Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de PaperStreetSoapCo

Jimmy the Kid


Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-06-07T22:16:28+02:00

Une fois de plus, pour le meilleur et pour le pire, Dortmunder accepte de s'associer à Kelp. Cette fois-ci, les deux comparses imaginent le kidnapping d'un enfant, fils d'un millionnaire, afin d'obtenir une juteuse rançon. Et pour réaliser le coup parfait, ils s'inspirent d'un roman policier, Vol d'enfant, écrit par un certain Richard Stark, mettant en scène un braqueur de haut vol nommé Parker ...

À partir de ce roman imaginaire, que Dortmunder et son équipe peinent forcément à appliquer à la lettre à cause d'un enfant surdoué et d'un père aux fraises, Donald Westlake livre une mise en abyme comique de son œuvre, un faux pastiche propice à une rencontre à distance entre ses deux héros les plus célèbres, s'amusant à démontrer par l'humour et l'absurde la différence entre la fiction et la réalité des histoires de braquages et de vols de Parker, que le lecteur aime à s'imaginer plausible et réaliste.

En soit, l'histoire de ce roman n'est pas exceptionnelle, souffrant ça et là de longueurs et de légèretés, mais l'humour de la chose, la confrontation entre cette bande de malfaiteurs du dimanche et cet enfant précoce, le décalage entre le roman qui sert de base à l'opération et la réalité où rien ne marche comme prévu, amenant quiproquos et bévues, offre au final une lecture agréable, permettant de se familiariser avec l'univers clownesque de Dortmunder, que Westlake prendra par la suite le soin de développer, faisant de ce personnage l'alter-ego comique et loufoque du froid et méthodique Parker, avec succès.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de PaperStreetSoapCo

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode