Johannes Cabal, le Nécromancien

Description ajoutée par Aude 2011-06-08T21:55:51+02:00

Johannes Cabal, scientifique brillant et snob notoire, est habité corps et âme par une lubie : réanimer les morts.

Enfin, pour ce qui est de son âme, ça reste à voir… car il l’a vendue un peu trop vite, il y a des années, afin d’apprendre les mystères de la nécromancie. Aujourd’hui tourmenté par un noir secret, il voyage jusqu’aux fosses embrasées de l’enfer pour la récupérer.

Satan, qui s’ennuie à mourir, lui propose alors un petit défi : Johannes a un an pour convaincre cent personnes de lui vendre leur âme, sans quoi il sera à jamais damné. Pour rendre les choses un peu plus intéressantes, Satan lui met dans les pattes un «cirque itinérant», une diabolique machine de duplicité, de séduction et de corruption, pour assister cette entreprise maléfique. Johannes a autant de morale que l’anthrax, mais ses tours inavouables lui suffiront-ils pour battre le diable à son propre jeu ?

Cabal y plongea la main et en sortit un crâne humain. Denzil et Dennis reculèrent d'un pas. Cabal se demanda l'espace d'un instant s'il allait leur expliquer ce qu'il fabriquait avec un crâne d'employé de banque, mais il décida finalement de ne rien en faire.

-C'est un memento mori, dit-il à la place (Il les voyait déjà lui répondre qu'il s'agissait d'un crâne, aussi, se hâta-t-il de poursuivre). Un rappel de notre mortalité. Que nous sommes tous issus de la terre. Que nous mourons bel et bien.

Juste quelque mot a dire. J'ai hâte d'avoir la suite sous la même édition!

Le livre est splendide tout comme l'histoire que je trouve plutôt originale.

Ce titre traîne depuis une éternité dans ma PAL. Reçu pour sa sortie en novembre 2021, je me le suis gardée pour le Pumkin Autumn Challenge, parfait pour la saison et l’ambiance halloweenesque. Malheureusement, je n’ai pas réussi à aller au bout de ce challenge et Johannes Cabal est tristement resté dans ma PAL… Jusqu’au challenge Fais Vriller ta PAL où je me suis dit “cette fois, c’est la bonne !” Ni une ni deux, je termine le petit essai de Tolkien pour débuter cette lecture qui me fait envie depuis un an maintenant. Nous voilà donc embarqués pour une fête foraine en diable !

La première chose qui m’a marqué dans ce roman : le style de l’auteur. Armé de détails, d’un enchaînement à la fois logique et alambiqué, l’auteur nous envoie dans la face son univers dans lequel on plonge aussi soudainement que dans le trou du lapin blanc. Si je l’ai trouvé un peu brute de décoffrage, cela m’a permis tout de même de saisir l’ambiance et de m’y accrocher. Une fois le premier chapitre passé, on s’y habitue et cela en devient très agréable. On se retrouve baigné dans une ambiance diabolique et fantasque digne des fêtes foraines tout droit sorties de l’enfer et pour cause ! Celle-ci sort tout droit de la boîte de Satan en personne.

On suit donc Johannes Cabal, scientifique et nécromancien sans âme (littéralement parlant), qui souhaite revoir son contrat avec Satan et se laisse embarquer dans un pari : récupérer cent âmes en un an contre la sienne. Pour cela, Satan, dans son incroyable générosité, lui donne un coup de pouce : une fête foraine. Or, avez-vous déjà vu un scientifique asocial à la tête d’une fête foraine ? Non, moi non plus, et ce n’est pas pour rien. À deux doigts du désastre, Cabal trouve tout de même de l’aide auprès de son frère…. vampire.

Frère vampire que j’ai personnellement beaucoup apprécié, c’est un personnage très attachant et charismatique. Mais je dois avouer que c’est tout de même Johannes Cabal qui, malgré sa froideur et l’aura antipathique qu’il dégage au premier abord, m’a touché. Malgré sa morale qui tire plus vers le noir que le gris, c’est un personnage auquel je me suis attachée au fil du roman. Par ailleurs, les autres personnages sont également assez attachants mais aussi particulièrement rocambolesques. En effet, Cabal n’hésite pas à se servir de la nécromancie ou des invocations infernales pour faire tourner sa fête foraine, qui rencontre, assez étonnamment, un bon succès.

J’ai également beaucoup apprécié la manière dont l’auteur gère son intrigue et sa timeline, évitant avec brio que le lecteur se lasse en tombant dans la redondance. L’intrigue est parsemée de petits obstacles et surprises qui mettent du piment dans cette course contre la montre, déjouant les calculs et les graphiques établis par Johannes Cabal. La question de sa réussite se pose jusqu’à la fin et…. je vous laisse la découvrir.

En bref, ce fut donc une très belle découverte ! J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur qui impose une ambiance infernale à cette chasse aux âmes et à ces personnages hauts en couleur que l’on suit avec un malin plaisir. Une lecture parfaite pour l’automne, sans nul doute !

C'est une première pour moi avec cette histoire qui tourne autour de Satan, du machiavélisme et des malédictions, et ce n'est pas une déception, au contraire. Ce roman à l'humour noir et cassant nous fait grincer des dents et en même temps pleurer. Les personnages sont fabuleux, et chacun d'entre eux est utile. Le scénario est, lui aussi, plein de suspens, même s'il manque à mon goût de la romance (mais je crois qu'elle va se développer dans les prochains tomes).

Étonnant. Après les premiers chapitres, je ne pensais pas que ce serait aussi... captivant à lire.

L'univers est bien construit, les personnages aussi. Les chapitres sont des épisodes, chacun possédant sa propre histoire, mais menant à une ligne directrice commune.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage que Johannes n'ait que deux vrais adversaires : Rufus qui ne dure qu'un chapitre, et Barrow qui ne se pointe qu'à la fin du roman, un peu avant la confrontation finale avec Satan. S'il avait croisé un "héros" dés les prémices du roman, l'histoire en aurait été que meilleure, car il y aurait eu plus de rebondissements, plus de dangers pour le personnage.

Disons que la fin a bien rattrapé le début.

Mais c'est globalement correct.

--- En résumé ---

En toute objectivité, le premier tome de Johannes Cabal est bon ! Il devrait même plaire à tous les amateurs de fantasy humoristique. Personnellement, j’aurais souhaité que l’intrigue soit plus approfondie, mais telle n’était pas la volonté de l’auteur, et je le comprends puisqu’il désirait avant tout conserver une ambiance légère.

Voyons cela plus en détail !

--- Sous le signe de l’humour ---

L’histoire débute par l’arrivée de Johannes Cabal en enfer – j’ai adoré la manière dont Jonathan L. Howard imagine ce dernier ! – dans le seul but de récupérer son âme. Et dès les premières lignes, j’ai apprécié le ton délicieusement décalé, la plume divinement mordante. De piques acerbes en réflexions inattendues, j’ai aussitôt accroché à l’ambiance… pour m’en lasser quelque temps plus tard. Et oui, ce sont des choses qui arrivent !

Quoi qu’il en soit, j’ai souri et même ri à plusieurs reprises. Alors, si vous êtes sensible à l’ironie, aux comparaisons douteuses et à l’audace que représente le fait de se moquer de la mort sous toutes ses formes, c’est sûr, le style de Jonathan L. Howard est fait pour vous !

--- Une intrigue linéaire, quoique… ---

Après une petite centaine de pages, j’ai craint que l’intrigue ne se révèle répétitive. Rappelons que le héros doit collecter cent âmes pour pouvoir récupérer la sienne, raison pour laquelle il échafaude des plans afin de piéger ses victimes. Plus exactement, un plan pour chaque victime.

Sans autre enjeu que celui-ci, j’ai quelque peu décroché, je l’admets. Mais le pire était à venir, puisque l’un des chapitres est en partie rédigé de la main d’un enfant avec toutes les fautes d’orthographe que cela inclut. Or, ce n’est pas un procédé que j’affectionne, à plus forte raison lorsque les passages concernés n’apportent rien de fondamental à l’intrigue.

Heureusement, le scénario emprunte une autre direction par la suite, même s’il reste centré sur la récolte des âmes. Mère désespérée, tueur en série et policier à la retraite font finalement leur entrée, ravivant finalement mon intérêt. En outre, les trahisons, faux-semblants et coups fourrés du dernier tiers, bien qu’un peu tirés par les cheveux, pimentent sans conteste l’histoire.

--- Rivalité fraternelle ---

Lorsque Johannes Cabal sollicite son frère pour l’aider dans sa quête, j’avoue ne pas avoir compris quelle était la nature exacte de leurs rapports. À l’évidence, ce ne sont pas les meilleurs amis du monde. J’étais donc frustrée de ne pas obtenir d’explications, toutefois j’ai rapidement compris que l’auteur comptait aborder la question tout au long du livre. Sous couvert d’un pari risqué, ce dernier explore toute la complexité de cette relation tantôt chaleureuse, tantôt explosive – enfin, surtout explosive !

Dans ce contexte, tous les coups sont permis lorsque l’un estime que l’autre n’a pas agi comme il le devait. Et puisque la mort n’est plus vraiment un frein…

--- Des enjeux dissimulés ? ---

Même si le ton se veut désopilant et l’atmosphère légère, le roman comporte de véritables enjeux. Alors, certes, les héros ne semblent jamais prêter attention aux conséquences de leurs actes – pour preuve, Johannes a vendu son âme à Satan ! -, cependant le dénouement laisse présager un sens à cette quête. En vérité, ma déception est liée à cette signification que l’on ignore jusqu’à la fin. Pourquoi n’a-t-elle pas été abordée plus tôt ?

Bref, j’aurais préféré une intrigue sérieuse parsemée de quelques touches d’humour, or c’est tout l’inverse que propose Jonathan L. Howard. Un parti pris que je respecte malgré mon ressenti mitigé !

Livre agréable à lire, même si on se doute rapidement de la fin du pari. Je n'ai pas aimé la fin, car elle laisse une grande question sans réponse : Qu'est-il arrivé avant ?

Par contre, j'ai bien aimé l'humour général.

Un peu surprise du choix de Horst, un personnage que je trouve attachant mais trop sous-développé.

Ce que j'ai adoré et qui fait le point fort de ce livre : l'humour. Des descriptions super drôles, et très recherchées finement.

Personnages superbes bien que totalement bizarres

En revanche j'ai mal saisit la fin.... Peut être faut il attendre la suite pour que je la comprenne mieux car j'ai fini mon livre frustrée

Amusant, même si l'humour peut parfois devenir un peu lourd il faut le reconnaître. Style très agréable et personnages plutôt attachants mais j'ai été très déçue par la fin.

Un roman à l'humour bon et tordu et aux personnages tout aussi dingue, on s'attache rapidement au personnage de Cabal, même si ses procédés peuvent s'avérer un peu... étranges, voire sinistres.

Je vous le conseille vivement.

Un livre pas assez connu à mon goût. C'est vraiment très chouette à lire. On ne s'ennuie pas. L'écriture est simple. J'ai hâte de lire la suite.

Johannes Cabal, le Nécromancien

• France : 2021-11-19 (Français)