John Cranston et Frère Athelstan, Tome 2 : Le Donjon du bourreau

Description ajoutée par Syracuse 2020-05-15T01:07:42+02:00

En décembre 1377, alors que la Tamise est complètement gelée, le gouverneur de la Tour de Londres, Sir Ralph Whitton, est retrouvé assassiné. La porte de la pièce étant toujours fermée de l'intérieur et gardée par des hommes de confiance, comment les assassins ont-ils pu traverser les douves et escalader le mur à pic de la forteresse pour venir commettre leur crome? Et pourquoi Sir Ralph était-il aussi effrayé par le message qu'il avait reçu quelques jours plus tôt? Frère Athelstan et Sir John Cranston, le coroner de Londres, sont de retour pour enquêter au coeur du plus célèbre donjon de la Couronne.

- Et bien, il vous ressemblera comme deux gouttes d'eau : pas un cheveu sur le crâne, rougeaud, buvant tout son saoul, pétant et rotant sans cesse, braillant continuellement et faisant de grands discours sans queue ni tête !

Les buveurs dans la salle se figèrent soudain et braquèrent des regards stupéfaits sur Sir John : le coroner de Londres, appuyé au mur riait à gorge déployée, et les larmes ruisselaient sur ses joues.

Quelques traits d'humour de-ci de-là, nos deux compères nous promènent encore dans une ambiance d'un Londres lugubre. Pour autant, j'ai eu la sensation d'un livre bien lourd à lire.

Le scénario nous apporte des faits se déroulant lors de croisades... Mais où sont les dates pour un thriller historique ?

Enquête toujours digne d'un Agatha Christie. Il faut bien avouer que démêler le tout n'est point facile. Pour l'enquête principale ceci-dit car je n'ai pas vu l'intérêt de l'enquête secondaire si ce n'est d'ajouter des pages, écrites dans un style bien (trop ?) lourd à lire, me faisant perdre le fil de l'enquête principale. J'ai cru un instant que l'enquête secondaire avait un lien avec la principale mais non. Comme quoi...

Mais je ne poursuivrais pas ma lecture dans le style de cet auteur. Je n'ai guère apprécié le style pour un auteur de policier historique, perdant l'histoire dans l'enquête policière. J'avoue que je me suis forcée pour terminer de lire cette enquête.

Après avoir arpenté le Londres de Jack ou de Sherlock Holmes, j'ai eu envie de changer d'époque.

Ni une, ni deux, j'ai encodé une nouvelle date dans ma DeLorean : direction Londres en décembre 1377 ! Putain, ça caille !

Mince, je me suis trompée de date ou la machine a bugué parce que j'ai atterri près de Chypre, en juin 1362, sur un bateau immobilisé sous la canicule…

Bon, vaut mieux ne pas s'attarder, des galères barbaresques viennent d'assaillir le petit navire et ce fut « pas de quartier ».

Après ce petit détour, me voici bien arrivée à Londres, en pleine période de l'Avent (décembre). C'est la bonne date, la Tamise est gelée, il y a de la neige, tout le monde se gèle les miches et l'intro sous le soleil était courte mais horriblement intense.

Pataugeant dans la neige, mon fidèle destrier me conduit à Southewark, chez le frère Athlestan est bien et malgré qu'il soit un homme d'église, notre rencontre se déroule on ne peut mieux. C'était ma première fois avec lui…

Dans la littérature policière, les duos atypiques sont légions car non seulement les opposés s'attirent, mais en plus, un tandem disparate emmènera mieux l'attelage qu'une paire de même caractère, le fougueux entraînant le calme qui lui même tempérera les ardeurs du plus nerveux.

Un duo composé d'un homme d'église et d'une homme de loi n'est pas une nouveauté non plus, puisque notre bon vieux frère Cadfael enquêtait aux côtés de Hugh Beringar dans une Angleterre médiévale elle aussi.

On aurait pu dire, en poussant un lourd soupir « Rien de neuf sous le soleil », mais je vous rassure de suite, il n'y a rien de commune entre les deux !

Si Cadfael a connu le monde et est devenu moine ensuite dans une congrégation, le Frère Athelstan est un frère prêcheur (un prêtre), a sa propre paroisse, en sort quand il veut et son ami le coroner qu'il assiste, Sir John Cranston, a tout d'un Gérard Depardieu éructant, jurant comme un charretier, malmenant tout le monde, rotant, pétant sans vergogne, buvant comme un soiffard (ou un trou) et bouffant comme quatre.

N'ayons pas peur des mots, j'en ai bavé de plaisir.

De plus, la manière de parler des personnages, certaines tournures de phrases, des réflexions, ou les jurons sont d'époque et vieillis en fût de chêne ! le tout sans devenir pompeux ou lourd à lire.

Si j'ai une aversion pour les gens du clergé (et si des gens du clergé me lisent, tant pis), j'ai pourtant un gros faible pour le frère Athelstan qui est un prêtre qui se soucie de ses ouailles, qui s'énerve de temps en temps, qui jure, même, aussi, et qui a des sentiments pour la veuve Benedicta, même si le tout reste platonique, l'auteur ne nous faisant pas entrer dans l'intimité des nuits du frère Athelstan…

Quant à son ami, le coroner Sir John Cranston, cette grande gueule qui se fait tout petit devant sa femme, ce grand engoufreur de nourriture devant l'Éternel (qui est le berger de frère Athlestan), ma foi, son côté impétueux me plaît bien.

L'enquête sur des morts atroces survenues dans la Tour de Londres est remplie de mystères puisque nous avons le principe de la chambre close, et quand bien même j'avais deviné la méthode pour assassiner le gros porc qui y dormait, et de ce fait, avait le coupable, je n'ai pas boudé mon plaisir car le tout est entraînant et un véritable bonheur de fin gourmet à lire.

Certes, pour savourer ce genre de roman, faut aimer :

*Les whodunit L'époque

*Une enquête qui va piano

*Les descriptions détaillées des ruelles traversées ou des lieux

Arpenter ces venelles de Londres, juchée sur la croupe du cheval de frère Athelstan fut une belle aventure que je compte bien réitérer, après avoir acheté les autres romans de la collection, puisque, pas de bol, celui que j'avais acheté pour le tester – en seconde main – était le tome 2 et que je ne possédais que celui-là.

Anybref, avec ce polar historique, j'ai eu ma dose car c'était de la bonne came littéraire !

PS : Entre nous, si j'adore les romans se passant sous l'époque victorienne, je n'aurais pas eu envie, par contre, d'y vivre, mais là, j'ai encore moins envie de vivre sous cette époque moyenâgeuse !! Z'ont pas la wifi, connaissent pas les mojitos et pour trouver une café digne de ce nom, faut même pas essayer !!

On suit toujours avec autant de plaisir les enquêtes de frère Athelstan et sir Cranston, même si on devine rapidement l'identité du coupable !!!

J'ai adoré, même si le coupable est facile à deviner.

Ce livre vient d'être réédité en juin 2013 sous le véritable nom de l'auteur : Paul Harding

John Cranston et Frère Athelstan, Tome 2 : Le Donjon du bourreau

• France : 2000-06-22 - Poche (Français)
  • France : 2013-06-20 (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T15:41:56+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or