Jól

Description ajoutée par Andrea-Daumont 2020-10-23T01:33:43+02:00

Ingénieure fraîchement diplômée, Jules n’en revient pas lorsqu’on lui propose un emploi de chargée de recherches sur le terrain. Elle se voit déjà à Hawaï, destination parfaite pour échapper à la neige et au folklore de Noël qu’elle a en horreur!

Sauf que… la filiale avec laquelle elle a signé se situe en Islande. Pour ne rien arranger, la société lui attribue un drôle de spécimen comme chauffeur...

Lauritz Stéphansson : barbu, sexy et rustre est l’incarnation du parfait viking, mais servir de guide est loin d’être son truc. De plus, Jules ne lui facilite pas la tâche.

Elle veut qu’il démissionne. Il rêve qu’elle le vire.

Une seule chose les accorde : parier sur qui cédera le premier.

Au rythme de défis inspirés par le calendrier des légendes nordiques, Jules et Lauritz céderont-ils à la magie de Jól ?

Extrait ajouté par EloLML 2021-06-14T11:53:33+02:00

Notre échange a tout du combat entre deux boxeurs, nous nous rendons chaque coup donné.

Une telle passion, une telle fougue, me terrasse.

Ses baisers ne ressemblent à aucun autre.

Ils ont la saveur du merveilleux.

Commentaire ajouté par Angel7450 2021-03-23T07:07:57+01:00

Un vrai plaisir de le lire. Lu en 2 jours.

Commentaire ajouté par Charlotte-241 2021-03-19T07:55:03+01:00

J ai beaucoup aimé les personnages mais aussi les traditions islandaises.

Commentaire ajouté par Kannaig 2021-03-03T21:26:43+01:00

Une très bonne surprise ! Les personnages sont très riches, chacun avec ses forces et ses blessures profondes. L'héroïne a beaucoup de répartie et l'histoire est ponctuées d'humour, c'est très agréable à lire. Je ne m'attendais pas à en apprendre autant sur l'Islande et ses traditions de Noël, c'est un vrai plus.

Commentaire ajouté par Anastasiase 2021-03-03T08:23:53+01:00

Une magnifique romance de Noël ! J'ai adoré plongé dans le décor de l'Islande et ses traditions ! La relation entre Lauritz et Jules est tumultueuse et j'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales ! Si vous aimez les romances légères et que vous souhaitez passer un bon moment, je recommande !

Commentaire ajouté par aurelia38 2021-02-20T20:07:38+01:00

Une super histoires, où l'on trouve amour et humour. Les personnages se cherchent, se titillent, puis se trouvent pour notre plus grand bonheur.

Commentaire ajouté par delcasimir 2021-02-20T19:16:51+01:00

Un romance sympas qui se passe en Islande. J'ai aimé découvrir les traditions de ce pays au moment de noël. On voit que l'auteure maitrise son sujet et c'est bien. La romance avance doucement au fil des pages et on y découvre des personnages blessés par la vie et qui tente de se reconstruire à leur façon.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2021-02-03T17:38:52+01:00

J’ai adoré ma lecture. Les pays nordiques, leurs traditions et la mythologie me fascine, là j’ai été servie. Je kiffe ces petits lutins qui viennent avant Noël, un chaque soir 13 jours avant Noël, ils ont tous une particularité, l’un vol les gâteaux, un autre vol les saucisses ou encore une autre pique les croquettes des animaux, bon y’en a un aussi qui lèche les cuillères en bois qui ont servi à faire à manger !! Ils sont comiques !

Jules est hilarante, miss catastrophe en puissance, le coup de l’arcade éclatée m’a bien fait rire. Et Lau qui n’arrive pas à prononcer le prénom de Jules correctement, pour résoudre le problème il lui trouve des surnoms trop chouchou.

Vous l’aurez compris, une lecture fluide, addictive, des personnages tête de mule, mais attachants, des lutins farceurs, de superbes paysages, de la neige et des beaux viking barbus.

Une seule chose à dire, embarquement immédiat pour Reykjavik, les viking nous attendent…

Commentaire ajouté par Alexandra-181 2021-01-31T20:31:00+01:00

Autant j'ai adoré VE.RI.TAS autant je n'ai pas réussi à finir Jol ce qui est extrêmement rare...

Commentaire ajouté par OmbelineClarke 2021-01-27T23:20:08+01:00

Mon idée de départ était de découvrir une romance de Noël sympa et qui sortirait des sentiers battus du genre. le beau blond en couverture m'ayant fait de l'œil, je me suis dit "Pourquoi pas?" Oui, je suis faible, je sais...

Une petite erreur de lecture (toujours vérifier les lignes en bas de page sur les contrats !) et Jules se retrouve en partance pour l'Islande au lieu d'Hawaï…Deux salles, deux ambiances. Et ses déboires ne vont pas s'arrêter là.

Elle, la rigoureuse, rigide même, se retrouve affublée d'un chauffeur aussi énervant que séduisant, Lauritz, le frère de son patron. Leurs personnalités diamétralement différentes ne vont pas les empêcher de se chercher (et de se trouver !) Lauritz va n'avoir de cesse de défier Jules qui ne se laissera pas faire. Ils s'agacent autant qu'ils s'attirent alors, évidemment, comme dans toute romance qui se respecte, il y a du sexe, des dialogues torrides et cocasses mais aussi des révélations. Dit comme ça, ça a peut-être l'air téléphoné. Oui mais non.

En premier lieu, j'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule en Islande. C'est original et inattendu pour tout le monde, y compris pour Jules, notre héroïne tête en l'air.

Cela donne du charme, de la profondeur et de la crédibilité au récit car l'auteure y a vécu et on sent que son séjour là-bas lui a laissé de beaux souvenirs. de fait, on a l'impression de voyager en même temps que Jules et c'est très agréable. L'alternance des points de vue permet également de découvrir notre scientifique trop sérieuse à travers les yeux de Lauritz. La vision masculine est toute aussi réjouissante à appréhender.

Ensuite, j'ai apprécié que les sentiments prennent leur temps pour apparaître. En règle générale, dans les romances, l'attirance est si folle que les protagonistes ne peuvent s'empêcher de se sauter dessus au bout de cinq pages (j'exagère un peu mais vous voyez l'idée.) Ici, le désir est là, on sait très bien où l'auteure nous emmène mais ce ne sera pas si simple. Jules et Lauritz ont chacun un passé qui les hante, des névroses qui les empêchent d'avancer, de se révéler à eux-mêmes. Et même lorsque l'univers conspire à les faire se rencontrer, ils vont trouver le moyen de se mettre des bâtons dans les roues eux-mêmes. Parlez-moi d'auto-sabotage !

Bref, ils sont beaux, ils sont vrais, ils sont drôles et ils sont parfaitement imparfaits.

Les personnages secondaires, notamment la famille de Lauritz et les parents de Jules, sont très bien amenés. Ils ont chacun un rôle à jouer auprès de nos héros. Tour à tour garde-fou ou sources de blessures d'enfance, ils garantissent la cohérence de l'histoire. Grâce à eux, on comprend ce qu'ont vécu Lauritz et Jules, pourquoi ils réagissent de cette manière. Et pourquoi ils sont parfaits l'un pour l'autre.

J'ai refermé ce roman en ayant l'impression d'avoir passé du temps avec des amis et une envie irrépressible de découvrir l'Islande un jour.

Je ne me suis pas ennuyée, les pages ont défilé facilement et je m'y suis plongée sans aucun problème.

Seul bémol, j'avais imaginé une fin différente mais je ne peux pas préciser davantage sans spoiler

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-01-26T23:31:44+01:00

J'aime adoré découvrir l'Islande, par ses paysages et aussi par ses traditions de Noël.

J'ai bien aimé l'histoire également. Une suite de paris pour qui craquera le premier, un jeu de séduction qui s'installe, une trahison compliquée qui se profile...

En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas aimé leur caractère. Même si j'ai bien compris qu'ils devaient ce caractère à leur passé douloureux, ça ne me les a pas rendu sympathiques pour autant.

On parle quand même de deuil, de harcèlement scolaire, de harcèlement moral, ce sont des thématiques fortes, traitées ici de façon juste.

Donc lecture en demi teinte. Une belle histoire, qui m'a fait voyager mais qui ne m'a pas attendrie.

Jól

• France : 2020-11-30 (Français)

Aurel76 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-24T15:39:50+02:00