Livres
680 846
Membres
864 752

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'irai cracher sur vos tombes



Description ajoutée par Cellophane 2013-04-30T08:15:00+02:00

Résumé

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.

Ecrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs. --Claude Mesplède

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 213 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2022-07-10T16:40:48+02:00

Elle était lisse et mince comme une herbe, et odorante comme un magasin de parfumerie. Je m’assis et me penchai au-dessus de ses jambes, et je lui embrassai l’intérieur des cuisses, à l’endroit où la peau des femmes est aussi douce que les plumes d’un oiseau. Elle resserra ses jambes et puis les écarta presque aussitôt, et je recommençai un peu plus haut. Son duvet brillant et bouclé me caressait la joue, et, doucement, je me mis à la lécher à coups légers. Son sexe était brûlant et humide, ferme sous la langue, et j’avais envie de la mordre…

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Mon premier de livre de Vian et je dois avouer que j'ai été surprise par son style d'écriture, qui est caractéristique de l'auteur.

Mais j'ai bien aimé ce livre, on comprend parfaitement les sentiments du personnage principal et ses motivations.

Les passages érotiques avec des mineures restent cependant pour moi difficiles à lire...

Afficher en entier
Lu aussi

C'est le seul roman de Boris Vian que j'ai lu et il m'a profondément choqué. Bravo à l'auteur qui arrive encore à choquer ses lecteurs des décennies après avoir écrit ce livre (preuve que nous ne sommes pas encore prés à tout encaisser).

Ce livre est choquant mais aussi hypnotisant, car l'auteur décrit avec froideur les actes les sentiments du personnage, le lecteur veut connaitre la fin de cette histoire malgré son mal être face aux révélations faites dans le roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Franchement ? Je l'avais commencé il y a quelques temps puis abandonné au bout de quelques pages pour je ne sais plus quelle raison. Et hier soir, allez hop, je le reprends. Et quelle claque ! Je l'ai lu d'une traite !

Ce livre a été censuré, certes, il contient beaucoup de scènes crues, violentes, sexistes, tout ce que vous voulez, certes.

Mais j'ai quand même réussi à trouver le moyen de vouloir apprendre à connaître Lee, parce que l'on se doute qu'il y a des raisons qui le poussent à agir comme cela.

"Un séducteur blanc et en même temps un vengeur noir !"

Un huitième de "sang noir" coule dans ses veines et le pousse à venger 'le gosse' qui a été tué uniquement parce qu'il est tombé amoureux d'une blanche.

L'aventure vengeresse, violente et sanguinaire d'un homme qui ne supporte pas l'étalage de fric, et la supériorité des blancs. Ce qui l'amène à commettre deux crimes, parce qu'il a décidé de les prendre pour cible.

S'en suit dans les dernières pages, une course poursuite contre la montre, contre les flics, c'était vraiment quelque chose de puissant qui prend aux tripes. Les descriptions des émotions et tout ce qui lui passe par la tête, wow.

C'est politiquement incorrect, amoral, et tout ce qui s'en suit mais je comprends que Boris Vian est tenu le pari, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan d'écrire un roman aussi subversif et à valeur de coup de poing.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2023-04-27T15:48:20+02:00
Or

Un classique; une claque ! Je voulais le lire depuis des années, je l'ai dévoré en quelques heures. Un récit violent, cru ...entier. Un style américain, le vocabulaire, la façon de parler, les discriminations, les décors, les voitures et le jazz. Un désir de vengeance s'empare du personnage Lee Anderson, dont le petit frère a été lynché pour avoir fréquenté une fille blanche. Dans ses pensées, toujours "le gosse" , les interdits, le sexe, la violence, la souffrance . Un récit machiavélique porté par un personnage charismatique et double : séducteur blanc, vengeur noir. Une victime de la ségrégation. Récit court (130 pages) mais intense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louloutre_2 2023-03-18T22:33:04+01:00
Argent

Étrange, addictif et bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2023-03-07T16:32:49+01:00
Lu aussi

Je ne saurais dire si j'ai apprécié ou déteste ce livre, tant il est intéressant d'un point de vue vengeance, mais egalement très immoral (Spoiler(cliquez pour révéler)viols, sexe avec personnes inconscientes, sexe avec des enfants...). Néanmoins malgré l'horreur on a envie de lire jusqu'au bout pour comprendre l'histoire et pour connaître le sort des 3 personnages centraux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-01-24T11:07:23+01:00
Argent

C'est cru, c'est dérangeant par bien des aspects, ça ne cache rien, c'est violent et pourtant, j'ai suivi l'histoire d'un bout à l'autre tellement Boris Vian a su l'écrire pour nous la faire vivre.

Le roman ne plaira pas à tout monde, il faut être prêt à lire des relations "amoureuses" et plus si affinités jusqu'au bout... jusqu'à la chute du personnage central du roman.

Je suis passé de la beauté de "L'écume des jours" à la noirceur de "J'irai cracher sur vos tombes", du meilleur au plus noir de l'auteur et je lirai avec plaisir d'autres livres pour voir ce que je peux encore découvrir de Boris Vian.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-11-10T11:18:45+01:00
Argent

Un roman cru et sans concession, qui, même s'il a un peu vieilli, crée toujours un malaise chez le lecteur. Une descente aux enfers, une vengeance implacable et méthodique, du sexe, du sang et des larmes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-10T13:35:19+02:00
Argent

Lu dans ma jeunesse...Relecture décevante Ce livre a un peu vieilli.C'est une métaphore violente de la Loi du Talion que nous offre ici Boris Vian. Style direct et subtil à la fois, l'auteur ne mâche pas ses mots. On suit avec lui la descente aux enfers du personnage principal et de ses 2 victimes. La vengeance et la rage pour oublier la douleur et la peine. Quand les noirs font payer aux blancs des siècles d'oppression. Il y a un passage particulièrement horrible à lire, sur la prostitution enfantine par une maquerelle. Âmes sensibles s'abstenir. Boris Vian n 'y va pas par 4 chemins pour dénoncer l'horreur. Le roman a été écrit en 1946, mais 70 ans plus tard, il est malheureusement toujours d'actualité dans les zones où règne la loi du plus fort. Interessant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2022-08-16T15:42:52+02:00
Or

J’irai cracher sur vos tombes faisait parti des livres que je voulais absolument relire (mémoire de poisson rouge bonjour) et c’est donc ce que j’ai décidé de faire.

⠀⠀

Dans ce livre, on suit Lee Anderson, un jeune homme qui aime les femmes, le sexe (obligé de préciser ça parce qu’on en parle beaucoup) et qui souhaite prendre sa revanche sur une chose dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler.

⠀⠀

Je me souvenais de l’ambiance générale très sombre de ce livre, notamment des scènes de sexe et de la violence, et ce, expliqué avec un langage assez cru mais c’est une chose qui ne me dérange pas dans mes lectures.

⠀⠀

Je pense qu’il faut quand même avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre, qui n’est d’ailleurs sûrement pas un livre pour tout le monde…

⠀⠀

Pour ma part, ce fut une bonne relecture même si je ne pense pas avoir autant aimé que la première fois.

⠀⠀

On arrive à « comprendre » le désir de vengeance de Lee Anderson et l’histoire est intéressante, je suis plutôt contente de l’avoir redécouverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeancharles69 2022-08-13T08:47:46+02:00
Commentaire ajouté par Whale 2022-08-12T16:51:46+02:00
Lu aussi

"J'irai cracher sur vos tombes" est un roman sombre à l'atmosphère pesante, ayant pour intrigue la vengeance, sur fond de racisme. Le récit est teinté de violence, de haine, d'alcool, de sexe et de pédophilie sur un ton cynique, crue et direct. Les explications concernant le personnage de Lee et de son but viennent progressivement. Quant au dénouement, il est comme l'histoire, choquant et violent.

Je n'ai ni apprécié ni déprécié cette lecture courte et rapide. J'ai trouvé le fond intéressant (racisme, hypocrisie sociale) mais la forme est spéciale et il faut s'accrocher car plus on avance, plus c'est brutal et malsain. C'est un roman fort, dérangeant et je peux aisément comprendre pourquoi il fut censuré à l'époque.

Afficher en entier

Date de sortie

J'irai cracher sur vos tombes

  • France : 1998-10-13 - Poche (Français)

Activité récente

Eli-ott l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T09:56:12+02:00
Kanalix l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-17T17:23:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1213
Commentaires 128
extraits 22
Evaluations 251
Note globale 7.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode