Livres
546 224
Membres
582 181

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Au mois d'août, alors qu'il poursuivait le gros chat des Müller, Wolfie passa sous la roue avant puis sous la roue arrière d'un Einspänner venant d'Urfahr. Adolf éprouva une tristesse supérieure à celles ressenties lors des deuils d'Edmund et de son père.

Afficher en entier

1

« Du côté paternel comme maternel, ses ascendants venaient d’une très pauvre région marginale de l’Autriche-Hongrie, un pays couvert de sombres forêts situées entre le Danube et la frontière de Bohême. Le Waldviertel était habité par une population essentiellement paysanne où les mariages entre sujets du même sang avaient engendré de multiples liens de parenté, une mentalité étroite et arriérée. »

Joachim Fest, Hitler, tome I

Vendredi 20 mai 1871.

Spital am Wald.

Province du Waldviertel. Cisleithanie.

Le premier événement appelé à bouleverser de fond en comble l’existence de Klara Pölzl (onze ans) se produisit en début de matinée ; le second en fin de soirée.

La fillette sortait ses vaches et passait devant la ferme des Hiedler (numéro 36) lorsqu’elle vit son grand-père maternel Nepomuk, vêtu de ses beaux habits, en train de cogner sur Rolfie avec un manche de pelle.

– Pourquoi tu le bats, grand-père ? Il est gentil Rolfie.

– Il peut plus chasser mais il mange quand même.

Prenant soin de ne pas se salir, Nepomuk souleva le vieux chien inanimé et le jeta à l’arrière du char à bœufs.

Klara renifla ses larmes.

Afficher en entier

Adolf retourna à sa lecture : il lisait le premier tome de La Guerre franco-allemande de 1870-1871, rédigé par la Section historique du grand état-major prussien et qui faisait partie de la modeste bibliothèque de son père. Il prit ainsi conscience pour la première fois qu'il existait plusieurs catégories d'Allemands, et que certaines étaient bien mieux loties que d'autres.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode