Livres
520 002
Membres
535 732

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jolies ténèbres



Description ajoutée par x-Key 2010-12-29T14:24:21+01:00

Résumé

Un conte cruel et saisissant

Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus.

De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu...

Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer...

"Cette fiction sidère par son inventivité" - Laure Garcia (Le Nouvel Observateur)

"Un scénario brillant et un graphisme en couleur directe qui sublime l'histoire et qui, dès la premiere case, vous emportera dans le paradis de l'enfer ou dans l'enfer du paradis. Bienvenue dans ses jolies ténèbres." - Jean-Philippe Lefèvre (METRO)

"On reste captivé par cette intrigante et dérangeante histoire." - Anne-Claire Norot (Les Inrockuptibles)

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Nymphee 2015-11-02T20:46:49+01:00

- ... et moi, m'avez-vous vu ? mon beau costume vous a t-il plu ?...

- Beaucoup !

- Oh... ma douce, vous m'enivrez !!

- Hector !

Plop !

- Une chose molle vient de tomber dans mon chocolat...

- Vraiment ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

On dirait que personne ici n'a encore lu cette bande dessinée magnifique qu'est Jolies Ténèbres. Je vous la conseille fortement. Rarement vu quelque chose d'aussi fort. Sublime et hideux. Jolies Ténèbres porte très bien son nom. C'est mignon et c'est très sale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SailorMercure 2020-07-14T12:47:39+02:00
Pas apprécié

Déconcertée par cette lecture. Au début, rien que la couverture de la bande dessinée m'a conquise, ensuite, en lisant l'histoire... en voyant les images... Mon avis à totalement changé. Choquant, horrible, triste, incompréhensible sont les mots qui sont ressorties de ma lecture lorsque j'ai fini de lire cette bande dessinée. On se perd facilement dans l'histoire, dès le début ce n'est pas clair, l'histoire est un peu brouillon et les personnages vraiment méchants (mauvais/attitude). On comprends vite que le titre et la couverture sont en totalité opposition avec le coeur même de l'histoire, une version plus sombre encore qu'Alice aux pays des merveilles, où l'individualisme est au rendez vous et où la cruauté gratuite est mise en avant. Ce n'est vraiment pas une bande dessinée que je conseillerai. Cependant, cela n'est que mon avis, et il est bon que vous lisiez les autres commentaires qui possèdent un tout autre avis. Chaque lecteur est libre de ressentir une émotion différente en lisant un livre et je pense que c'est ce qui fait la beauté de chaque histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viedefun 2019-12-09T12:46:15+01:00
Diamant

"Jolies ténèbres" une bande dessinée énormément déroutante sous des traits de dessins mignons, voire adorables, avec des petits personnages genre "Etres de la forêt" et pourtant, nous assistons avec horreur à leur manière de vivre et surtout de cohabiter ensemble...

En fait, ils m'ont clairement fait penser, dans leur comportement puéril, versatile et égocentrique, à des enfants de 2 ou 3 ans qui interagissent sans avoir conscience du danger, de la souffrance, ou même de la mort des autres...Comme un enfant qui arrache une à une les pattes d'un insecte pour jouer...Vous voyez le genre ?....Nous en avons d'ailleurs un exemple bien concret dans ce livre et encore c'est l'une des scènes les plus softs....

Nous faisons donc la connaissance de ces petites créatures à l'allure de petits lutins dont le personnage principal est "Aurore" - une petite lutine romantique et pleine d'idéaux - quand ils sont tous rassemblés autour du cadavre d'une petite fille qui, à leur échelle de taille, est bien évidemment gigantesque et d'ailleurs c'est clairement à se demander s'ils se rendent compte de la situation dramatique voire ultra glauque à laquelle ils assistent...

Quoi qu'il en soit, une fois le récit commencé, je n'ai pas pu m'arrêter, fascinée par l'imagination morbide des auteurs de cette bande dessinée qui ont clairement assassiné mon "âme d'enfant" avec cette Histoire qui a pourtant des dessins si mignons, si enfantin ( c'est justement ce contraste si énorme entre le dessin et l'histoire hyper dérangeante qui m'a retourné le cerveau !).

Et j'insiste vraiment sur cet état de fait car cette bande dessinée est vraiment très très malaisante !

Donc si vous aimez les histoires qui sortent des sentiers battus, politiquement très incorrectes avec des mignons lutins/enfants psychopathes avec une bonne dose de glauque, de morbide et de WTF, je vous recommande vraiment cette BD car vous passerez un très bon moment de lecture mais attention, vous n'en sortirez peut-être pas indemne, vous êtes prévenus !

Ma note : 18,5/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2019/12/bd-jolies-tenebres.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T17:08:38+01:00
Or

Tout dans cette bande-dessinée est axé sur le paradoxe: à la fois conte et à la fois macabre, beaucoup de questions peuvent se poser à la lecture de la vie de ces curieux petites personnages et chacun devra établir ses propres conclusions selon ses intuitions, ses ressentis et sa sensibilité puisque aucune réponse n’est clairement fournie. Et c’est dans tout ce mystère moyennement dérangeant que réside toute la force et la singularité de « Jolies ténèbres ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-11-25T16:57:40+01:00
Diamant

Une magnifique réédition d’une bande dessinée incontournable. Jolies Ténèbres mêle avec brio illustrations enfantines et colorées d’un monde naturel et horreur de la nature humaine. Un ouvrage duquel on ne sort pas indemne et qui fait énormément réfléchir sur notre façon d’appréhender le monde.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/11/25/jolies-tenebres/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crescendo12 2015-11-02T19:01:52+01:00
Diamant

J'ai trouvée cette BD très étrange mais en même temps émouvante magnifique et horrible!!!

ce qui ma frapée ce sont les dessins horrible ( cadavre d'une petite fille) mélangé avec des personnages de comptes de fée. Bref voila je le recommande à ce qui aime l'étrange!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melusinette 2014-11-21T17:43:41+01:00
Bronze

une bande dessinée très insolite, on a du mal à suivre le fil de l'histoire tellement l'univers est fantastique. un grand suspense...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malva 2013-07-23T20:32:09+02:00
Bronze

Très surprise par cette Bd. J'ai eu du mal à comprendre mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimer. En effet malgré certains passages un peu glauque je trouve que c'est une histoire intéressante et surtout très original. Cette lecture nous met dans une ambiance que le titre définit très bien d'après moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mystra 2012-05-02T11:50:20+02:00
Bronze

Une BD tout en interprétations, sous-entendus et déductions. Pour des lecteurs avertis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphaellakay 2012-04-08T15:57:02+02:00
Or

C'est tout simplement fantastique ! De lire quelque chose d'aussi original et osé (dans le sens où il y a plusieurs idées terribles dans cette BD)... ça n'arrive pas souvent. A ne manquer sous aucun prétexte ! A lire et relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2011-10-08T17:44:25+02:00
Lu aussi

Une bande dessinée à la fois horrible et magnifique ...

Afficher en entier

Date de sortie

Jolies ténèbres

  • France : 2009-03-06 (Français)

Activité récente

Courge l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T00:05:18+01:00
Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T12:51:33+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 62
Commentaires 12
Extraits 1
Evaluations 16
Note globale 6.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode