John Fade, Tome 2 : mAc À dAmes

Description ajoutée par Manou60 2017-08-08T17:41:08+02:00

John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.

Alors qu'il vient tout juste de clôturer sa dernière affaire, un certain "Triple A" semble s'en prendre aux prostituées. La police ne s'en préoccupant pas, le détective décide de pousser l'enquête, qui l’emmènera dans les endroits les plus sombres de la ville.

***

"John Fade" est une série de nouvelles de polar-SF dont "mAc À dAmes" est le second volume.

Un deuxième volet réjouissant.

Alors qu'il vient juste de boucler sa dernière enquête , John Fade est contacté par le mafieux Antonio Falcone pour enquêter sur les mystérieuses disparitions de certaines de ses prostituées.

Ne voulant pas s'acoquiner avec un mafieux il refuse sa proposition mais décide quand même de chercher à en savoir plus.

Ce qu'il va découvrir risque fort de l'étonner.

Le premier volume des aventures de John Fade avait été un très bonne surprise pour moi, je m'étais laissée charmer par ce détective n'ayant rien à envier aux célèbres héros de roman noir.

J'avais beaucoup aimé le savant mélange de rétro et d'univers futuriste.

J'étais donc très impatiente de le retrouver dans ce deuxième volet.

L'on avait quitté John Fade juste après qu'il ait résolu une importante affaire incriminant de grandes entreprises et des personnalités publiques.

Et on le retrouve ici juste après le final du premier volet.

Ici point de temps mort ou de pause , on repart tout de suite dans l'action.

John n'est pas du genre à se laisser prendre au jeu des petits arrangements avec la mafia et cela va lui jouer des tours.

Il ne peut pas accepter la proposition d'Antonio Falcone mais dans le même temps il ne peut pas rester passif face aux événements.

Il va devoir la jouer fine pour mener à bien cette enquête pleine de surprises .

Le lecteur pourrait trouver fort peu original d'avoir choisi comme sujet de cette enquête la disparition de prostituées. En effet c'est un sujet assez récurrent dans les romans noirs. Et pourtant , l'histoire fonctionne à merveille. L'auteur de cette nouvelle, Grégory Bryon , a réussi à créer un personnage si fort qu'il rend passionnante n'importe quelle enquête tout en lui apportant une certaine dose d'originalité .

Certes le sujet n'est pas forcément original mais son traitement si .

L'auteur lui insuffle ce petit je-ne-sais-quoi qui le rend totalement captivant.

Il est d'ailleurs bien difficile de faire une pause dans la lecture tant l'on a envie de savoir le dénouement

D'ailleurs en ce qui concerne le dénouement ( pas d'inquiétude, je ne vous dévoilerai pas la fin ;) ) j'ai beaucoup aimé la façon dont toute l'histoire trouve son sens . En étant attentif au moindre détail on peut soupçonner cette fin mais elle n'en reste pas moins très réussie.

Et j'aime aussi particulièrement le fait que Grégory Bryon ne laisse pas son texte s'étirait en longueur inutilement.

Certes l'on passe tellement un bon moment que l'on aimerait que l'histoire soir plus longue, mais le format assez court , incisif et percutant qu'il a choisi fait que le lecteur se retrouve happé par le texte jusqu'à son dénouement.

Grégory Bryon aime beaucoup jouer avec les nerfs de ses lecteurs , il suffit de lire la dernière page pour comprendre qu'il aime nous titiller et nous faire trépigner d'avoir la suite.

Comme vous l'aurez facilement compris , ce deuxième volet des aventures de John Fade est une vraie réussite.

On plonge toujours plus avant dans cet univers rétro - futuriste et l'on se plaît à s'imaginer en faire partie.

Je n'ai qu'une hâte lire la suite de cette saga addictive.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-08-08T18:35:50+02:00

Un excellent 2nd tome qui m'a tout utant embarqué dans le monde futuriste de John Fade. Une enquête palpitante, un héros charismatique et attachant, une nouvelle vraiment agréable à lire.

Manou60 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-08T17:40:23+02:00