Johan et Pirlouit, Tome 1 : Le Châtiment de Basenhau

Description ajoutée par camillel54 2010-07-11T23:25:39+02:00

Johan est écuyer à la cour du roi. Durant un tournoi, le comte de Tréville, qui doit jouter contre le seigneur de Basenhau, demande à Johan d’aller lui cherche la lance qu’il a oublié dans ses quartiers.

Alors qu’il entrouvre la porte, Johan aperçoit le seigneur de Basenhau en train de saboter la lance du comte. Sans se faire remarquer, Johan referme la porte et court prévenir le comte.

Celui-ci décide alors de changer de lance et ainsi de confondre Basenhau le tricheur. Le roi, mis au courant de l’affaire, chasse sans ménagement Basenhau de son château et lui interdit de remettre les pieds dans son royaume. Mais le seigneur défait ne l’entend pas de cette oreille, et compte bien prendre sa revanche sur le comte de Tréville et le roi.

- Ah ! Çà ! Je ne parviens pas à comprendre ce qui est écrit !! Hé ! Hé! Mais... C'est vrai !... Je ne sais pas lire !!

La toute première bande dessinée de Johan créée par Peyo. Pirlouit n'apparaît pas encore dans les pages. On découvre l'univers de Johan page du roi. Le vocabulaire de l'époque est bien retranscrit : Joute, troubadour, herse, chevalier, seigneur... Mais aussi les décors : château fort, pont-levis, armure, créneaux...

Une bande dessinée riche en vocabulaire, qui nous fait découvrir le moyen âge.

Excellente série d'albums qui nous a permis de découvrir les Schtroumpfs!

J'ai bien aimé ce premier tome de cette série bien qu'il ne soit pas mon préféré.

J'ai aimé mais sans plus, je n'ai pas trop accroché

J'ai beaucoup aimé cette BD.

Une 1ere histoire très amusante (surtout avec le troubadour !), même si Pirlouit n'est pas encore présent

Johan et Pirlouit sont des personnages que j'aime bien. Cet album offre au lecteur un début très prometteur. A lire !

Un premier tome qui commence bien .

Un très bon commencement de série bd !

Je me souviens quand j'avais une dizaine d'années j'adorais cette BD ! J'en ai lu pas mal de tomes et même si je ne me souviens pas des détails je me souviens que je l'appréciais vraiment.

Johan et Pirlouit, Tome 1 : Le Châtiment de Basenhau

• France : 1986-04-01 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:27:05+02:00
Iliquo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T00:09:51+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T15:08:05+02:00
Yeuse l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-31T10:15:57+02:00