Commentaire ajouté par Fells 2024-02-11T11:56:29+01:00

⚠️ Dans cette bd : meurtres, mutilations, sadisme, actes de cruauté sur des animaux, cadavres, sang...

Pour lectorat adulte et averti.

J'ai accepté de m'engager dans cette œuvre, même après avoir lu les premières pages. La violence je peux gérer, j'aime les récits matures, donc j'avais de plutôts bons à-prioris.

Et je m'attendais à un minimum de contexte, et d'explicitation à ce niveau de macabre.

Malheureusement, comme beaucoup de personnes apparemment, j'ai trouvé cette "lecture" simplement malaisante et débectante du début à la fin.

Aucune contextualisation, tout est fumeux, et le contenu de l'histoire fut juste révoltant. (Si on peut appeler ça une histoire et pas une suite infinie de scènes de tuerie et de cruauté sans bornes). Ça m'a même tiré des larmes sur une scène particulièrement affreuse.

Le seul point que j'accorde volontier, c'est que le style graphique verdoyant et la grande luminosité de l'ensemble permet un degré d'horreur d'autant plus important que les personnages mignons et naïfs soit opèrent en véritable sadiques, soit se font tuer, dans la plus détendue des ambiances.

Dichotomie très intéressante, mais mon ressenti personnel penche véritablement vers un profond dégoût mâtiné de tristesse et d'incompréhension totale.

Donc je n'ai vraiment pas aimé cette œuvre.

Commentaire ajouté par Lisylee 2024-01-14T20:29:18+01:00

Quelle horreur cette BD... Je ne m'attendais pas à ça. Je l'avais prise parce que la couverture était jolie et que c'est Kerascouet. Et j'ai juste envie de vomir à la fin de la lecture. Les personnages sont complètement écervelés et font des trucs affreux aux autres, humains ou animaux. Le pire, c'est que cette violence est totalement gratuite. Je me suis forcée à lire jusqu'au bout en me disant qu'il y aurait peut-être une explication de pourquoi il y a cette petite fille morte, pourquoi des personnages sortent d'elle, pourquoi ils se font des trucs horribles... Mais non, pas du tout. C'est totalement gratuit ! Je suis dégoutée, j'aurais préféré ne pas le lire.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-09-08T15:58:37+02:00

Une très belle BD excessivement glauque et violente. Les dessins sont magnifiques, les personnages très enfantins, les couleurs douces et lumineuses. Bref, tout ceci est fort agréable mais les situations sont d'une violence extrême. Ca se mange les uns les autres sans remords. Une cruauté aussi "naturelle" puisque les tout petits personnages de l'histoire sont plus moins dévorés par des oiseaux et autres gentils animaux. Une BD qui laisse mal à l'aise mais de manière assez jouissive...

Commentaire ajouté par Lysistrata 2023-06-09T11:43:55+02:00

Je rejoins les gens n'ayant pas apprécié. Plus que ça, j'ai fini ma lecture vraiment choquée et pratiquement nauséeuse. Sous couvert de sans doute une pseudo morale sur la nature humaine (?), c'est surtout libre cours à la violence gratuite et graphique, une succession de petits évènements gores et méchants. L'idée de base était pourtant intéressante, dommage.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-02-27T22:13:37+01:00

Un poil déçue par cette BD. Moi qui suis d'habitude friande des univers macabres, celui-ci m'a laissé de marbre. Le contraste entre les dessins et l'histoire qu'ils content m'a convaincue, mais j'ai comme l'impression que l'on a donné bien plus d'importance à la forme qu'au fond, et c'est dommage.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-09-07T15:40:33+02:00

Alors clairement pas ma bd préférée du duo Kerascoët mais j'ai apprécié ma lecture. C'était doux amère et très étrange mais on peux faire plein d'analyses variées sur cette bd. Le contraste entre le dessin doux et le fond noir est saisissant.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2021-04-01T17:29:28+02:00

Je n'ai apprécié cette bande dessinée. Je n'ai pas vraiment compris l'histoire. De plus, j'ai trouvé les personnages assez détestables et c'est assez dégoûtant. Je ne m'attendais pas du tout à ça et ça ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2021-01-22T12:24:31+01:00

Je ne suis pas trop BD, la couverture m’a happée. Je me suis dit, tiens, une sorte de conte macabre, pourquoi pas ?

Petit un : c’est destiné aux adultes. Petit 2 : il n’y a aucune diégèse.

L’histoire commence avec une tea-party dans laquelle Aurore invite le Prince Hector. Rapidement, un éclat gélatineux va tomber dans sa tasse, puis c’est tout le plafond qui va suinter, se décomposer. Aurore va se frayer un chemin dans cette bouillie pour parvenir dehors… sur le cadavre de la vraie Aurore : une petite fille étendue dans les bois.

Le début m’a emballée. Je me suis dit « Ces petites créatures sont en fait les micro-organismes qui vivaient en elle. Nous allons suivre leur histoire, découvrir ce qui s’est passé à travers leur compréhension. » Eh bien non. Nous allons juste voir une pauvre gamine, recouverte de mouches, des vers la bouffant de partout. Les petits personnages commettent des actes odieux et pervers, dans le premier sens du terme : horrible.

Il n’y a aucune justification à toutes ces choses malsaines. Absolument aucune. C’est juste de la violence et de la méchanceté gratuites pour heurter les lecteurs. Et c’est primé ? Parce qu’il faut qu’on interprète un pseudo message caché dedans ?

Autant 2 Sœurs était soumis à interprétation et nous avions deux avis tranchés sur le blog, autant ici, il n’y a rien à comprendre. C’est juste une petite fille qui a été tuée par on ne sait pas qui ni pourquoi et va pourrir, saison après saison, entourée de résidus d’elle-même qui vont commettre le pire pour chamarrer des pages, extrêmement vides de sens…

Une déception qui me laisse un sentiment de dégoût et de colère envers tous ceux qui le considèrent comme une œuvre brillante. Elle brille surtout par son absence de cohérence et sa propension pour la torture malsaine…

Commentaire ajouté par SailorMercure 2020-07-14T12:47:39+02:00

Déconcertée par cette lecture. Au début, rien que la couverture de la bande dessinée m'a conquise, ensuite, en lisant l'histoire... en voyant les images... Mon avis à totalement changé. Choquant, horrible, triste, incompréhensible sont les mots qui sont ressorties de ma lecture lorsque j'ai fini de lire cette bande dessinée. On se perd facilement dans l'histoire, dès le début ce n'est pas clair, l'histoire est un peu brouillon et les personnages vraiment méchants (mauvais/attitude). On comprends vite que le titre et la couverture sont en totalité opposition avec le coeur même de l'histoire, une version plus sombre encore qu'Alice aux pays des merveilles, où l'individualisme est au rendez vous et où la cruauté gratuite est mise en avant. Ce n'est vraiment pas une bande dessinée que je conseillerai. Cependant, cela n'est que mon avis, et il est bon que vous lisiez les autres commentaires qui possèdent un tout autre avis. Chaque lecteur est libre de ressentir une émotion différente en lisant un livre et je pense que c'est ce qui fait la beauté de chaque histoire.

Commentaire ajouté par viedefun 2019-12-09T12:46:15+01:00

"Jolies ténèbres" une bande dessinée énormément déroutante sous des traits de dessins mignons, voire adorables, avec des petits personnages genre "Etres de la forêt" et pourtant, nous assistons avec horreur à leur manière de vivre et surtout de cohabiter ensemble...

En fait, ils m'ont clairement fait penser, dans leur comportement puéril, versatile et égocentrique, à des enfants de 2 ou 3 ans qui interagissent sans avoir conscience du danger, de la souffrance, ou même de la mort des autres...Comme un enfant qui arrache une à une les pattes d'un insecte pour jouer...Vous voyez le genre ?....Nous en avons d'ailleurs un exemple bien concret dans ce livre et encore c'est l'une des scènes les plus softs....

Nous faisons donc la connaissance de ces petites créatures à l'allure de petits lutins dont le personnage principal est "Aurore" - une petite lutine romantique et pleine d'idéaux - quand ils sont tous rassemblés autour du cadavre d'une petite fille qui, à leur échelle de taille, est bien évidemment gigantesque et d'ailleurs c'est clairement à se demander s'ils se rendent compte de la situation dramatique voire ultra glauque à laquelle ils assistent...

Quoi qu'il en soit, une fois le récit commencé, je n'ai pas pu m'arrêter, fascinée par l'imagination morbide des auteurs de cette bande dessinée qui ont clairement assassiné mon "âme d'enfant" avec cette Histoire qui a pourtant des dessins si mignons, si enfantin ( c'est justement ce contraste si énorme entre le dessin et l'histoire hyper dérangeante qui m'a retourné le cerveau !).

Et j'insiste vraiment sur cet état de fait car cette bande dessinée est vraiment très très malaisante !

Donc si vous aimez les histoires qui sortent des sentiers battus, politiquement très incorrectes avec des mignons lutins/enfants psychopathes avec une bonne dose de glauque, de morbide et de WTF, je vous recommande vraiment cette BD car vous passerez un très bon moment de lecture mais attention, vous n'en sortirez peut-être pas indemne, vous êtes prévenus !

Ma note : 18,5/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2019/12/bd-jolies-tenebres.html