Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

À chacun des chapitres, l’auteur utilise diverses citations provenant entre autres d’ouvrages sur le protagoniste pour appuyer son texte, ce qui produit un résultat réaliste. J’ai trouvé amusant d’imaginer Hitler enfant et de trouver la description probable, étant donné le caractère et l’historique du personnage. Le lecteur peut parfois être amené à éprouver de la compréhension envers Hitler, causant aussi un effet troublant mais l’emploi de l’humour acerbe a tôt fait de nous le faire oublier. La lecture de ce roman demeure pour moi un souvenir agréable et on en apprend beaucoup sur le contextes Allemand et Autrichien de l’avant-guerre.

Ce roman est le cinquième et dernier opus en date de la saga Tricotin, et suite de "Même le mal se fait bien" qui m'avait fait hurler de rire et pour lequel je reconnais avoir une préférence. Et où apparaissait déjà le personnage dans une courte scène (que l'on retrouve évidemment dans ce dernier volume).

Difficile d'écrire un roman sur ce personnage historique là. D'autant plus difficile quand le registre est l'humour. Difficile de choisir ce registre sans tomber dans une grossière caricature.

Et bien Michel Folco y réussit parfaitement, sans le rendre le moins du monde sympathique, mais en en faisant un digne héritier de la famille Tricotin : colérique, obstiné, arrogant, plus quelques traits de caractère qui lui sont propres comme la froideur, l'égoïsme, le besoin maladif d'avoir le dessus sur son entourage, d'être un meneur et de se sentir (croire) être l'objet de l'admiration des autres. Un vrai gosse pourri-gâté. Inutile de s'étendre sur ce que la moindre contrariété entraîne (les flatulences, entre autres).

Cela étant, le personnage dans sa jeunesse, hormis ses traits de caractère, est d'une banalité sans nom. D'où le titre.

Ce qui nous rappelle aussi que le vrai Adolf Hitler, avant d'être le monstre que nous connaissons maintenant, était monsieur-tout-le-monde. Ça ne l'en rend que plus monstrueux encore.

Ce livre a aussi le mérite de rappeler la mentalité et les évènements de l'époque : l'antisémitisme, le nationalisme... Le livre s'arrête en 1914, je suppose qu'il y aura une suite...

Michel Folco arrive à tourner tout cela en dérision, sans jamais en gommer les contours mais sans jamais non plus tomber dans une mauvaise caricature et pour ça, on peut toujours lui faire confiance.

Je maintiens que pour moi, le meilleur de la saga était le quatrième volume, mais celui-ci reste très agréable à lire.

Très bon livre où l'on découvre les origines et la jeunesse d'Hitler. On retrouve des éléments déjà présents dans le livre "la part de l'autre". On découvre Hitler quand il est déjà atypique, coléreux mais quand il n'est pas encore le monstre que l'on connaîtra après.

Malgré le sujet, ce livre vaut le coup, un style léger et vif.

Folco s'en sort très bien, c'est la que l'on reconnait un bon auteur.

Un chef d'oeuvre!!

Critique à découvrir sur le revue Carpe Diem et Tentation:

Ainsi que la rencontre avec Michel Folco au salon du livre 2010 de Montréal:

Atypique et débordant d'humanité!