Cliché et imprévisible.

Se laisse lire à défaut d'autre chose

Je me suis prise au jeu directement lorsque j'ai commencé ma lecture. L'entrée dans l'histoire est plutôt facile, je trouve. Et la suite de la lecture se déroule avec beaucoup de facilité. La plume de l'auteure est réellement fluide et elle fait attention à bien mettre en avant les moments les plus importants.

J'ai beaucoup aimé la complicité entre les personnages. La base de cette histoire est l'amitié, et je trouve que cela a très bien été exploité.

Il y a des rebondissements dans ce livre, pas énorme, mais assez pour avoir un bon rythme de lecture.

On peut voir un réel changement de maturité entre les personnages que l'on rencontre dans le prologue et dans la suite de l'histoire. L'auteure marque bien la séparation de 10 ans ; ce que j'ai beaucoup aimé, car j'avais peur de la protagoniste soi bien trop naïve et immature à mon goût.

Je recommande bien évidemment cette romance historique.

Vous l'avez sûrement compris, j'ai décidé de faire une confiance "aveugle" aux recommandations de la maison d'édition J'ai Lu pour Elle - alors que pour le coup, de premier abord, je trouvais ici le titre du livre un peu bizarre! Mais je dois dire que j'ai bien fait de me laisser convaincre par le résumé qui était lui prometteur! On a ici une histoire qui est purement romantique, s'éloignant même un peu des autres romances historiques que j'ai lues précédemment, mais bon sang que cette histoire d'amour est intense! On se jette à corps perdu dedans, défendant comme si c'était pour nous le droit de nos deux héros envers et contre tout de s'aimer car Mimi Matthews nous embarque direct: sa plume est ultra addictive! Une fois dans ma lecture, autant vous dire que j'avais beaucoup de mal à me contrôler pour ne pas tout finir d'un coup!

Il faut dire que notre auteure n'est pas chiche non plus dans les rebondissements qu'elle offre à son histoire, qu'ils soient affaires de cœur ou d'honneur. Dans ces chapitres courts, elle nous fait trembler pour la vie de ses protagonistes, attendre avec impatience soit chaque mouvement sur l'échiquier du Comte d'Allendale, soit la résolution des mystère nombreux qui entourent cette famille, ou bien encore soupirer gaiement devant chaque instant qui rassemble St Clare et Maggie.

Entre ces deux-là d'ailleurs, c'est une électricité communicative! On aime ce qui se trame entre eux dès les premiers instants - qui remontent bien avant St Clare lui-même ;)! Leur histoire est vraiment basée sur quelque chose de profond, qui a grandi avec eux et ça se ressent! Rajoutez à cela qu'ils sont très tactiles l'un avec l'autre, d'une proximité ensorcelante, et vous verrez naître comme moi devant vos yeux attendris une alchimie très puissante! Et ce que j'ai le plus apprécié, c'est à quel point nos héros sont des âmes-sœurs qui se complètent: l'un ne prend jamais le dessus sur l'autre.

Cela nous le devons sans en douter au caractère de nos personnages! Tout d'abord, St Clare a beau être devenu un pragmatique, intelligent et parfait dans son rôle, gentleman, il n'en a pas oublié ses valeurs profondes et sa gentillesse: il les met tout entier au service de Maggie! Contrairement au personnage le plus détestable de ce livre qui en comparaison, lui sert de contre-pied: Fred qui nous révulse au plus haut point, l'ignoble et brutal profiteur, encore bien plus que ce simple fourbe de Lionel! St Clare avait donc bien plus de qualités à nos yeux et en était en plus tiré un portrait physique des plus... aguichants!

De l'autre côté, nous avons l'héroïne qui s'accorde parfaitement avec lui. Même diminuée par la maladie, qui l'a comme maintenue en cage, Maggie a su conserver sa force de caractère si précieuse! C'est parce qu'elle est si pugnace que l'histoire peut avancer dans le bon chemin: elle en est vraiment le pilier! J'ai adoré la voir faire fi des convenances (même si comme je le disais, ici, vous n'avez aucune atteinte à la vertu!) pour enquêter ou obtenir ce qu'elle désirait, que ce soit la vérité, sa demeure ou l'amour de sa vie. Une héroïne de son temps mais que je trouve bien badass!

En bref, encore une excellente surprise que la plume de Mimi Matthews! Grâce à une écriture fluide et addictive, je n'ai fait presqu'une bouchée de ce Jim Le Gentleman. Oui, si dans le fond, il s'agissait d'une romance historique plus épurée, plus classique, personnellement elle m'a faite totalement fondre par son intensité! On ne s'ennuie pas une seconde avec Maggie et St Clare qui partent en quête d'identité, du grand amour, de la liberté de s'aimer et qui le réalisent avec la plus belle des complicités. Car c'est là le plus gros point fort de cette histoire: l'alchimie profonde qui existe entre ces deux personnages! Et si elle est si puissante, c'est parce qu'elle n'est pas née de nulle part: elle s'est forgée au fil du temps! Franchement, nous craquons de suite pour ce couple! Ils sont les éléments-clés de cette histoire par leurs valeurs, leur force de caractère et surtout le grand respect qu'ils ont l'un pour l'autre. Cela ne peut que nous les faire apprécier et les aider face aux plus répugnants antagonistes tels que Fred!

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre ! J’ai toujours aimé ce genre d’histoire en fait. Un amour qui sort des sentiers battus entre deux personnes venant de mondes différents que tout éloigne.

Malgré tout, Margaret (ou Maggie), l’héroïne a envie de croire qu’un jour le jeune garçon qu’elle a aimé reviendra pour elle. Elle s’accroche à son souvenir et des années plus tard lorsqu’elle pense le reconnaitre en les traits d’un jeune lord, elle n’a plus qu’une seule idée en tête.

J’ai trouvé Maggie bien naïve par moment et un peu pathétique dans son obsession de retrouver cet amour perdu. On a envie qu’elle passe à autre chose, mais elle reste collée à l’image de ce garçon qu’elle continue d’aimer et qu’elle croit avoir retrouvé dans les traits de Lord St Clare.

Ce dernier d’ailleurs sème le doute, car il n’est pas insensible à la jeune femme et bien vite il ne s’intéresse plus qu’à elle, du coup tous les espoirs sont permis, mais beaucoup de questions nous taraudent notamment sur leur passé respectif. Pourquoi, s’il est bien le fameux Nicholas fait-il semblant de ne pas la reconnaitre et surtout comment de palefrenier il est devenu Lord avec une vie remplie de bal et plutôt fortunée. Quant à Maggie, elle a failli mourir plus jeune et c’est presque anecdotique alors que ce qu’elle a traversé régit sa vie présente.

Malgré les points négatifs, je dois dire que j’ai bien aimé cette lecture, et j’avais, comme Maggie, envie de savoir. Sa relation avec Lord St Clare débute de manière particulière pour prendre une tournure plus conventionnelle. On découvre bien vite la vérité et là encore, je dois admettre que je m’attendais à autre chose. Tout me semble un peu trop facile ou simple.

Cependant, je ne peux nier avoir apprécié ma lecture ainsi que la manière dont l’intrigue est menée. C’est certes simple avec quelques facilités scénaristiques et beaucoup de zones d’ombres non élucidées (ou trop rapidement), mais… ça a fonctionné avec moi.

Je garde en tout cas un bon souvenir de cette romance historique, certes pas transcendant, mais qui se laisse lire avec un réel plaisir.

Angleterre, 1807 : Maggie, 16 ans, fille d’un riche propriétaire terrien, est l’amie d’enfance de Nicholas, le fils bâtard d’une domestique. Au fil des ans, les deux se sont rapprochés, elle lui a appris et à lire et à écrire, et ils commencent à flirter. Mais Fred, fils et héritier du baronnet voisin, jaloux, accuse Nicholas de vol et celui-ci, simple domestique dont la parole n’a aucune valeur, est obligé de s’enfuir. Il demande à Maggie de l’attendre et lui promet de revenir.

Dix ans après : Maggie se remet difficilement d’une grippe sévère qui l’a laissée affaiblie. Lors de son entrée dans le monde, elle a toujours rejeté ses nombreux prétendants, y compris Fred. Mais son père est mort et a désigné Fred comme tuteur. Dans son testament, il indique que Fred doit donner son accord au mariage de Maggie si celle-ci accepte un prétendant, mais si elle ne se marie pas dans les deux ans alors Fred gardera la main sur la fortune de Maggie. Ce jour-là, elle comprend que son père voulait qu’elle épouse Fred, homme brutal qu’elle déteste depuis ce qu’il a fait à Nicholas.

Par un enchaînement de circonstances, elle rencontre le vicomte lord St Clare, arrivé de l’étranger depuis un mois. C’est le petit-fils et héritier d’un vieux comte. Quelle n’est pas la surprise de Maggie, quand elle reconnaît Nicholas ! Pourtant, celui-ci nie farouchement être autre chose que John, vicomte de son état. Malgré tout, séduit par elle, il lui fait une cour assidue, alors que ses cousins doutent de sa légitimité — le vieux comte était lui-même à l’étranger pendant longtemps et revient avec un petit-fils que personne ne connaît — et que son propre grand-père insiste pour qu’il fasse un beau mariage, c’est-à-dire pas avec une femme de la gentry campagnarde.

Le lecteur devine assez vite que John est effectivement Nicholas, même s’il a appris à être aristocratique et hautain. L’un des enjeux de l’histoire est de savoir comment Maggie va le découvrir, mais aussi comment John/Nicholas va réussir à étouffer les protestations de ses cousins, notamment celui qui aurait dû hériter, car Nicholas est l’enfant bâtard d’une domestique. Bon, la ficelle utilisée par l’auteur sur ce dernier point n’est pas très originale et a déjà été vue pas mal de fois, mais l’histoire se lit aisément grâce à un sens de la narration. Quant à Fred — le tuteur de Maggie — et ses manigances, c’est un point fort de l’intrigue : il veut faire main basse sur la fortune et le domaine de Maggie, mais il s’avère que s’il est brutal avec Maggie, il est aussi meilleur gestionnaire de domaine que l’a été le père de Maggie, et à ce titre apprécié par les fermiers. J’ai bien aimé ces nuances dans les personnages, qui les rendent très crédibles.

Et surtout, les deux héros sont attachants. Pas parfaits, et c’est tant mieux : notamment quand Nicholas s’était finalement laissé convaincre d’oublier son passé, par devoir mais aussi par intérêt, et lorsque Maggie s’était résignée à épouser Fred pour garder son domaine. Des décisions raisonnées qui arrivent dans la vraie vie, et qui renforcent l’histoire.

Une romance qui, si elle n’est pas inoubliable (par manque de surprises), se lit avec plaisir et légèreté.

Agréable à lire et c’est bien écrit.

Une belle romance avec une intrigue bien menée.

Une histoire d'amour d'enfance et de seconde chance parsemée d'aventures, voilà ce que nous promet ce titre "Coup de coeur" de l'édition, avec une prépondérance du volet "Aventures" au détriment du volet "Passions", à mon avis. [...]

Sur un scénario somme toute assez classique, Mimi Matthews nous propose une histoire pleine d'interrogations et de rebondissements.

[...]

Pas de scène sensuelle du tout, cela surprend aussi, on a perdu l'habitude dans cette collection, je me demande si cela n'a pas joué sur mon impression de tiédeur 😅 ! Attendez-vous à trois - quatre petits baisers et voilà !

En bref, malgré un scénario un rien tiré par les cheveux, on a envie d'en savoir plus, et surtout, de connaître le fin mot de l'histoire. Ce Jim, le Gentleman, même s'il ne sera pas inoubliable pour ma part, m'a néanmoins fait passer un bon moment de lecture ! Et je lirai sans faute la nouvelle série de l'auteur prévue à la parution cet automne.

Mon avis entier est là :

1807. Maggie, 16 ans, est promise à un bel avenir. Elle est amoureuse de Nicolas, jeune palefrenier sur le domaine familial, et aussi son meilleur ami. A cause de Fred Bruton-Smythe, fils du propriétaire du domaine voison, amoureux de Maggie et jaloux de Nicolas, ce dernier se voit obligé de fuir pour éviter la pendaison. Mais avant de s'enfuir il promet à Maggie qu'il reviendra la chercher.

Dix ans plus tard Maggie est orpheline et se trouve sous la coupe de Fred Bruton-Smythe d'après le testament de son père. Elle cherche par tous les moyens à échapper au contrôle de Fred, et surtout à reprendre la main sur son héritage. Lorsqu'elle apprend que Fred a été provoqué en duel et qu'il risque de mourir, sans l'avoir libéré du testament de son père, il ne lui reste qu'une chose à faire : raisonner l'homme qui l'a provoqué en duel.

Premier roman de l'auteure que je lis, et je dois avouer que j'ai beaucoup accroché avec le personnage de Maggie. Principalement parce qu'elle est butée et qu'elle ne se laisse pas faire. Nicolas, quant à lui, mettra beaucoup de temps pour avouer la vérité, mais bon personne n'est dupe. Un joli roman de la collection Aventures et Passion, qui vaut le détour.