Jeux de dames

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-13T14:27:38+02:00

Qui mène le jeu ?

Mon premier est un homme d’affaires américain implacable et triste, que le Sud-Ouest ramène à la vie.

Mon second est une veuve secrète et désinvolte, en quête de bonheur, que le destin accable.

Mon troisième est une brillante avocate, prête à pardonner les blessures du passé.

Mon quatrième est une beauté rebelle imprévisible, rongée par ses rancœurs.

Mon cinquième est un jeune policier passionné, inexpérimenté et maladroit, dont les intuitions font mouche.

Mon sixième est une brigade hétéroclite, avec ses qualités et ses faiblesses, menée par un capitaine au bout du rouleau.

Mon tout est une enquête entre Toulouse et l’aéroport de Blagnac, où les morts tombent comme des pions.

source : éditions Cairn

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-04-20T00:21:13+02:00

CHRONIQUE DE KTY DES LIVRES :

Titre : JEUX DE DAMES

Auteur : Philippe Beutin

Parution : 26/09/2016 – Auto-Édition

Encore un polar toulousain, découvert chez Anne Marie Denis, libraire à Sorrèze.

Tout d’abord, un petit clin d’œil à Anne Marie, qui met un point d’honneur à mettre en avant les auteurs régionaux dans sa librairie, et qui s’échine depuis plusieurs années à gérer un troupeau de bouquinistes enragés pour vous offrir un salon du livre, tous les premiers dimanches du mois, à Sorrèze (avec l’aide de Jacky, brocanteur atypique rue Fuziès à Castres, qu’il faut absolument aller voir aussi !!!).

Alors, touristes ou tarnais, n’hésitez pas à lui rendre visite !!! (rue Saint Martin à Sorrèze).

Et, du coup, un gros clin d’œil à Phillippe Beutin, un gars du Nord expatrié à Toulouse. Rien que pour cela, je ne peux que l’aimer !!!

Ma chronique sera pour autant objective !

Un riche homme d’affaires américain, tombé amoureux de la région toulousaine et de Corinne, plaque tout pour vivre sa retraite à la campagne. Retrouvé mort, les enquêteurs tombent sur une cruelle machination féminine… Sa femme ? Sa fille ? Sa belle-fille ? On ne le saura qu’à la toute fin du récit !!!!

J’idolâtre Vargas, Simenon, je lis Mankell, Indriadsson, Graham… Eh bien, très chers lecteurs, j’aimerai que vous sortiez de vos « classiques » pour découvrir des auteurs qui leur arrivent largement à la cheville !!!

Cet auteur est un manipulateur ! Un polar comme je les aime ! Pas de violence ou de cruauté inutiles. Le récit est millimétré pour vous tenir en haleine !

On s’attache aux personnages, on les croit coupables, mais on ne veut pas le croire !

Bravo ! Un bon petit polar mené avec brio !

Amateurs de suspense, à vos marques – pages !!!!

Commentaire ajouté par manue14 2017-06-22T15:06:43+02:00

Ce roman est assez original. Les personnages sont humains, attachants et nous font partager leur quotidien.

Les idées sont bien menées et l’auteur les approfondit assez bien dans l’ensemble. Certaines situations auraient pu durer plus longtemps, c’est un peu dommage.

Les scènes de crimes sont évoquées mais pas assez selon moi. J’ai été parfois frustrée de ne pas avoir plus de détails.

Philippe Beutin nous fait entrer facilement dans son histoire. On s’imagine assez bien les situations. Ce que j’ai trouvé original c’est le fait que l’histoire tourne autour de plusieurs femmes. On se rend compte que nous, mesdames, pouvons être calculatrices, froides et garder une grande part de mystère.

J’ai bien apprécié le fait que l’auteur n’oublie pas les indices de temps et de lieux. Ainsi on connait la durée des actions.

Les chapitres sont assez courts ce qui permet d’arrêter la lecture lorsqu’on le souhaite. J’ai bien aimé les changements de point de vue, cela nous donne une autre vision de l’histoire et nous fait comprendre un peu mieux certains personnages. Par contre le fait que l’auteur utilise un point de vue externe crée une sorte de distance, de barrière… Je pense qu’un point de vue interne aurait permis que l’on se mette réellement dans la peau des personnages.

En ce qui concerne les descriptions, les personnages et leurs sentiments sont bien approfondis dans l’ensemble. J’aurais par contre aimé avoir plus de détails concernant les lieux et durant certains passages… Tout n’est finalement pas décrit de la même manière.

Le retournement de situation à la fin de l’histoire m’a surprise. Je ne m’y attendais pas du tout.

L’épilogue est dans la lignée du roman. Personnellement je serais heureuse d’en lire d’autres pour retrouver les mêmes protagonistes et donc en savoir encore plus sur eux.

En résumé, malgré quelques petits bémols c’est un roman que j’ai bien apprécié et qui nous prouve que les femmes aussi peuvent être machiavéliques.

Jeux de dames

• France : 2016-09-26 - Poche (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T15:04:12+02:00