Livres
600 624
Membres
684 391

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jolis jardins maudits, Tome 1 : De l'arsenic dans les azalées



Description ajoutée par BeaMars 2022-03-05T18:11:59+01:00

Résumé

Du luxe à la misère… Du contrôle total au chaos absolu… Mais un meurtre, sérieusement ?

Alors que son ex-mari l’a laissée sans le sou, l’ancienne mondaine Doreen Montgomery va prendre un nouveau départ dans le vieux manoir délabré de sa grand-mère, Nan, dans la ville pittoresque de Kelowna… à la condition qu’elle s’occupe des animaux que Nan n’a pas pu emmener avec elle en maison de retraite : Thaddeus, le perroquet africain gris volubile au langage fleuri et son copain, Goliath, un chat aux proportions monstrueuses et à l’attitude haute en couleur.

C’est la nouvelle vie dont Doreen et Mugs, son basset bien aimé, avaient désespérément besoin. Mais alors que l’existence semble à nouveau sourire à Doreen, Goliath le chat et Mugs le chien déterrent un doigt humain dans les herbes folles du jardin de Nan.

Et pas seulement un doigt. Quand la police se met à creuser, elle découvre le reste d’un corps qui rappelle un vieux crime non résolu.

Avec sa grand-mère en tant que principale suspecte, Doreen commence bientôt à accumuler les indices, au grand désarroi du caporal Mack Moreau. Elle va tout tenter pour prouver l’innocence de sa Nan chérie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

De l’autre côté du porche, elle entendit un cri sauvage. Elle pivota et vit un magnifique oiseau bleu-gris debout sur la balustrade, face à elle. Il mesurait au moins trente centimètres et avait de longues plumes rouges au niveau de la queue.

— Oh, mon Dieu ! C’est lui ?

Les flics rirent.

— Oui, c’est Thaddeus, répondit le plus jeune.

— Thaddeus est là, dit l’oiseau avec une grande présence scénique, en se pavanant sur le haut de la balustrade. Thaddeus est là.

— Oh, génial. Il parle, marmonna Doreen en le fixant.

C’était la dernière chose dont elle avait besoin, après que Goliath eut traîné des morceaux de corps humain dans la maison.

Comme s’il lisait dans ses pensées, l’énorme félin roux surgit de sous le porche. Il courut sur le perron, puis s’arrêta et dévisagea les humains avec dédain. Il fit deux pas de plus, laissa tomber son derrière, lança sa patte arrière en l’air et commença à se lécher l’arrière-train.

Devant tout le monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Énorme déception.

Honnêtement, ce roman est l'une de mes plus grosses déceptions de cette année.

Quand j'ai découvert le résumé du premier tome, je me suis dépêchée de l'acheter, car je suis une grande fan des "cozy mystery" mais maintenant, je regrette cet achat.

Ce qui m'a le plus rebuté, c'est le personnage de Doreen. Elle est l'image parfaite de la femme objet stupide. Elle ne sait rien faire de ses dix doigts. Non, je vous jure que je n'exagère même pas. Pour preuve, elle ne sait pas faire de café par elle-même ; ni cuisiner le plus simple des repas ; et elle n'avait jamais fait de courses avant ses 35 ans. Ça existe des gens comme ça ?! Son excuse est qu'elle a été mariée à un homme riche pendant 14 ans. D'accord mais elle avait donc 21 ans quand elle s'est mariée et elle n'avait jamais fait de courses à 21 ans ?!

De plus, ses réactions n'ont aucun sens et elle ne comprend même pas ce qui saute aux yeux. Et je ne parle pas de son obsession pour l'argent. Dès qu'elle peut prendre un peu d'argent à sa grand-mère elle n'hésite pas. Sous couvert de bons sentiments, bien sûr.

L'intrigue, elle, finit par ressembler à un gros méli-mélo de n'importe quoi. Je ne vous dis même pas ma réaction quand j'ai découvert le comment du pourquoi à la fin du roman. C'est tellement irréel et tiré par les cheveux qu'on se demande comment l'auteure a pu penser à cette conclusion.

En fait, le seul point positif ou plutôt les trois points positifs sont Thaddeus, Goliath et Mugs qui sont drôles, touchants et mille fois plus intelligents que leur maîtresse.

Je vais tenter de lire les autres tomes, mais je ne garantis rien.

Afficher en entier
Argent

Une lecture agréable dans le genre cosy mystery qui nous offre une héroïne pleine de fraîcheur.

A la suite de son divorce, Doreen se retrouve fauchée, seule avec son chien et des tailleurs de luxe.

Elle retourne à la campagne dans la maison de sa grand-mère, partie en maison de retraite, lui léguant en prime un chat et un oiseau.

A peine arrivée, voilà que le chien détale dans le jardin et déterre un doigt….Doreen se trouve alors plongée dans l’enquête.

J’ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle Doreen, qui pourrait paraître un peu naïve et maladroite, se démène pour dénouer le mystère afin d’innocenter Nan, sa grand-mère sur qui se portent les soupçons. Il faut dire que Nan fait bien des mystères quant à son passé…

Doreen, sous son air désinvolte, est une jeune femme attachante qui fait preuve de beaucoup d’humour. La grand-mère est également un personnage haut en couleurs et d’un calme amusant face aux péripéties de sa petite fille et de ses animaux de compagnie.

L’arrivée du caporal Mack éveille également l’intérêt pour une éventuelle romance, mais celui ci est plutôt désespéré face à Doreen qui fouine partout. Donc on peut espérer que ces deux-là soient amenés à se retrouver dans les prochains tomes et qu’un rapprochement s’effectue.

J’ai plutôt apprécié les petites piques verbales entre eux qui étaient amusantes.

L’enquête en elle-même est plutôt simple, je retiens surtout le fait que Doreen se trouve toujours au mauvais endroit et que c’est un peu gros mais l’histoire est divertissante,

La fin quoiqu’un peu rapide donne envie de poursuivre l’aventure.

Un grand merci à Netgalley pour cette lecture.

Afficher en entier
Or

Une nouvelle série Cosy murder haute en couleurs.

Le tome 1 de cette nouvelle série " Jolis jardins maudits" m'a vraiment fait passé un très bon moment.

L'héroïne, Doreen, se retrouve sans le sou suite à son divorce. Habituée à un certain confort matériel et financier, elle débarque dans la petite ville où vit sa grand mère, Nan. Nan, qui part vivre en résidence Seniors, lui offre sa maison. En échange, elle devra prendre soin des animaux de compagnie de la vieille dame.

Mais à peine arrivée, elle découvre un doigt sur la propriété de Nan. Quand la police fouille le terrain, ils mettent à jour le reste d'un corps, qui rappelle un ancien crime non résolu.

J'ai beaucoup aimé Doreen. De prime abord, incapable de se faire un café toute seule, on l'imagine mal résoudre une affaire de meurtre. Mais pour innocenter sa grand mère, qu'elle adore, et prouver sa propre innocence, elle relève ses manches et part à la recherche du moindre indice.

L'humour est bien présent au fil des pages, surtout par l'intervention toujours judicieuse des animaux de compagnie: un perroquet qui n'a pas sa langue dans sa poche, un chat " géant" fouineur et un chien câlin.

Des aides précieuses pour dénicher ce que la police ne trouve pas.

Le personnage de Nan m'a déroutée. Cette grand mère énergique et facétieuse est quand même assez mystérieuse et son attitude face au meurtre est déstabilisante. Je me suis demandé si elle en savait plus que ce qu'elle le laisse entendre ou si elle s'amuse juste de la situation.

Côté personnage masculin, Doreen va faire face au Caporal Mack Moreau, et j'ai aimé leurs échanges piquants. Mack va en voir de toutes les couleurs entre Nan et ses secret, Doreen qui fouine partout et les animaux qui ont le don de mettre ailes et pattes là où il ne faut pas.

Le rythme est entraînant et j'ai beaucoup aimé le final qui laisse entrevoir le début du tome 2. Un tome que je lirai avec grand plaisir.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne connaissais ni le roman, ni l'auteur donc une découverte totale.

Doreen, fraîchement séparée de son richissime mari et en attente de divorce change de vie. La voilà ex-urbaine, a peine arrivée dans la campagne d'une petite ville de Colombie Britannique afin de prendre procession de la maison de sa grand-mère. Nan, sa grand-mère haute en couleurs, lui a légué cette maison depuis sont arrivée à Rosemoor, la maison de retraite du coin.

En plus de découvrir la vie au plein air, Doreen se retrouve avec deux colocataires. Goliath, un énorme Maine-coon et Thaddeus, un gris du Gabon plutôt bavard.

A peine arrivée dans sa nouvelle maison, Mugs, son chien, lui ramène une étrange découverte... Un doigt.

Contre sa volonté, Doreen va se retrouver face à une mystérieuse histoire de meurtre et une avalanche de péripéties vont déferler sur elle. Ce cosy mystery, tout frais, m'a fait passé un moment de lecture divertissant. Doreen et son trio inséparables d'animaux sont une bouffée d'air frais dans ce mic-mac étrange.

Je regrette cependant la fin, développée très rapidement dans les dernières pages. Un peu succinctement à mon gout.

Je tiens à préciser et surtout, remercier Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Jolis jardins maudits, Tome 1 : De l'arsenic dans les azalées" est sorti 2022-03-01T06:47:59+01:00
background Layer 1 01 Mars

Date de sortie

Jolis jardins maudits, Tome 1 : De l'arsenic dans les azalées

  • France : 2022-03-01 (Français)

Activité récente

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-26T12:24:29+02:00

Titres alternatifs

  • Arsenic in the Azaleas (Lovely Lethal Gardens #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode