Johnny chien méchant

Description ajoutée par x-Key 2011-01-09T21:15:30+01:00

Congo, en ce moment même. Johnny, seize ans, vêtu de son treillis et de son tee-shirt incrusté de bris de verre, armé jusqu'aux dents, habité par le chien méchant qu'il veut devenir, vole, viole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Laokolé, seize' ans, poussant sa mère aux jambes fracturées dans une brouetté branlante, tâchant de s'inventer l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s'efforce de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats. Sous les fenêtres des ambassades, des ONG, du Haut Commissariat pour les réfugiés, et sous les yeux des télévisions occidentales, des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'information travestie jouent à la guerre : les milices combattent des ennemis baptisés « Tchétchènes », les chefs de guerre, très à cheval sur leurs codes d'honneur, se font appeler « Rambo » ou « Giap » et s'entretuent pour un poste de radio, une corbeille de fruits ou une parole de travers.

Dans ce roman, qui met en scène des adolescents à l'enfance abrégée, Dongala montre avec force comment, dans une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d'humanité.

Commentaire ajouté par le102lame 2011-05-26T20:22:52+02:00

je crois que c'est le seul livre où j'ai réussit à me mettre dedans dès la première page!

Sur la réalité de la guerre en Afrique où les enfants sont au premiers plans, on suit deux enfant qui subissent la guerre: celles qui veux la fuir et ceux qui "l'affronte". c'est un peu trash, mais embellir la réalité ne sert a rien dans ce genre de livre.

bref mon favori!!

Johnny chien méchant

• France : 2007-03-22 - Poche (Français)

Knl33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T22:00:58+02:00