Jeux de miroirs

Description ajoutée par Misslice 2017-03-08T13:43:16+01:00

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé "Jeux de miroirs" qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?

Extrait ajouté par Armony22 2017-08-02T15:54:59+02:00

Un grand écrivain français a dit un jour que le souvenir des choses passées n'est pas nécessairement le souvenir des choses telles qu'elles furent. Il avait sûrement raison.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-24T14:13:23+02:00

Commentaire ajouté par Mietje 2017-09-05T17:39:04+02:00

Ce livre est bien écrit Mais il exige une certaine concentration pour s'y retrouver en chaque début de chapitre. En fait différentes personnes semblent raconter l'histoire et il faut faire très attention pour savoir qui soudain a pris la parole.Mais l'intrigue est bien menée et on finit par savoir . qui est qui. On n'a pas intérêt à le laisser dormir entre deux paragraphes, surtout à 82 ans !

Commentaire ajouté par CatCritick 2017-06-16T21:23:40+02:00

Comme j’adore les romans où l’auteur nous emmêlent les pinceaux c’est le point que j’ai le plus apprécié du roman, on y va de plusieurs points de vue de plusieurs personnages, ce qui fait que nos théories, sont souvent remises en question. Le suspense en lui-même est présent, mais pas aussi présent que je l’aurais souhaité. Même si on évolue avec les différents personnages et qu’ils nous révèlent tous une facette différente de l’histoire ce n’est pas le point le plus fort du roman. En fait le principal point sur lequel l’auteur a voulu jouer, c’est le mystère et les faux-semblants, pas pour rien que le titre du roman est Jeu de miroirs, d’ailleurs j’ai bien aimé la phrase d’un personnage qui résume tellement bien le roman, qui disait que c’est comme s’il se retrouvait dans le jeu de miroirs d’une foire, où tout est déformé et que l’ont à peine à retrouver son chemin, c’est en plein le sentiment que l’ont a tout au long du roman!

Commentaire ajouté par Veronica 2017-06-03T10:51:41+02:00

Un livre très bien commencé sur les trois premières pages...Mais la suite ne fonctionne pas.

Les personnages sont carrément insipides, l'intrigue n'a absolument aucun intérêt, et la structure du roman aurait pu être intéressante si il n'avait pas été aussi mal mené.

Quand à la fin du roman, l'auteur a vaguement balancé un nom au lecteur pour mettre une fin à cette histoire, plate du début à la fin.

Bref, pas terrible.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-05-20T08:36:39+02:00

Jeux de miroir, c’est l’histoire d’un meurtre non élucidé. Un homme à l’agonie envoie une partie d’un livre élucidant enfin le meurtre d’un psychologue de nombreuses auparavant à un agent littéraire. A sa mort, la fin de son roman reste introuvable. L’agent engage alors un journaliste qui met lui-même un policier à la retraite sur l’affaire.

Le roman est divisé en trois parties, en fonction du personnage qui enquête. La première partie, la plus intéressante à mon sens, adopte le point de vue de l’agent littéraire. On y apprend comment le manuscrit arrive entre ses mains et les raisons qui le poussent à s’intéresser au livre reçu. On y découvre d’ailleurs la partie du livre qui lui a été adressée par Richard. On la lit d’ailleurs. C’est la partie la plus intéressante. Elle raconte comment l’auteur a rencontré le futur macchabée. Elle explique les relations entre les différents personnages. La situation semble simple alors qu’elle est en réalité complexe. On le ressent dans les différentes descriptions faites par le narrateur. Et en même temps, on sent que celui-ci non plus n’a pas toujours les idées claires. Porté par sa jalousie, il imagine peut-être des choses. Au terme de cette partie, on ne sait pas quel est le véritable coupable.

La deuxième partie raconte l’enquête menée par le journaliste. C’était assez long, comme une véritable enquête en fait. On y apprend des tas de choses qui sèment surtout le doute. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui a menti ?

C’est la troisième partie qui nous dévoile le fin mot de l’histoire, en partie du moins. C’est le policier qui au final m’a le plus touchée, et cette partie m’a plutôt plu, Elle était de la longueur qu’il fallait. Et la fin est plutôt bonne, bien qu’elle n’en révèle pas assez à mon goût.

Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue avoir eu du mal à tout saisir. En effet, c’est beaucoup trop fouillis pour moi. J’ai bien conscience que c’était sans doute voulu puisqu’une enquête n’est pas linéaire. Mais j’ai eu du mal à comprendre certains éléments. De plus, on n’a jamais la certitude du déroulement du meurtre. Ça m’a manqué, et au final, ça m’a donné la sensation que c’était trop brouillon. Ça faisait un peu mauvais téléfilm policier, plein de paranoïa.

Pour ce qui est des personnages, il faut bien dire qu’ils sont recherchés. Les zones d’ombre de leurs personnalités permettent de saisir toute leur complexité.

Le style d’écriture de l’auteur, que je ne connaissais pas avant cette lecture, est vraiment agréable. Il y a un bon rythme, bien que certaines digressions le cassent parfois de façon dommageable. En effet, j’ai trouvé assez maladroits les moments qui, au milieu des révélations, donnaient des détails sur la vie privée des personnages.

Conclusion : ♥♥♥ J’ai trouvé l’histoire trop fouillis, pas assez organisée. Au final, la partie avec le journaliste m’a parue trop longue. Dommage également que la complexité des personnages et de leurs relations n’ait pas été plus exploitée que ça. Je suis frustrée de ne pas savoir quels étaient les implications réelles de chaque personnage dans l’histoire. Malgré tout, le livre se laisse lire assez rapidement et offre une histoire plutôt agréable et originale.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-03-24T15:16:31+01:00

Extrait de mon avis publié sur mon blog Les lectures de Lily:

«Voici donc le tout premier roman, publié en France, de E.O. Chirovici et je pense que ce ne sera pas le dernier ! Si je n'ai pas trouvé avec ce titre ce que j'attendais (on m'en avait dit tellement de bien...), j'ai toutefois passé un très bon moment de lecture. Comme vous le voyez, c'est la version audio qui m'a accompagnée. J'ai fortement apprécié l'interprétation du lecteur Vincent Schmitt qui met le ton, laisse durer le suspense quand celui-ci est nécessaire, c'est une lecture parfaitement réalisée avec beaucoup de respect pour les personnages et le texte. On se laisse facilement emporter par la lecture, mais aussi par l'histoire qui même si elle est un petit peu redondante, reste prenante et appréciable. »

L'intégralité de mon billet est disponible ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/03/jeux-de-miroirs-ecrit-par-eo-chirovici.html

Commentaire ajouté par michelinel 2017-03-14T17:24:54+01:00

D’abord il faut mettre les choses en perspective : ce n’est pas un roman événement comme l’indique l’éditeur et deuxièmement ce n’est pas un suspense! Un coup ces choses dites, j’ai bien aimé le livre. On peut dire qu’il ses divise en trois partie étant donné que trois personnages vont nous faire le récit d’une histoire dont ils ont été témoins.

Tous les personnages de l’histoire ont une mémoire filtrée selon ce qu’ils décodent. De plus le temps altère les images et même ce que nous avons réellement vécu.

C’est ce qui est passionnant dans ce livre. J’ai aimé le cadre choisi pour raconter cette histoire, les personnages sont plus grands que nature, c’est vraiment un jeu de miroir et de mémoire dans lequel on est complètement immergé.

Bien sûr si on lit ce livre en pensant que c’est un suspense, alors je dirais que ce suspense s’essouffle rapidement.

Ce serait dommage car c’est autre chose qu’un suspense

Commentaire ajouté par kaelnfritz 2017-02-18T20:54:57+01:00

Miroir, mon beau miroir, dis-moi... Qui dit la vérité?

Tout comme dans le conte merveilleux de Blanche-Neige, ce récit est tour à tour doué de parole, capable de révéler une certaine vérité par l'image des intentions insoupçonnées des uns et les ambitions inavouables des autres.

Une vérité qui rappelle qu'en fin de compte, tout est souvent affaire de perceptions et d'interprétations.

Un récit qui semblait original avec un début assez prenant et captivant, mais qui s'est essoufflé graduellement au fil de ma lecture. En effet, la redondance des événements racontés amène un désenchantement qui nous enchaîne dans la suite des choses un brin frustré.

En définitive, sans être inoubliable, ce roman n’est pas le coup de cœur espéré.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-02-16T21:14:36+01:00

Peter, agent littéraire, reçoit les premiers chapitres d’un roman qui l’intrigue immédiatement. En effet, l’auteur revient sur un meurtre commis plusieurs années auparavant et jamais élucidé.

Mais alors que l’extrait se termine dans un moment de suspens, poussant Peter a contacté l’écrivain, il apprend que celui-ci est mort quelques jours auparavant.

Quelque part est sûrement caché un manuscrit qui pourrait résoudre une affaire qui avait fait énormément parler d’elle. Mais comment trouver le fin mot de l’histoire ?

Le roman se divise en plusieurs parties donc chaque narrateur va tenter de résoudre le meurtre alors que tous les personnages en ont des versions différentes. J’ai trouvé que ce livre avait un petit côté Affaire Harry Quebert (surtout parce qu’il mélange meurtre et littérature) et il est bien sympa. Mais sans plus, il n’y a pas des twists de fou, l’intrigue tient la route, tient le lecteur en haleine, mais ce n’est pas le roman du siècle.

Donc agréable pour passer un moment sans prise de tête, mais pas non plus inoubliable !

Jeux de miroirs

• France : 2017-01-26 (Français)