Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de joersaflo : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
No et moi No et moi
Delphine De Vigan   
No et moi est une jolie histoire, surtout si on a l'envie d'avoir le cœur qui se serre un peu ( beaucoup ) par moment, si on a l'envie de sourire, si on veut réfléchir sur des choses, les gens qui nous entourent, qu'on croise souvent, tous les jours.

par x-Key
Oscar et la dame rose Oscar et la dame rose
Éric-Emmanuel Schmitt   
J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

par butterfly
Regarde les lumières mon amour Regarde les lumières mon amour
Annie Ernaux   
Pendant un an, Annie Ernaux s'est rendu en tant que cliente lambda au centre commercial les 3 fontaines à Cergy, lieu que je fréquente depuis des années. Il est tout d'abord assez incroyable de voir le lieu décrit puis étudié si précisément. A travers les lignes, j'ai été impressionné par la description si authentique d'un lieu que je connais comme ma poche. L'hypermarché est à la fois un lieu social mais aussi un lieu "d'attente" où beaucoup de personnes flânent, soit en attendant quelqu'un, soit avant de rentrer s'enfermer chez soi.

Annie Ernaux y décrit tous les milieux sociaux qu'elle a pu y croiser et ce en fonction des heures de ses visites. Elle n'hésite pas à y inclure des extraits de conversation, que ce soit avec des clients ou avec des salariés d'Auchan par exemple. Son analyse est très intéressante et nous donne une autre vision - plus vaste et surtout plus juste - de ce qu'est l'hypermarché en général. A titre d'exemple, elle souligne les transformations subies par le centre commercial en fonction des périodes de l'année (Noël, fête des mères, pâques...) tout en décortiquant le comportement des différents profils de consommateurs qu'elle a pu observer.

Même si l'ouvrage est succinct, je l'ai trouvé brillant et intéressant avec - en bonus - la satisfaction de voir un cadre que l'on côtoie très régulièrement décrit par une grande écrivaine française.

par Abyssos
Sentiments distingués Sentiments distingués
Roger Vrigny   
Notre passé nous attend. Patiemment. Il sait qu'un jour nous reviendrons vers lui, la main tendue. Ces retrouvailles, parfois difficiles ou amères, peuvent être également plénitude et bonheur. Lorsqu'un soir, en longeant les quais de la Seine, Roger Vrigny éprouve la sensation d'avoir vécu, trente ans auparavant, une minute semblable, c'est toute son existence qui soudain s'offre à lui, comme maîtrisée. Témoignage d'un homme en quête des moments essentiels de sa vie, {Sentiments distingués} nous plonge au coeur de l'expérience intime d'une génération - celle qui eut vingt ans en 40 et découvrit la réalité du monde en même temps que la guerre et la défaite. Tableau d'une époque, galerie de portraits : un père fantaisiste et volage, une mère courageuse et passionnée qui sauve les siens de la faillite. Un fils élève des oratoriens, en proie à ses désirs, à l'amour, fou de théâtre et de littérature. Le lecteur pénètre avec bonheur dans la vie de cet adolescent d'hier et qui lui ressemble comme un frère.

par joersaflo