Une lecture franchement moyenne qui ressemble à d'innombrables autres bouquins de genre New Adult.

Pour commencer, il faut reconnaître que ce n'est pas de la grande littérature hein. Bourré de grossièretés, comme dans tous les livres de ce type. Les auteurs cherchent sans arrêt à faire passer les étudiants pour des fêtards qui couchent avec n'importe qui, boivent à longueur de temps et ne sont pas foutus de faire une longue phrase correcte sans gros mots. Bref, ça m'horripile. Ici, on ne déroge pas à la règle. De la vulgarité en veux-tu, en voilà. "Bite", "la baiser", "nichons", "putain" et j'en passe sont de rigueur. Tout ne tourne qu'autour des coucheries des uns et des autres.

Ensuite, on a le droit à tous les autres clichés habituels. Le beau gosse qui saute sur tout ce qui bouge se transforme au bout de 2 semaines en prince charmant fou amoureux qui sort des phrases mièvres et se montre aussi tendre qu'un fiancé. Je n'ai même jamais réussi à trouver quand et comment Maddie et Braden tombaient amoureux. C'est tellement... rapide et surréaliste. Ils ne se supportent pas et se moquent tous les deux de l'autre vu que c'est un défi. Et paf, après 2 brefs rendez-vous ridicules et quelques autres moments ensemble, ils s'aiment. Braden qui jurait que l'on ne pouvait pas trouver la femme de sa vie à 19 ans se met ensuite à y croire dur comme fer. Plutôt radical comme changement chez un homme qui accumule les conquêtes sans se souvenir de leurs prénoms.

Les amis se mêlent de tout ce qui ne les regarde pas et poussent les protagonistes dans ce défi que je trouve stupide. Et ce qui est encore plus débile, c'est que Maddie accepte d'y participer. Sur ce coup-là, je ne la comprends pas. Surtout que ça ne correspond pas à sa personnalité.

Et puis j'ai eu énormément de mal à m'habituer à l'écriture. Le temps employé est le présent mais avec inversion du sujet et du verbe, et je trouve que ça rend l'ensemble trop simple et bâclé. Ça m'a beaucoup perturbé. Je n'aime pas les phrases écrites ainsi : " — Je dirais qu’il y a de grandes chances, elle murmure en réponse." Et malheureusement, le livre en est truffé.

Bref, un livre très superficiel où la romance ne m'a absolument pas convaincue et où j'ai retrouvé tous les clichés que je ne supporte plus. Je ne lirais pas les autres tomes, surtout que le tome 2 est sur Aston et que lui aussi ne pense qu'avec ce qu'il a entre les jambes.

Commentaire ajouté par adele 2014-11-27T07:57:08+01:00

Sympa

Tout commence par un défi entre Braden et Maddie, pour finir par une jolie histoire d'amour.

C'est fun et léger.

Je regrette juste que le côté dramatique n'est pas été plus exploité pour donner plus de profondeur à ce couple.

Commentaire ajouté par adex23 2015-06-11T23:49:46+02:00

Quelle déception ! Après avoir lu tout les commentaires plutôt positif dans l'ensemble, je m'étais dit "Cool encore un bon livre avec un thème que j'aime bien " . Et finalement non!

Cela ne vaut pas du tout un des livres de Simone Elkeles, Jennifer Armentrout ou Jamie Mc Guire...

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre et je l'ai fini en le lisant en diagonale... Tout va trop vite , trop facilement, on sait d'avance ce qui va se passer ..

Maddie passe son temps à se confier par contre on ne sait rien de Bradden ... Bref, le livre est un peu bâclé ...

Commentaire ajouté par Kiiwako 2014-07-28T15:11:22+02:00

Une lecture agréable, plutôt plaisante. Cependant ce n'est pas vraiment un livre marquant et rempli de suspens. L’enchaînement des actions est prévisible mais j'ai été surtout déçue par le scénario improbable : le pari miraculeusement établit dans les deux camps. Ce détail aurait pu être mieux expliqué pour qu'il en soit plus réel... enfin, bon, c'est un bon livre et j'ai passé tout de même un bon moment à le lire.

Commentaire ajouté par coco69 2014-07-12T12:36:40+02:00

Alors même si cette lecture est sans grande surprise, "Le défi" est une histoire simple, fraîche et drôle avec des personnages attachants et sympas. Un bon cocktail qui fait que c'est bon de se lancer dans ce défi avec Maddie et Braden et de voir comment le jeu va se retourner contre eux.

J’ai donc passé un agréable moment avec ce livre mais j’avoue avoir eu du mal avec la traduction. Bon soyons honnête, même si ça m’a parfois gêné, ça n’enlève rien à la qualité de l’histoire et à la plume de l’auteur, pour preuve je lirais le tome 2 avec grand plaisir !

On va suivre Maddie et Braden pendant ces quatre semaines de défi à travers leur rdv. Ils vont apprendre à se connaitre, à se faire confiance, à s’apprivoiser et à s’apprécier. Mais ils vont aussi apprendre à se détester et à se haïr. Car même si l’amour s’en mêle, n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un simple défi … Qui gagnera ? Qui aura le cœur brisé ? Est-il seulement possible d’en sortir indemne ?

Vous l’aurez compris. Même s’il s’agit d’un simple jeu. Chacun se révèle aux yeux de l’autre pour le faire douter tant du défi que de son opinion de l’autre. Quand le jeu rejoint la réalité …

En bref, une lecture simple, agréable et pleine de sentiment avec des personnages agréables, sympathiques, drôles et touchants "Le défi" est un livre à lire pendant ses vacances !

J'ai tout simplement adorer ma lecture. Une très bonne lecture on le lis sans se rendre compte des pages qui tourne. J'ai adorer tout les personnages même les secondaire. Bien hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Althea 2014-08-17T15:27:18+02:00

Le Défi part d'un postulat assez simple : les amies de Maddie la défient de briser le cœur du playboy du campus en le faisant tomber amoureux d'elle, mais ce qu'elles ignorent c'est que Braden a fait un pari assez similaire avec ses potes puisqu'il a un mois afin que Maddie tombe amoureuse et couche avec lui. L'intrigue n'a donc rien de bien révolutionnaire et on devine, à raison, où l'ensemble va nous mener. Néanmoins le fait qu'il n'y ai rien de surprenant n'est pas forcément insurmontable puisque, entre vous et moi, c'est souvent le cas dans les romances. De plus le roman est très fluide et se lit avec beaucoup de facilité. On évolue avec beaucoup de rapidité dans la lecture et cela reste quelque chose de relativement frais et sans prise de tête. Et, malgré cela, la grande majorité des choses qui m'ont marqué dans cette lecture sont négatives, ce qui explique ma note assez moyenne.

Avant de passer aux détails qui m'ont déplu je préfère donc évoquer ce j'ai apprécié. Et notamment la dualité des points de vue qui est exploitée de manière plutôt intéressante. Cela emmène un vrai plus au récit et les deux voix des héros sont plutôt marquées et reconnaissables. J'ai également trouvé l’héroïne plutôt agréable et l'entourage de nos héros aussi, bien qu'énormément immature. On comprend rapidement que certains auront droit à leur tome et ça se défend plutôt bien. Par contre j'ai eu plus de mal avec Braden. Si je l'ai parfois trouvé prévenant et sympathique, j'ai beaucoup moins aimé son côté égocentrique et geignard. Et je ne parle même pas de son penchant homme des cavernes qui m'a exaspérée. L'effet comique recherché dans ce genre d'attitude ne manquera jamais de m'échapper.

Du coté de ce qui m'a vraiment déplu il y a vraiment trois points qui ont été rédhibitoires pour moi. Le premier concerne le langage inutilement vulgaire qui jalonne le récit. Loin de moi l'idée de jouer la prude mais cet emploi était tellement inutile que ça en devenait pénible. Autant ce type de vocabulaire ne me gêne pas du tout dans un roman érotique assumé ou lorsque c'est employé dans un but comique, autant là j'ai vraiment tiqué. Le second point est directement lié au premier puisque j'ai été exaspérée par l'abus de beaux discours dégoulinants sur l'amour et qui détonne carrément avec le vocabulaire de charretier du reste. Ça donne un vrai décalage qui n'est pas forcément du meilleur effet. Et le troisième concerne les passages fortement inspirés, de manière bancale en plus, de Beautiful Disaster. Il y a même une scène carrément copiée/collée, au dialogue près, sur l'oeuvre de Jamie McGuire ! Déjà que le roman ne brille pas par son originalité, si en plus l'auteure commence à piquer chez les autres ça ne fait rien pour arranger les choses...

Globalement j'ai donc été déçue par Le Défi. Si les personnages sont plutôt sympathiques dans l'ensemble et que le rythme fluide permet de passer un moment rafraîchissant de lecture, le tout souffre d'une inutile vulgarité et de bien peu d'originalité. Mon ressenti reste donc très mitigé, malgré que je garde une certaine curiosité à propos des aventures de Megan qui rythmeront le second tome.

Commentaire ajouté par aliciadeco 2014-08-27T23:03:56+02:00

C'est la première fois que je lis du new adult, et je doit dire que j'ai bien aimé cette romance même si j'ai relevé quelques bémols.

On rencontre donc Maddie, une fille pas très différente des autres j'ai envie de dire, mais qui n'a pas beaucoup d'expérience avec les garçons, et on apprend à travers le livre, qu'elle à une vie assez compliquée.

Ensuite nous avons Braden, qui prend, on peut se le dire, les filles pour des connes, il couche à droite à gauche, puis jettent les filles comme des chaussettes après avoir fait sa petite affaire. (explication un peu bancale désolé)

Maddie déteste Braden, et Braden ne s'imagine pas pouvoir un jour faire quelque chose avec Maddie. Donc leurs amis, chacun de leur côté vont leur lancer un défi assez osée, et on va se rendre comte à travers le livre, que les sentiments sont parfois incontrolables.

J'ai beaucoup aimé cette romance, les personnages sont vraiment touchants, surtout Maddie pour qui j'ai vraiment eu de la peine. Mais même Braden est vraiment très attachant, on peux voir leur évolution dans ce livre, les sentiments qui arrivent au fur et à mesure, et malgré le manque d'originalité de cette histoire, on ne peux qu'aimer ce livre.

Il y a des scènes de sexe, mais je dirais que ça n'est vraiment pas dérangeant, sa ajoute quelque chose à ce livre, et ça le rend plus réel. Il faut tout de même avoir une certaine maturité pour lire ce livre !

Maintenant, le gros point négatif que j'ai trouvé à ce livre, comme je l'ai dèjà dit, c'est son manque d'originalité, c'est du déjà vu. Mais bon, on ne peux pas reprocher cela à l'auteur car son livre est à la hauteur.

Deuxième petit point négatif, c'est la couverture, les personnages décrit dans le livre n'ont en rien le même physique que sur la couverture, alors j'ai trouvé cela un peu perturbant, mais bon c'est pas très grave.

Je vous conseille vraiment ce livre si vous êtes fan de romance, car je pense que vous ne serez pas déçus!

Commentaire ajouté par cam8ille 2014-09-01T23:27:29+02:00

J'ai adorée ce livre!!

Tout débute par un jeu en apparence innocent qui vas changer la vie des personnage!!

Braden est le beau garçon de la fac qui voit beaucoup de fille (sans forcément les connaitre) mais qui vas pour une raison accepter le défi de ses amis.

Maddie est la fille qui s'est éloigner de chez elle pour 'fuir' son passé et recommencer sa vie loin. Elle vas trouver l'amour!!

J'ai trouver que ce livre avait des point commun avec Beautiful Diaster de Jamie McGuire, même si quelque point sont vraiment différent de ce livre.

Commentaire ajouté par vivie2508 2014-11-09T20:00:06+01:00

J'ai apprécié ce roman.

Une belle histoire entre Maddie et Braden.

Par contre, soit la traduction est mauvaise soit l'écriture n'est pas terrible, problème de négation surtout! J'ai eu beaucoup de mal au début j'ai fais abstraction pour réussir à apprécier l'histoire.