Job : Roman d'un homme simple

Description ajoutée par Lilou 2012-03-15T23:37:09+01:00

Job est l'histoire d'un " homme simple ", Mendel Singer, un modeste maître d'école juif qui transmet sa connaissance des Ecritures à de jeunes garçons dans un village de Volhynie, province de l'empire des tsars limitrophe de la Galicie austro-hongroise. L'époque : les toutes premières décennies du XXe siècle. Job raconte un destin à la fois singulier et exemplaire : l'histoire de la famille Singer abandonnant l'univers misérable de sa bourgade russe pour émigrer à New York, est celle de l'émigration juive du début du XXe siècle. Ce roman est aussi une variation littéraire sur le mythe biblique de Job : le destin tragique des enfants et de la femme de Mendel Singer met en scène un homme profondément religieux, accablé par son Dieu pour une faute difficile à identifier. A moins que cette faute ne soit l'abandon du plus jeune fils, un enfant épileptique dont viendra finalement le salut. Pourquoi une nouvelle traduction ? Celle publiée en 1965 sous le titre Le Poids de la grâce (Calmann-Lévy, et Livre de Poche), a vieilli du point de vue stylistique : le texte de J. Roth y est gauchi par l'abus de tournures précieuses, de périphrases explicatives et d'inexactitudes. La nouvelle traduction, dont le titre reprend fidèlement celui de l'original allemand publié en 1930, (roman qui a enfin valu à JR la reconnaissance des critiques et des lecteurs), rend justice à la sobriété, au rythme et à la mélodie de l'écriture de l'auteur. Elle traduit avec justesse l'univers des bourgades juives d'Europe centrale et orientale dans un langage accessible au lecteur ignorant des réalités du monde juif de l'Est.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-07-11T21:59:22+02:00

Elle n'osait plus invoquer Dieu, il lui semblait trop haut, trop grand, trop lointain, infini derrière des cieux infinis, il lui aurait fallu une échelle faite de millions de prières pour pouvoir atteindre ne fût-ce qu'un bout du vêtement de Dieu.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-04-26T06:55:11+02:00

" Job: roman d'un homme simple" de Joseph Roth(232p)

Ed. Le Seuil

Bonjour les fous de lectures...

Lecture faite dans le cadre du défi "je noircis mon planisphère", je valide ainsi l'Autriche.

Fin 19° siècle, dans une lointaine province de Russie.

Mengel Singer, simple instituteur, vit chichement avec sa femme et ses 4 enfants. Une fille et trois garçons, dont le petit dernier présentant un retard mental.

Mengel et sa femme, très croyants, prennent ce malheur comme un épreuve envoyée par le puissant mais n'en espèrent pas moins une guérison miraculeuse.

Les années passent, les deux fils ainés doivent partir à la guerre, un désertera et partira pour l'Amérique, l'autre s'engagera dans l'armée impériale.

La fille de Mengel grandit trop vite et apprécie un peu trop les cosaques des garnisons voisines.

Pour éviter le scandale, Mengel décide de partir, avec sa femme et sa fille, pour l'Amérique, retrouver le fils qui y a fait fortune. Ils abandonneront leur fils handicapé.

La vie au delà de l'océan se révèle pleine de désillusion. Non seulement le remord hante Mengel et son épouse mais une série de malheurs va s'abattre sur lui au point que notre très pratiquant Mengel en vient à renier son Dieu tant prié , tant adoré.

Belle découverte que ce récit de Joseph Roth dont les écrits furent brûlés en place publique par les troupes nazies.

L'auteur, d'une plume alerte, nous plonge dans ce monde si particulier des juifs traditionnalistes de la fin du 19°.

A la fois récit tendre, très fin et émouvant, Roth a su rendre la lecture addictive.

Bravo

Version modernisée du " livre de Job" , cette fable est a découvrir sans aucun doute et m'a donné envie de découvrir d'autres récits de cet auteur.

Lu en fac d'allemand, ce livre fut pour moi une superbe découvert. Facile à lire (même pour des français), pleins de suspens et de rebondissement. Une deuxième lecture est cependant indispensable pour comprendre tout le côté religieux parfois moins visible.

Job : Roman d'un homme simple

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)