Jolies filles

Description ajoutée par kendalle 2020-04-22T02:40:26+02:00

Découvrez le nouvel opus de la série aux plus de trois millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Physique de rêve, longs cheveux bruns, visage en cœur. Sûrement le plus beau cadavre jamais retrouvé dans une benne à ordures. N’étaient les mutilations, le sang.

Alors qu’elle accompagne son ex-collègue, et amant, sur les lieux du crime, l’inspectrice Erika Foster rêve de se plonger dans cette affaire. Mais celle-ci n’est plus de son ressort maintenant qu’elle est passée chez les stups.

C’est donc clandestinement qu’Erika enquête et découvre un lien avec un autre meurtre non résolu. Même décor, même séduisante victime, mêmes entailles. Des femmes qui utilisaient toutes deux une appli pour célibataires et pensaient avoir rencontré le prince charmant.

Un serial killer sur un site de rencontre ? Autant dire une aiguille dans une botte de foin…

Convaincue d’être celle qui pourra débusquer l’assassin, Erika poursuit sa traque. Sans réaliser que c’est seule qu’elle s’apprête à plonger dans la gueule du loup…

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par alapage 2021-05-04T03:25:07+02:00

Sauf que la chance, ça ne dure pas toujours, dit Erika. Et quand la sienne l’abandonnera, il faut qu’on soit prêts à lui tomber dessus.

Commentaire ajouté par Eclatdelune 2022-12-04T11:57:26+01:00

J'aime bien pouvoir suivre le point de vue du tueur en même temps que l'enquête. Par contre, je trouve que tout s'enchaine beaucoup trop vite. Spoiler(cliquez pour révéler)Le tueur ne fait aucune erreur, est très précautionneux et d'un coup une erreur et tout s'enchainent et il cumule les erreurs ce qui conduit les enquêteurs à le retrouver presque trop facilement, du coup un peu déçue.

On découvre aussi, sur trois lignes, ce qui a pu conduire le tueur à devenir ce qu'il est. Ca aurait mérité d'être un peu poussé.

Commentaire ajouté par stephanie01 2022-07-02T23:06:02+02:00

un autre très bon roman de cet écrivain. je ne suis jamais déçu. enquête criminel,action, belle écriture fluide et sans description interminable ou longueur. ma seule petite déception c'est quand on a su beaucoup trop tôt dans le roman la personne qui tuait. j'aurais aimé gardé un peu plus longtemps le mystère.

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2022-02-20T11:14:30+01:00

J’ai découvert Robert Bryndza avec « La fille sous la glace » et j’ai poursuivi avec « Oiseau de nuit » et « liquide inflammable » alors forcément quand j’ai vu qu’il avait sorti une nouvelle enquête avec Erica Foster, je n’ai pas résisté. La couverture nous montre une paire de jambes allongées sur un trottoir et on comprend tout de suite, le titre aide aussi un peu, qu’on va avoir à faire à un tueur en série. Je préviens tout de suite, c’est un vrai roman policier, ici pas de romance ou très très peu, pas de sexe, et c’est écrit en troisième personne.

Ce roman marque la quatrième enquête d’Erica Foster. Cette femme, au tempérament de feu est du genre fonceuse, impulsive avec un sérieux problème quant au respect de la hiérarchie. Nous la retrouvons ici derrière un bureau à étudier des statistiques suite à ses déboires dans le tome précédent. Erica est à la fois forte et fragile. Empêtrée dans le souvenir de son mari, mort en service il y a de nombreuses années, elle a du mal à aller de l’avant et à accepter la relation qu’elle commence à construire. Erica est une femme abimée, parfois agaçante, mais son insistance et son instinct font d’elle quelqu’un de brillant. Elle se moque de la politique, des rouages médiatiques, elle n’a qu’un objectif : arrêter le coupable. J’aime beaucoup son personnage, bien loin des héroïnes lisses ou totalement borderline. Erica est réelle, avec des problèmes réels et les mêmes hésitations que tout le monde. J’aime la voir évoluer au fur et à mesure au fil des tomes.

Dans cette histoire, nous avons également des chapitres du point de vue du meurtrier. Si ces derniers nous dévoilent dès le début de l’intrigue les motivations et l’identité du tueur, ils sont tout de même extrêmement bien construits et nous dévoilent la noirceur et la perversité du personnage. On suit tout son cheminement, du choix de savictime, à la façon dont il l’amène dans ses filets. Même s’il peut avoir, des circonstances atténuantes, je n’ai ressenti aucune empathie pour ce tueur. Il ne m’a inspiré que du mépris et du dégout. Le pire, c’est que lui aussi peut sembler « normal » quand il va au travail, échange avec ses collègues. Personne ne peut le suspecter d’être le tueur et il en est encore plus flippant. J’ai apprécié aussi que l’auteur reste soft, on n’est pas dans des descriptions qui vous retournent l’estomac.

Les personnages secondaires sont majoritairement constitués de l’équipe d’Erika avec Moss, Peterson et les autres. J’ai aimé qu’on ne soit pas seulement plongés dans l’enquête, mais qu’on ait aussi tout ce qu’il y a derrière : les enjeux financiers, l’importance des relations, la critique sur les réseaux sociaux et la facilité avec laquelle nos informations peuvent se retourner contre nous. J’avoue que parfois, j’ai eu l’impression que l’auteur me faisait la morale et ça m’a un petit peu dérangé. Je sens ce roman, plus engagé que les précédents, mais j’ai tout de même pris énormément de plaisir à tourner les pages.

La plume de Robert Bryndza est addictive, quand on commence on ne lâche plus le livre et son style est tel que j’avais l’impression de voir le film de l’enquête en même temps. Si vous aimez les romans policiers à suspens, je ne peux que vous encourager à lire cet auteur. Même si chaque enquête est indépendante, l’évolution du personnage principal suit quand même une certaine trame, alors je vous invite à commencer par le tome 1 « La fille sous la glace ».

Commentaire ajouté par alessiaice 2021-11-05T11:53:34+01:00

J'ai bien aimé ce polar mais j'avoue que pour la fin je m'attendais à plus Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais voulu savoir plus sur Darryl (ses motivations, son rapport avec son frère etc) . J'ai particulièrement aimé la partie où l'auteur nous fait comprendre que les réseaux sociaux savent tout sur nous et qu'on est consentants à qu'ils aient toutes ces informations sur nous. C'était un bon livre mais si on ne le lis pas on ne loupe rien.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2021-07-26T12:43:48+02:00

J'ai moins aimé ce tome-ci que les autres...

Je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé l'enquête plus "plate" et tout s'enchaine à la fin....

Je lirai la suite avec plaisir quand même.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2021-07-01T18:59:25+02:00

J'ai retrouvé une nouvelle fois, avec plaisir l enquêtrice Erika Foster dans ce Thriller - L'auteur délivre ici, une nouvelle fois un suspens haletant. Une course contre la montre à travers Londres derrière un monstre insaisissable, pervers et bord de la folie. Un très bon moment de lecture. Vivement le prochain Opus !

Commentaire ajouté par evefleury 2021-06-30T21:03:40+02:00

Encore une enquête d'Erika Foster menée tambour battant sur un serial killer qui dépose ses jeunes et jolies victimes inscrites sur un site de rencontres dans des bennes à ordure jusqu'au dénouement final qui aurait pu être tragique.

Commentaire ajouté par alapage 2021-05-04T03:22:34+02:00

À mesure que j’avance au sein de cette saga, et plus je prends plaisir à lire la plume de cet auteur. Et dire que le premier tome ne m’avait pas totalement séduite. Je ne regrette vraiment pas d’avoir persévéré.

Depuis le début de cette saga, Robert Bryndza sait comment rendre son héroïne attachante en lui donnant une personnalité unique. Encore une fois, son impulsivité lui joue des tours. Erika a tendance à dire tout haut ce qu’elle devrait taire. J’aime également qu’elle soit une policière intègre, au contraire de certains policiers qui l’entourent et qui ferment trop souvent les yeux! Et puis, sa relation avec Peterson la rend plus vulnérable. Du coup, notre héroïne semble plus humaine.

Il est également intéressant de suivre le meurtrier. L’auteur nous donne accès aux pensées de ce dernier et laissez-moi vous dire que ce n’est pas joli du tout. Nous découvrons avant les policiers comment il arrive à kidnapper ces jolies filles. Cela m’a donné des frissons de frayeur!

J’ai bien aimé le lien que l’auteur a su créer entre l’enquête et les réseaux sociaux. Il peut être plaisant de communiquer derrière son écran, mais à quel prix? La prudence est de mise en tout temps...

En ce qui concerne l’intrigue, l’auteur a su tisser une jolie toile dès le début pour captiver le lecteur et les quelques rebondissements qui surviennent en cours d'enquête rendent le tout encore plus addictif. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié qu'il ait scindé le récit entre les policiers et le meurtrier. J’étais curieuse de voir comment Erika et ses collègues allaient réussir à coincer le meurtrier.

Quatrième tome de cette saga et c’est vraiment le meilleur jusqu’à maintenant. La fin nous laisse supposer qu’il y aura une suite et je peux vous garantir que je ferai partie des premières lectrices à lire la prochaine enquête d’Erika Foster.

Commentaire ajouté par Florine25 2021-04-14T21:32:08+02:00

Jadore retrouver Erika, son fort caractère. Une très bonne enquête qui met des frissons !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-03-17T09:44:04+01:00

J'ai passé un excellent moment avec ce polar, mais j'ai éprouvé un certain malaise quand je me suis surprise à ne ressentir aucune empathie à l'égard des victimes, souvent vaniteuses et droguées au monde des apparences.

Jolies filles

• France : 2021-01-21 (Français)
  • France : 2022-10-13 - Poche (Français)

RoseAx l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-27T15:05:39+02:00