:00+01:00
Diamant

Lorsque j'ai entamé cette lecture, je ne m'attendais pas à un récit aussi touchant, intense. Très vite on s'attache à Léna et Shanel. Des personnages entiers qui vivent des évènements très peu commun. D'où la catégorie Science-fiction de ce roman.

Un texte captivant et poignant. Et, même si j'ai vite compris de quoi il en retournait, je n'étais plus capable de lâcher ce livre. L'impression que plus rien autour de moi n'existait. J'étais totalement prise par ce que vivaient Léna et Shanel.

L'horreur d'une maladie dégénérative. Shanel qui va prendre la décision de participer à un programme de recherche médicale. Une promesse de "Jeunesse Eternelle". Mais alors que tout semble fonctionner à merveille, de terribles effets indésirables vont faire peu à peu leur apparition. La perte de mémoire, l'oubli des évènements forts, des êtres aimés. Et le physique qui, lui aussi, change radicalement. Le fait de ne plus être apte à se rendre compte de qui arrive jusqu'au moment où enfin un être proche s'en aperçoit.

Et d'un autre côté, on a Léna qui elle vit chaque jour, chaque heure, sans être capable de se rappeler ce qu'elle a fait avant. C'est à l'aide d'un cahier (sorte de journal intime), d'une foule de post-il placardés dans sa chambre, qu'elle parvient à se remémorer les éléments qu'elle juge importants. Jusqu'au jour où son amie Etaine va lui donner un livre inachevé, celui de sa soeur qui a vécu la même chose que Léna.

Ce livre a été pour moi un condensé d'émotions tant les obstacles, les dommages vécus m'ont touchés. Jusqu'à la fin, ce secret si jalousement gardé qui fait d'une manière inattendue et très belle sa réapparition. J'ai du sortir les mouchoirs. J'ai pleuré. Une fin magnifique à laquelle je ne m'attendais pas. Ou du moins pas dans le telles circonstances et surtout avec de telles révélations.

On y voit aussi Léna dans ses pires moments. Lorsque la panique, la peine fait ressortir toute la haine et la violence qu'elle contient. Des passages assez durs qui rendent les émotions encore plus réelles. Et puis ces moments de lucidités qui la traversent, comme une bouffée d'air, d'espoir.

C'est vraiment la première fois qu'un livre de Science-fiction me touche autant. Des passages durs mais également de vrais et beaux sentiments qui apportent beaucoup de profondeur aux personnages.

Ecrit dans un style fluide, captivant. Une lecture parfaite. Un énorme coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-11-23T14:28:42+01:00
Lu aussi

http://revesurpapier.blog4ever.com/jeunesse-eternelle-de-nathalie-le-gendre

Léna a seize ans. Une maladie qui touche sa mémoire lui fait oublier la moindre petite chose. Elle passe donc ses journées chez sa grand mère, ou à l'Institut. Chaque dimanche, elle reçoit la visite d'Etaine, une femme qu'elle ne connaît pas vraiment. Ou peut-être ne s'en rappelle t-elle simplement pas. Lors de sa dernière visite, Etaine lui annonce qu'elles ne se verront plus pendant un certain temps. Elle part en voyage et promet de revenir. Mais avant de partir, Etaine lui confie le journal de sa sœur Shanel qui, elle aussi, était malade...

La construction du récit est tout à fait originale et parfois perturbante. On suit à la fois le quotidien de Léna et en parallèle le contenu du journal. Léna lit la vie de Shanel, une femme d'une quarantaine d'années qui se remet en question. Sa vie n'est pas celle qu'elle imaginait. Heureusement, elle vient de trouver un travail bien rémunéré. Un travail qui lui demande simplement de tester un sérum en phase d'essai clinique. On découvre alors cette femme à plusieurs périodes de sa vie, avec les effets du sérum. Shanel seule. Shanel amoureuse. Shanel heureuse. Shanel abandonnée. Shanel malade.

Nous poursuivons la lecture avec une certaine inquiétude. On devine aisément où tout cela nous mène, mais la découverte fera t-elle du bien à la jeune fille? On l'espère de tout coeur. Léna se trouve être un personnage instable et fragile. On a envie de comprendre cette maladie qui la ronge chaque jour et la lecture du journal ne semble pas arranger la situation. Son état se dégrade. Léna n'a plus seulement des problèmes de mémoire, mais développe aussi des problèmes de comportement. Elle devient colérique et violente. Est-ce dû à sa lecture? Les questions se multiplient mais rapidement nous faisons le lien entre leurs deux histoires. Entre la détresse de Léna et la détresse de Shanel. Entre ces deux personnages qui faiblissent à vue d'œil...

La fin du roman m'a particulièrement plu, parce que très touchante. Je n'imaginais pas du tout cette fin qui porte un beau message. L'auteure nous offre ici une belle palette d'émotions, de manière assez inattendue. C'est une belle et tragique lecture qui m'a surprise, davantage par la construction du récit et cette plume douce et mélancolique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2016-11-23T12:13:37+01:00
Argent

Jeunesse Éternelle m’a de suite interpellé avec son résumé. Pourtant sa couverture laissait penser que l’histoire allait être très jeunesse, mais pas du tout. Au final, Jeunesse Éternelle, me rappelle un peu N’oublies Jamais. Je remercie les éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture.

Léna, seize ans, est atteinte d’une maladie incurable qui affecte sa mémoire. Elle oublie tout. Même cette femme, Etaine, qui lui rend visite tous les dimanches. Un jour, Etaine va lui confier un journal. Celui de sa sœur Shanel, atteinte elle aussi de cette mystérieuse maladie. A travers ces pages, Léna va faire la connaissance de Shanel, cette jeune femme de quarante ans, prête à tout pour rester jeune.

Cette lecture se découpe en deux. Le présent de Léna, cette adolescente qui vit au centre en compagnie de Mary et ses médecins et Shanel, cette femme qui participe à un programme scientifique secret : Jeunesse Éternelle pour rester jeune et avoir cette seconde chance qu’elle voulait tant.

Au fil des pages, tout s’explique. La petite Léna tente d’y voir clair tout en se battant contre ses propres démons quant à Shanel, elle se laisse totalement emportée par ce programme qui lui promet une jeunesse éternelle.

Nathalie Le Gendre arrive à mélanger suspense, émotions et réalisme dans son roman. Bien que j’aie découvert une partie du fin mot de l’histoire avant les conclusions finales, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai beaucoup aimé la conclusion apportée par l’auteur.

Un roman qui aborde avec sincérité les difficultés qu’ont les personnes atteintes de ce genre de maladie, tant pour le patient que pour les proches.

http://my-bo0ks.over-blog.com/2016/11/jeunesse-eternelle-nathalie-le-gendre.html

Afficher en entier

Date de sortie

Jeunesse Eternelle

  • France : 2016-10-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 9
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode