John Madden, Tome 1 : Un fleuve de ténèbres

Description ajoutée par Galadriel 2010-05-09T15:56:02+02:00

Nous sommes en 1921, et le jeune Billy Styles va voir ses débuts dans la police marqués par une horrible expérience. Dans un manoir de la paisible et riante campagne du Surrey, on vient de découvrir les corps ensanglantés du colonel Fletcher, de sa femme Lucy et de deux de leurs domestiques, sauvagement poignardés. Pour les policiers du Surrey, ces meurtres résultent tout simplement d'une tentative de cambriolage tragiquement avortée. Appelé de Scotland Yard en renfort, l'inspecteur John Madden voit les choses différemment : ce crime, il en est sûr, est l'oeuvre d'un psychopathe qui frappera de nouveau. Sans tarder.

Dans ce livre exceptionnel, qui nous fait également assister à l'introduction de la psychologie appliquée dans les enquêtes criminelles, Rennie Airth a su marier, avec audace et bonheur, les décors, le cadre et l'atmosphère des romans policiers classiques de la grande époque avec l'impitoyable réalisme des thrillers modernes les plus noirs. C'est Le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie...

Après cela, il avait laissé son instinct guider ses actions et c’était un de ces élans irréfléchis qui l’avait fait revenir à Highfield quinze jours seulement après s’être introduit à Melling Lodge. Il avait éprouvé une violente envie d’y retourner et seule une certaine hésitation l’avait poussé à passer toute la nuit à côté de sa motocyclette et à attendre l’aube pour s’assurer que la police ne fouillait plus les bois.

Nous sommes en 1921, au lendemain de la Grande Guerre, une famille massacrée est découverte dans un manoir dans la campagne paisible du Surrey.

L'auteur décrit les répercussions physiques et psychiques qu'a eu le conflit sur les hommes. L'auteur introduit dans cette intéressante enquête les prémices de la police scientifique mais aussi celle de la psychologie appliquée.

L'inspecteur Madden, ayant combattu dans les tranchées, est sûr que les meurtres sont l'oeuvre d'un psychopathe qui continuera à tuer.

"Un fleuve de ténèbres" se déroule en Grande-Bretagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. Première d'une série de romans des enquêtes mystérieuses de l'inspecteur John Madden de Scotland Yard, personnage complexe et hanté par la guerre. le roman parle aussi des débuts du "profilage criminel". En 1921, la plupart des forces de l'ordre avaient ridiculisés l'idée d'utiliser le travail de Sigmund Freud pour aider à identifier un meurtrier. L'inspecteur Madden sait intuitivement qu'une scène de massacre apparemment gratuite a comme «une odeur de folie. " «Madden vit avec des fantômes», ayant survécu à sa femme et à sa jeune fille emportées par la grippe . Ila peu après survécu lui même à «l'abîme des tranchées» et il est le seul de son unité à être revenu de la bataille de la Somme . " les exigences quotidiennes du travail d'enquête lui servent de bouclier partiel contre le charnier des souvenirs». Son protégé, le jeune Billy Styles, apporte un peu d'humour et de légèreté au début de ce roman . Les personnages et le décor historique sont représentés avec profondeur ,avec des détails crédibles, imprégnés par l'atmosphère d'un monde blessé par le carnage et qui peine à retrouver l'espoir. C'est dans un village de campagne du Surrey qui n'est pas encore accessible par les routes qu'un tueur assassine une famille à la baïonnette.

Ce n'est qu'au moment où il commence à comprendre la férocité du meurtrier que Madden reprend goût à la vie. Son ancien sens du devoir professionnel, son nouvel amour (la femme médecin, bien sûr) et sa volonté de retrouver une Angleterre aussi humaine qu'avant les drames de sa vie conduisent Madden à une traque énergique du tueur. Le point culminant est tout aussi bon qu'on était en droit d l'espérer.

Le roman apporte son lot de surprises et n'hésite pas à se faire parfois choquant. L'identité du tueur est assez vite révélé (donc ce n'est pas en réalité un whodonit),et le roman se fait alors plus psychologique en donnant le point de vue du tueur un chapitre sur deux .Malgré certaines longueurs ont passe un bon moment. et il y a je crois deux suites…

"C'est le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie", proclame avec justesse la quatrième de couverture de ce formidable livre. Et je ne peux que lui donner raison.

Coup de maître réalisé par Rennie Airth dans ce roman sombre, angoissant, avec un texte propre à réconcilier les adeptes du roman noir le plus macabre avec ceux du whodunnit classique, à l'anglaise.

Le personnage de Madden, cet enquêteur qui a survécu aux atroces tranchées de la Grande Guerre (laquelle est omniprésente en toile de fond – nous sommes en 1921) et se bat contre ses propres démons tout en devant traquer l'odieux criminel, est formidablement bien campé. le héros n'est pas sans personnalité, il est tourmenté...

On a même droit à une jolie histoire d'amour – et ce n'est pas du luxe pour respirer un peu, tant l'intrigue est étouffante.

Le suspense est parfait, difficile de lâcher le livre et en prime nous avons cette très intéressante introduction de la psychologie dans la résolution de l'enquête, à une époque où il n'était guère évident pour un policier de faire accepter à ses supérieurs ce genre d'auxiliaire devenu aujourd'hui incontournable dans la moindre histoire de serial killer.

Un grand, grand livre, absolument passionnant et qui a amplement mérité le Grand Prix de littérature policière.

Pour moi, il reste un must ! La preuve, je vous en parle.

Dans un paisible manoir du Surrey, un colonel, sa femme et deux domestiques sont sauvagement assassinés. Seule rescapée la petite Sophie qui s'était cachée sous son lit. Mais elle ne sera que de peu d'utilité pour pour la police car prostrée par ce qu est arrivé.

L'enquête est confiée à l'inspecteur-chef Sinclair et à son adjoint l'inspecteur Madden. Ce dernier plus impliqué par l'enquête sera assisté par un policier débutant. Malgré les apparences qui laisse penser à un vol qui a mal tourné et malgré l'insistance de la hiérarchie, l'inspecteur Madden pour suit sa propre piste. Pour lui le meurtrier est un psychopathe revenu de la guerre avec l'envie de tuer en lui.

Dans son déroulement l'enquête s'avère assez classique, mais le point fort du roman réside dans l'époque où elle se déroule. On se trouve dans une époque charnière, où les gans sont encore traumatisés par les nombreuses victimes de la première guerre mondiale, mais aussi dans une période en train de muter où les privilèges de classes sont en train de s'estomper sous les revendications des gens les moins favorisés.

Si l'enquête et le cadre campagnard dans laquelle elle se déroule ne sont pas des plus originaux, l’intérêt de l'histoire réside dans l'introduction de la psychiatrie à ses débuts qui apporte un petit plus à l'histoire.

Les personnages sont intéressants à suivre, très fouillés... Toutefois on ne peut que noter qu'une fois de plus on à en la personne de l'inspecteur Madden on n'échappe pas à l'image du policier torturé dans sa vie personnelle. D'abord par la perte de sa femme et de son enfant emportés avant la guerre par une maladie. Ensuite par l’empreinte que les horreurs de la guerre ont laissé sur lui : il est l'un des rares survivants de son bataillon engagé dans la bataille de la Somme. Dans la hiérarchie on note également un supérieur borné qui ne s'en tient qu'aux indices et qui se moque des extrapolations de l'enquêteur principal. La différence entre les méthodes de l'inspecteur Madden et la naïveté de son adjoint débutant apporte un peu de légèreté au roman.

On n’échappe pas non plus à une idylle entre l'inspecteur et la médecin du village qui va transformer l'épilogue en fin fin à l'eau de rose.

Malgré certaines longueurs et quelques défauts mineurs, le livre se lit bien. On est certes dans un policier tout ce qu'il y a de plus classique mais bien structuré qui donne envie de lire les autres œuvres de l'auteur, sachant de plus que l’inspecteur ayant démissionné on espère échapper à un tel final.

A relire en 2018, année du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Et mieux se rendre compte de l'impact qu'une guerre peut avoir, que l'on soit gentil flic ou méchant psychopathe.

Comme, en plus, il mérite amplement son Grand Prix de Littérature Policière de 1999. Personnages soignés, rebondissements incessant, fluidité du récit.

Ce Livre nous fait assister à l'introduction de la psychologie appliquée dans les enquêtes criminelles.

John Madden, Tome 1 : Un fleuve de ténèbres

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)

Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-30T16:43:02+01:00