Jock, Tome 1 : Mon coloc est un sportif ? Achevez-moi !

Description ajoutée par Gkone 2019-02-12T20:23:46+01:00

Il est facile de devenir cynique quand la vie ne va pas comme on veut.

Cole Reid mène une vie de reclus depuis ses quinze ans, âge auquel son homosexualité a été révélée au grand jour par son équipe de baseball. Depuis, son comportement obsessionnel compulsif et sa nature sarcastique ont fait fuir une bonne partie de la population. Quant aux autres, ils le détestent parce qu’il est homosexuel. Selon lui, il est voué à faire fuir n’importe quel ami potentiel – ne parlons même pas d’un petit ami –, alors à quoi bon faire des efforts ?

Quand Cole entre à l’université, il est devenu un homme solitaire et maniaque. Cela ne lui cause aucun problème jusqu’au jour où son colocataire décroche son diplôme et que le service des logements annonce à Ellis Montgomery qu’il peut prendre sa place. Ellis est bordélique, magnifique, hétérosexuel et encore pire : un sportif !

Pendant une année universitaire où se côtoient les amis bruyants, les mésaventures en camping et les parents intrusifs, Cole et Ellis développent un lien amical qui change la vision de Cole sur la vie. Ellis est bien plus qu’un sportif qui aime s’amuser – et l’attirance que Cole ressent pour lui ravive son espoir de trouver chaussure à son pied.

Je jetai un œil vers Ellis, puis je disparus dans ma chambre et fermai la porte. Ellis n’avait pas besoin de m’entendre râler.

— Je ne parle jamais avec Ellis.

— Il dit que tu es impossible à vivre.

— Quoi ? hurlai-je. Moi ? C’est lui qui traîne avec des hooligans barbares et qui est incapable de faire quoi que ce soit sans mettre le bazar !

— Cole. J’attendis. Il ne dit rien.

— Quoi ? — As-tu essayé de te montrer aimable ou es-tu resté fidèle à ton approche habituelle de porc-épic ?

— Tu sais que je déteste quand tu m’appelles comme ça.

— C’est la vérité. Sauf que tu as encore plus de piquants.

— Le porc-épic adulte moyen a plus de quarante mille piquants.

— Dans ce cas, tu en as deux cent mille. Écoute, arrête de te focaliser sur les défauts d’Ellis et commence par apprendre à le connaître.

— Je n’aurais pas à le faire si tu étais encore là.

— Ah, maintenant je comprends mieux. J’entendis l’ampoule s’allumer au-dessus de sa tête.

— Tu es toujours en colère que je sois parti. Cole, je suis diplômé. J’ai emménagé avec Cathy. Tu vas aussi décrocher ton diplôme, à moins que tu veuilles continuer pour faire un master. La vie consiste à aller de l’avant, grandir et trouver sa voie. J’ai trouvé la mienne. Il est temps que tu surmontes tes peurs et que tu rencontres d’autres amis.

— Je ne veux pas d’autres amis, dis-je en faisant la moue.

— Si, tu en as envie.

— Non, pas du tout.

Un jeune étudiant gay, geek, bardé de TOC et maniaque de la propreté, à la langue bien pendue mais refusant tout contact avec un sportif, (mauvaise expérience), cherche colocataire.

Un jeune footballeur, flanqué d'une bande de potes plutôt chahuteurs et bruyants, un peu bordélique, cherche logement.

Nous voilà donc partis dans le gayforyou, cette romance où un jeune hétéro va basculer du côté de la gaytitude par amour-désir-hormones-curiosité-pari avec les potes-rayez les mentions inutiles, avec un jeune geek traumatisé et timide et un sportif bourrin avec plus de muscles que de neurones dans les rôles principaux.

Sauf que...

Ellis, le sportif, est plutôt doux et sensible, bien décidé à réussir ses études de littérature, ses potes sont certes un peu exubérants mais sont fidèles et loyaux, sa famille est présente et attentive, même s'il est "l'enfant du milieu", et il assume plutôt bien de préserver sa virginité pour la bonne personne.

Cole est acide, ancré sur ses certitudes et ses a priori, n'a aucune patience envers ce nouveau colocataire imposé par la résidence universitaire (mais adoubé par son ancien coloc, parti, le traitre, vivre avec sa copine...), il passe son temps à le réprimander sur le bordel qu'il laisse derrière lui, sur sa maladresse, ses potes sont envahissants, bref, même s'il apprécie le physique du sportif (mais en son for intérieur... ou le soir, seul dans sa chambre...), il regrette de ne pas pouvoir rester seul.

Peu à peu, Ellis commence à avoir des gestes un peu équivoques, des attitudes un peu troublantes envers son colocataire, tout en faisant preuve à son égard d'une patience à toute épreuve devant ses manies et son comportement, et en l'incluant dans ses sorties avec ses potes Russ et Rob, jeunes hommes attachants et surprenants. Et Cole suit la vague, se demandant un peu ce qui arrive à Ellis mais finalement, le bougre est plutôt attirant, plutôt attachant, donc...

J'ai admiré la patience d'Ellis et compris ses hésitations et ses doutes, j'avoue avoir eu moins de patience avec Cole, vraiment agaçant par moments. Mais les deux sont mimis tout plein ensemble et le duo Rus/Rob est parfait.

L'auteur, avec habileté et talent, redistribue les cartes et met à plat tous les préjugés et les stéréotypes. Entourés de personnages secondaires bien dessinés et intervenant juste quand il faut, l'auteur nous propose une jolie romance où elle aborde pas mal de thèmes d'une façon plutôt originale et surtout positive : la découverte de sa sexualité, les préjugés, la religion, l'homophobie, l'amitié, l'acceptation des autres, l'amour, et surtout, surtout, la tolérance. Le seul bémol que je pourrais avoir est que parfois, j'avais un peu de mal à définir de qui était le point de vue au début de chaque chapitre, même si j'ai apprécié certains flash-backs et le fait de laisser la parole à la mère d'Ellis, une vraie maman un peu intrusive.

Bref, j'ai passé un super moment et je regrette que la suite ne soit pas traduite.

"L'habit ne fait pas le moine" est un proverbe qui pourrait tout à fait résumer ce MM. Avouons le titre ainsi que la couverture sont horribles ! Et pourtant j'ai dépassé mes appréhensions et passé un super moment avec Ellis, Cole et leurs amis.

L'histoire n'est pas originale mais les messages véhiculés sont beaux et les thèmes abordés sont plus profonds que ne laisse supposer le résumé : le coming out, la vision que la société a de l'homosexualité, la religion et la tolérance ...

Cela fait du bien de lire une romance toute mignonne comme ça.

Je vais suivre de près cet auteur mais s'il vous plait changez les couvertures !!!

Une belle surprise ! Je n'attendais pas autant de profondeur de ce roman (au secours, la couverture n'aide pas !). Et pourtant, on lit une belle romance, qui met du temps à arriver. L'auteur pose de véritable questionnements sur l'amour, la sexualité, le coming out, l'homophobie, la tolérance.

Une belle découverte. Je vais aller voir de plus près ce que fait l'auteur.

Deux étudiants, la fac, du sport et un geek ...on pensait de suite savoir à quoi s'attendre et de quoi s'émouvoir ! Et bien non, raté ! Il s'agit ici d'une de ces romances au double effet KissKool ( désolée pour toi, le ou la djeunss, mes références datent un peu je le concède!).

Premier effet: une lovestory feelgood qui passe drôlement bien, toute en douceur et sans heurts entre deux jeunes gens plutôt bien dans leurs baskets et leur mental. Un récit tranquillou mais pas planplan (vous noterez, j'en suis sure , la puissance de mon vocabulaire littéraire) qui nous présente Cole et sa maniaquerie du contrôle, de la propreté et de ses habitudes, un psychorigide qui s'assume pleinement dans ses "phobies" comme dans sa sexualité. Un Geek, allergique aux sportifs à cause de son passé, qui se voit contraint de partager son appartement universitaire avec un nouveau colocataire. Nouveau colocataire qui, bien sur, déboule sous la charmante forme d' Ellis, un joueur de foot très sympathique et encore plus charmant: le drame!

On passe donc un très bon moment de lecture à découvrir en meme temps qu'Ellis les joies d'un partage des communs avec un obsédé du ménage et de l'ordre, à suivre leurs interactions assez savoureuses et surtout à lire une histoire pleine de positif !

Le roman est en effet bourré de charge joyeuse, que l'on pourrait presque trouver naïve d'un premier abord, qui donne une vraie bouffée d'air frais face à tous ces romans concentrés sur la souffrance d’être gay. Certes, Cole a eu son lot de déconvenues mais l'auteur fait clairement le choix de nous présenter son histoire et ses personnages sous un jour optimiste. Là où tout parait parfois facile, elle sait nous embobiner avec des amis et une famille aussi attrayants que dynamiques qui occupent une place très importante dans le livre comme dans l'histoire de ce couple. Elle manie les petites ficelles des codes avec justesse, sans en abuser, et les situations s’enchaînent avec beaucoup de naturel pour nous garder captifs jusqu'au bout.

En gros, une vraie romance comme on les aime avec de l'amuuuur du vrai, de la complicité et de la joie de vivre.

Le deuxième effet serait qu'elle y aborde beaucoup de sujets qui, la plupart du temps, sont exposés sous un jour assez négatif. La jeunesse et son approche de l'autre quand il est gay, la religion et ses adeptes qui, ici, se montrent sous le visage de l'ouverture et de la tolérance, la réaction des autres face à la bêtise et la violence subie, la maternité trop tôt arrivée, la part accordée aux personnages féminins, le monde des étudiants sportifs pas si brutus que ça, ... Un vrai panel redistribué sous un jour plus favorable qui va a l'encontre totale de nos cliches habituels et change totalement la donne sur nos personnages. Cole se révèle être la victime c'est vrai mais aussi le grand gars qui dépasse les bornes, celui qui juge et se méprend avec ses certitudes quand Ellis et ses amis sont tout en ouverture d'esprit et gentillesse. Et cette nouvelle donne fait un bien fou, elle nous rafraîchit et nous réconcilie avec une idée de la vie qui peut parfois aussi simplement bien se passer parce que les gens ne sont pas tous des abrutis de base. Elle nous démontre avec brio que l'on peut aborder bien des thèmes difficiles sans pour autant tomber dans le pathos meme si cela ne reste qu'une exposition légère des faits.

L'approche d'une première sexualité et de la virginité (c'est pas si courant que ce soit aussi exposé et revendiqué après tout) est elle aussi toute en sensibilité et ne tombe pas dans les écueils de la surperformance de harder et rien que ça, ça en dit long ! Le lecteur a droit à son quota de petites scènes épicées qui titillent sans en faire de trop, le tout habilement mêlé à un déroulement amoureux qui de toute évidence n’était pas si assuré que ca.

J'ai personnellement (en tant que femme, maman et gayfriendly) beaucoup apprécié les personnages féminins que l'auteur a crée. La maman dans son rôle de femme imparfaite, parfois agaçante, mais toujours pleine de sensibilité qui doute énormément ; la soeur et sa copine qui exposent une autre vision d'un couple amoureux et de femmes compréhensives qui tentent comme elles peuvent d'aider un jeune frère qui se découvre. Pour une fois on nous épargne la "salope" qui détruit tout et surtout cette image de femme presque génératrice de retournement de genre chez nos chers héros de MM.

L'histoire en elle même, se tient bien, elle se suit avec beaucoup de plaisir dans sa simplicité et sa bonhomie. On devine bien sur le happy-end à la clé et on se réjouit comme des midinettes de ces quelques moment chauds qui éclosent au milieu du tumulte de leur découverte mutuelle. L’écriture est très agréable, pleine d'humour et de raillerie affective et surtout servie par une excellente traduction qui je pense rend une parfaite justice à la plume et au style de l'auteur.

Un roman donc qui assure plaisir, surprise et gaieté avec deux jeunes hommes auquel on s'attache à la vitesse de l’éclair et qui nous font naviguer entre les sarcasmes de Cole que l'on adore résolument et la douceur bienveillante d'un Ellis sexy et émouvant. A lire absolument pour se sortir des ornières du MM trop préformaté sans en quitter ce qui nous y attire tant! Yop.

Le départ du coloc de Cole le bouleverse puisqu’il doit en avoir un autre. En effet, Cole est associable et maniaque. Son comportement obsessionnel compulsif et sa façon de s'exprimer sont apparus dès que son homosexualité a été découverte par son équipe de sport et que tout a dégénéré. Depuis, il déteste les sportifs donc quand on lui impose Ellis, il voit rouge. Ellis est un sportif bordellique et entouré d'amis mais il est aussi très séduisant et Cole a du mal à résister à son charme. Petit à petit les deux hommes vont se rapprocher... Une romance toute mimi pour passer un moment tranquillou avec un Cole très attachant.

Bonne petite histoire un peu original mine de rien, ce li très bien seul point négative la couverture par pitié arrêtée sa laisser nous les imaginé comme on veut au lieu de nous mettre ces clicher sur patte ;)

Une romance un peu répétitive. Cole est agaçant parfois et il y a des longueurs

Malgré la couverture qui a mon goût est assez rébarbatif, je me suis quand même laissée tenter par ce livre car le résumé semblait réunir tout ce qui me plait. J'ai bien eu raison d'aller au-delà car j'ai vraiment aimé ma lecture.

On retrouve les personnages classiques : un geek et un sportif. Cependant, l'histoire va plus loin que ce cliché. Il y a une évolution entre les personnages, la romance s'installe petit à petit et, à mes yeux, est réelle. Le comportement des personnages me semble cohérent avec la réalité, ce que j'apprécie. De plus, certains chapitres sont du point de vue d'un autre personnage, ce qui permet de comprendre encore mieux certaines réactions.

Ce livre parle d'amitié, d'acceptation de soi, mais également de l'autre.

En bref, c'est une bonne lecture MM que je conseille volontiers !

Jock, Tome 1 : Mon coloc est un sportif ? Achevez-moi !

• France : 2019-05-14 (Français)
  • USA : 2012-12-30 (English)

• My Roommate's a Jock? Well, Crap! (Jock #1) - Anglais