Jojo au bord du monde

Description ajoutée par Lolotte-64 2013-11-09T14:25:04+01:00

Jojo est un solo boy urbain. Dans une rue déserte, il traîne avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont partis au soleil. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jilette. Des fées comme dans les contes, mais désoeuvrées, au RMI (Revenu Magique d'Insertion). Anita confie au garçon la mémé qui perd la boule, mais cette dernière disparaît. Commence alors pour Jojo, parti à sa recherche, un parcours initiatique qui l'emmène de la grande forêt aux séances de désintoxication d'une clinique pour superhéros paumés (Batman, Billy Juan Poucet dit le P'tit...). Ces rencontres étonnantes le conduiront à la recherche de son identité.

Avec une langue vive, un style d'aujour­d'hui détournant le langage des jeunes, Stéphane Jaubertie aborde le thème de la connaissance de soi, du rapport aux autres et à la réalité. C'est touchant, drôle : un bonheur à lire et à jouer.

Extrait ajouté par Gemin 2014-04-22T19:14:53+02:00

Jilette : Je suis une vieille fée fatiguée qui veut rentrer chez elle. Et puis tu préfères pas attendre que la vie s'intéresse à toi ?

Jojo : Dans l'absolu de la vraie, c'est évident mémé, mais hélas, vous êtes pas à moi, et ce soir je remets vos clés à la propriétaire. Le temps passe vite Jilette, et c'est sûrement qu'on se reverra pas de sitôt !

Jilette : C'est sûrement. N'insiste pas.

Jojo : Vous voulez mon avis ? Vous n'êtes pas une bonne fée. Vous êtes une vieille femme malade qui s'invente des histoires pour ne pas mourir. Et là où nous en sommes, c'est terriblement égoïste de ne pas penser à moi. Filez, disparaissez au fond de vos trous noirs, je ne veux plus vous voir. Je vais me coucher là, tout de suite, la joue sur la terre en attendant ma mort, pour vous oublier, oublier mes parents et m'oublier moi-même puisque je n'intéresse personne. Et dans quelques secondes je ne serai plus là, invisible. Et une fois dans votre étoile, il n'y aura plus de mots, vous n'aurez plus que vos yeux pour me pleurer quand une petite fumée traversera le ciel en silence pour vous dire que Jojo mis les voiles sur sa vie.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une pièce de théâtre. Autant, j’adore le spectacle vivant, autant la lecture d’une pièce ne me transporte pas. Antigone, Bérénice sont de beaux textes, La cantatrice chauve et La leçon des curiosités que j’ai adoré lire ado. Et jouer ado, car j’ai fait du théâtre plusieurs années. De cette période, j’ai gardé l’habitude de lire le théâtre à voix haute. Pas forcément très discret…

Jojo au bord du monde m’est passé entre les mains pour le boulot (dur, dur de lire des livres pour le boulot, j’avoue… Mais ça n’arrive pas très souvent). La pièce de Stéphane Jaubertie, récompensée par le prix du théâtre jeunesse du Bade-Wurtemberg en 2012, n’a pas grand chose avec le souvenir que j’en gardais. Le texte est moderne, frais, fun, et touchant. Jojo rencontre une fée qui s’est embrouillée dans ses fiches. De ce petit incident va naître une sacrée aventure pour ce gamin qui a plutôt l’habitude de voyager dans sa tête, assis sur son vieux ballon de foot crevé.

Commentaire ajouté par chahinezeelle 2015-03-17T18:35:59+01:00

Un livre étudié et joué lors de mes années collèges. J'en garde d'excellents souvenirs

Commentaire ajouté par Gemin 2014-04-13T19:01:22+02:00

Je fais du théâtre et je vais le jouer en fin d'année et j'aime beaucoup. C'est drôle, léger, complètement loufoque, facile à lire. Jojo fait plein de rencontres toutes les plus inattendues les unes que les autres : Cendrillon, le P'tit Poucet Billy Juan, Blanche Neige, Batman... C'est sympa à lire et encore plus à jouer.

Jojo au bord du monde

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)