Jofroi

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T11:02:28+01:00

Le vieux Jofroi veut bien vendre don verger à Fonse, mais n'admet pas que le nouveau propriétaire en arrache les arbres morts...Afin de faire passer Fonse pour un bourreau, il entame une série de tentatives de suicides plus burlesques et imaginatives les une que les autres…

Très librement aapté de Jofroi de la Maussan, un conte de Jean Giono, Jofroi (un moyen métrage de 1934) est le premier film personnel de Pagnol.

Tournant en décors naturels, à La Treille, le village de son enfance, et donnant le premier rôle à un amateur, son ami le compositeur de musique Vincent Scoto, Pagnol invente le néoréalisme au cinéma. Dix ans plus tard, Rossellini saura le reconnaître.

« Je le sais bien qu’il ne veut pas se tuer ! Mais avec toutes ses singeries, il se tuera un jour sans le faire exprès ! Quand il a fait semblant de manger des clous l’autre jour sur la place, il en a tout de même avalé cinq ou six ! »

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-09T10:28:55+01:00

Je le sais bien qu'il ne veut pas se tuer ! Mais avec toutes ses singeries, il se tuera un jour sans le faire exprès ! Quand il a fait semblant de manger des clous l'autre jour sur la place, il en a tout de même avalé cinq ou six !

Commentaire ajouté par louisbla 2017-03-30T19:24:38+02:00

Le personnage de Jofroi est très drôle. Sa femme et les personnages qui essayent de le dissuader sont humainement très intéressants également.

Une excellente histoire provençale que je recommande beaucoup. La petite taille du livre peut aider les personnes qui n'aiment pas trop lire. C'est une de mes histoires préféré de Pagnol.

Commentaire ajouté par Noone 2015-01-13T18:32:08+01:00

Pour ses arbres, sur lesquels il a tant travaillé, Jofroi ne lâche rien, et même s'il a vendu le terrain, il ne se résout pas à ce que le Fonse les coupe pour semer du blé. De là, va s'en suivre des dialogues bien trouvé et des tentatives de suicide loufoques, que personne ou presque ne prend au sérieux.

Du bon Pagnol, même si, comme toujours, j'ai préféré le texte de Giono.

Commentaire ajouté par Ludi59173 2012-01-18T17:26:48+01:00

J'aime les couvertures de ses livres!

Jofroi

• France : 1990-03-31 - Poche (Français)