Jinjinaji

Description ajoutée par LePhareLitteraire 2018-04-19T14:21:25+02:00

Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas profité de ce cadre idyllique. Pourquoi ne pas y aller cet été, avec sa fiancée. L’occasion rêvée pour ses parents de rencontrer l’élue de son cœur. Retraités et heureux propriétaire de leur maison dans les Alpes, ils seraient ravis d’apprendre la nouvelle.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T16:00:42+01:00

Un thriller psychologique humoristique, qui l'aurait cru ? Et pourtant Kate Del Ferra l'a fait.

Un immersion dans une famille un peu particulière, Nicole et Jacques les parents et leur fils unique Julien. Des liens très particuliers les unissent, une intrusion perpétuelle, un envahissement démesuré dans la vie du fiston.

Alors imaginez-vous le jour où ce dernier arrive avec sa petite amie, un profond bouleversement dans la vie des parents !

Une histoire complexe où j'ai navigué avec le personnage principal entre la dérision, son narcissisme et son désordre mental.

L'auteur prend un malin plaisir à nous balader dans le flou, qui est dans le vrai, lequel des personnages est réellement dérangé ?

Au départ j'ai réellement détesté Jacques cet homme imbu de lui-même, avec une estime de lui à dégoûter la plus emphatique des personnes. Je n'avais qu'une envie c'était qu'il tombe de son pied d'estale. Et puis au fil des pages je me suis prise de pitié pour ce père qui est loin dans son monde, hors de toute réalité, persuadé que ses pensées sont la vérités.

Mais tout de même en fin de compte je me pose la question : détester ou prendre en pitié ?

Ce sera à vous de voir, et peut-être également d'avoir d'autres ressentis.

Je vous laisse découvrir ce roman rédigé dans un langage soutenu et plaisant à lire avec cette pointe d'humour venant adoucir le côté psychologique du récit.

Commentaire ajouté par FelicieLitAussi 2018-10-09T17:17:20+02:00

Voici un drôle de roman que nous propose l’auteur Kate Del Ferra : un titre qui peut laisser interrogatif jusqu’à ce qu’il apparaisse enfin dans ce livre.. Tiens ! A partir de là, tout tournera autour. Et nous voilà au beau milieu d’un joyeux bordel familial.

Une histoire somme toute banale : un couple de jeunes retraités, essoufflés par leur vie à deux depuis que l’enfant chéri à quitter le cocon, attendent la venue de ce fils adoré (qu’ils n’ont pas vu depuis des mois) et de sa « nouvelle » compagne. Tout pourrait laisser penser à une chouette semaine en famille. Mais dès le début, le ton est donné. Un huis clos, 4 personnages et des conversations qui frisent parfois le ridicule et la perversion.

Chacun veut bien faire, surtout les parents qui souhaitent accueillir le couple dans les meilleures conditions, mais très vite, la situation dégénère. Une fois les 4 personnages réunis, on découvre qui est le héro, qui a le grand rôle : car oui, Jacques est mon héro. Et pourtant : il est fatiguant, détestable, manipulateur mais à l’inverse, très subtil et rationnel. Il est aussi con que touchant et naïf. Il va nous raconter sa vision des choses, ses points de vue, ses fantasmes sans vergogne, tant pis pour ceux qui sont gênés.. on est de la famille bordel !

Petit à petit, les relations s’étiolent, se rapprochent, se frôlent, s’évitent, s’étouffent.. Nous sommes spectateurs de cette famille au bord de l’implosion. On aborde ici la complexité des relations humaines, des limites de la familiarités, de la folie avouons-le, le tout, sous couvert d’humour. Une satire qui l’emporte vraiment sur le coté sombre et manipulateur du thriller psychologique – qui pour moi n’est pas flagrant. Une lecture qui marque et reste en nous un moment, rien n’est caricaturé car Jacques existe bel et bien dans notre entourage. Si, si, on a tous un tonton bien lourdingue

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-04-19T14:24:49+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : JINJINAJI

Auteur : Kate Del Ferra

Parution : 17/08/2017 – Éditions de la joie

Vous prenez un shaker, vous y mettez un couple de retraités un peu haut perché, puis vous ajoutez leur fils et sa copine qui passent une semaine chez eux, un soupçon d'humour noir et corrosif, vous secouez énergiquement et vous obtenez « Jinjinaji » !!!

Parlons maintenant du couple, Jacques et Nicole, qui on peut dire, ne profitent de rien, même pas de leur retraite, alors que leur fils a enfin coupé le cordon ombilical ! Ils n'ont qu'une pensée, c'est leur fils Julien, leur unique enfant qui les a abandonnés à leur triste sort. A 26 ans, Julien est parti poursuivre ses études à Paris et a trouvé un travail loin de ses parents. Alors que Jacques l'a élevé dans le culte de la vénération de sa mère, mais comme ça il se dédouane de son éducation !

Ce couple insolite ne vit, en fin de compte, que pour les coups de fil hebdomadaires avec Julien depuis son départ... Ils veulent tout savoir, tout gérer. Qu'est-ce que tu fais ? Qui voit-il ? Etc etc etc...

Six mois après son départ, silence radio de la part de Julien. Angoisse pour les parents, mais que se passe-t-il ? Pourquoi Julien ne prend plus la peine de décrocher ? Ils se font leurs propres films dans leurs têtes.

Puis, un jour, un appel de Julien leur annonce qu'il vient passer une semaine à Chamonix, (il revient dans le cocon familial) c'est pour leur présenter l'amour de sa vie...

Horreur, malheur pour ses parents.

Qui est cette fille ? Pourquoi Julien veut leur présenter cette femme ? Ils ne l'ont pas élevé dans cette optique. Leur fils leur appartient !!!!

Comment vont-ils accepter cette jeune femme ?

Comment tout cela va se terminer ?

Kate, dès les 1ères pages, je me suis prise d'affection pour Jacques, je me suis dit, oh le pauvre homme avec une femme pareille, comment fait-il pour la supporter.

Puis au fil des pages qui tournent vite et avec tes mots, tes phrases incisives, corrosives, ton humour noir qui nous fait rire jaune ou pas c'est selon votre personnalité ! Je l'ai haï comme jamais j'ai détesté un personnage de fiction. J'étais vraiment énervée, en colère, outrée contre ses manipulations, ses paroles, ses comportements, tout ce qui représente Jacques me fait sortir de mes gonds...

Kate, tu nous sors de notre zone de confort.

Un thriller psychologique, noir, très noir, abrasif, corrosif, une approche de l'amour de la famille qui sort des sentiers battus. Une comédie cynique, originale où Kate a réussi à la perfection à nous tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Une comédie étonnante et détonante.

Vous voulez être surpris, un peu bousculé, rire ou sourire ou pas, alors n'hésitez pas une seconde, lisez « Jinjinaji ».

Résumé :

Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas profité de ce cadre idyllique. Pourquoi ne pas y aller cet été, avec sa fiancée ? L’occasion rêvée pour ses parents de rencontrer l’élue de son cœur. Retraités et heureux propriétaires de leur maison dans les Alpes, ils seraient ravis d’apprendre la nouvelle.

Jinjinaji

• France : 2017-08-19 - Poche (Français)