Livres
648 636
Membres
776 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jolis Jolis Monstres



Description ajoutée par x-Key 2019-05-29T19:04:31+02:00

Résumé

Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter.

Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.

Les plus jolis monstres du monde.

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.

Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l’identité. Au cœur d’une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.

(Source : Belfond)

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kouet 2020-02-27T13:17:04+01:00

Manger des sundae caramel. Acheter des bananes dans les épiceries de nuit et jeter leur peau sur la voie publique pour que les racistes se pètent les dents.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-10-23T18:58:48+02:00
Or

James dit Lady Prudence raconte à Victor son passé de Drag-queens. Depuis les années 80,années de ses débuts, il détaille sa vie la famille à laquelle il a dû renoncer, les souffrances des paroles et actes de personnes malveillantes, mais aussi de joie, des moments inoubliables passés avec ses amis Drag-queens. Et surtout sa réussite, Lady Prudence deviendra reine des cabarets New Yorkais. Ses nuits passées à s'amuser, divertir pour ne plus penser à la réalité de la journée, cette menace permanente de l'époque d'être angoissé et surtout la fin de l'insouciance avec l'arrivée du Sida et toute l'incompréhension qui se diffuse autour.

Victor Santiago se cache depuis longtemps, depuis l'enfance il aime se déguiser prendre un rôle, mais il doit se cacher de sa femme et de son enfant. Pourtant à l'âge mature il décide enfin de franchir le cap et de quitter son foyer pour accéder à son rêve. C'est au près de Lady Prudence qu'il se forme, qu'il apprend les codes de ce monde particulier, marginalisé pour certains et distrayant pour d'autres. C'est un homme le jour et une femme la nuit, elle se sent épanouie enfin elle vit sa vie.

Je dois avouer qu'au départ il m'a été difficile de mémoriser les codes, le vocabulaire de ce monde bien particulier. Pourtant je me suis prise au jeu, j'ai ressenti l'amour, l'épanouissement mais aussi la tristesse, la détresse de ces personnes face au monde réel. Regards malveillants, acte barbares, viols rejets des familles, voilà la triste réalité.

Adolescentes dans les années 80,le sentiment de frustration et d'injustice, de discrimination, sont encore très présents dans mon esprit. Qu'ont-ils fait de mal, que font-ils de mal ? Si ce n'est que d'affirmer leurs personnalités. Doit-on forcément paraître le genre que nous donne la nature ?

Julien Dufresne Lamy soulève un sujet malheureusement trop tabou. Il a éveillé en moi ses souvenirs de la Vogue dance, moi fan de Madonna de Freddy Mercury, David Bowie... Une nostalgie

Afficher en entier
Diamant

Un sublime roman.

D'ordinaire, j'ai beaucoup de mal avec les livres de la rentrée littéraire, je n'accroche que très rarement mais alors celui là ! Quel claque ! Je l'ai dévorée en à peine deux jours, tant il m'était impossible de m'arrêter.

L'univers du drag queen m'étant assez inconnu, j'ai vraiment appréciée découvrir cette vie si particulière. J'ai appréciée notamment le découvrir a travers les yeux de James mais surtout de Victor qui est attirée par le drag mais complètement ignorant.

James est un personnage particulièrement attachant, que j'ai adoré. Tout comme Victor qui est tout particulièrement touchant de par son parcours si chaotique et difficile.

J'ai appréciée la façon dont l'épidémie de SIDA a était traitée et abordée dans ce bouquin. Sans pathos ni tabou mais avec beaucoup de réalisme. L'émotionnel est très présent.

Une pure merveille que ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-11-19T18:13:26+01:00
Bronze

C’est un plaisir de lire un roman qui met en avant l’univers des drags queens. C’est un milieu que j’ai côtoyé il y a plusieurs années quand je me rendais dans des « clubs » la nuit. Quelle bonne dose d’extravagance ! J’en garde de bons souvenirs. Et je pense que ce roman, peut donner un aperçu de ce que sont les drags. Il y a possibilité pour que vous ne les voyez plus pareilles ou que vous appreniez des choses !

Au premier abord, j’ai eu du mal à m’attacher à Lady Prudence mais j’aimais beaucoup James, cet homme qui se cache derrière son personnage. J’ai fini par apprécier les deux.

Mais aussi Victor, qui deviendra Mia de Guadalajara , un homme touchant qui saura se révéler après avoir tout quitter.

Les sujets abordés sont importants. L’auteur nous parle de ces clichés et préjugés sur ce monde de la nuit, mais aussi des années sida en Amérique où les drags queens étaient encore plus rejetées, montrées du doigt, incomprises.

Voir l’évolution pendant ces 30 ans est intéressante.

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, il est joliment écrit et porte de beaux messages. Il n’est pas caricatural ni cliché. Je vous le conseille histoire de vous immerger dans l’univers des drags !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sansan83300 2020-11-04T15:36:04+01:00
Or

On se plonge dans l'univers dragqueen avec ces 2 histoires en parallèle que 30 ans séparent et pourtant toujours autant de clichés de préjugés dans un monde de la nuit méconnu où les années sida en amerique vont mettre en lumière toute la méchancetés et l'incompréhension des ces jolis monstres de la nuit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cetsak 2020-03-12T17:42:08+01:00
Diamant

- COUP DE FOUDRE ! -

Des monstres ?! N’ayez crainte !

Point de nez crochus, de dents pointues ou de griffes acérées. Ces monstres là sont jolis, très jolis même. Vous ne pourrez d’ailleurs pas les rater : ils sont très haut perchés, le port altier et surtout raffinés.

C’est guidée par une certaine Lady Prudence que j’ai découvert ce p’tit monde extraordinaire qui s’éveille lorsque la ville est endormie : le monde des Drag Queen !

Faisant fie de mon ignorance, cette reine m’a accueillie les bras grands ouverts, dans son royaume de strass et de paillettes. Une immersion totale dans les sous-sols new-yorkais des petites salles sinistres aux fêtes grandioses et extravagantes

Ma chère Lady s’est confiée à moi, sur ses 30 dernières années, de folies et de fracas. Car oui cachées sous le fard, j’ai lu les fêlures du passé, les insultes et les coups d’une société bien trop étriquée et aveuglée dans sa normalité. Lu aussi le traumatisme laissé par cette maladie du sang insidieuse, qui a frappé à la porte de tant de jolis monstres.

Mais surtout, j’ai ressenti comme une incroyable rage de vivre, une énergie époustouflante d’un p’tit monde uni pour le meilleur et pour le pire, avec pour mot d’ordre la bienveillance.

En refermant ce roman, frappée par le coup de foudre, une envie subite de crier : « À nos si belles différences !!!! »

Donc un grand OUI, littéralement happée j’ai été, par la plume de Julien Dufresne-Lamy @jdl.jdl. Il y a incontestablement du génie dans cette écriture si vibrante dans sa modernité. Cette plume est incisive, tendre et poétique. Plume divine qui rend là un hommage bien mérité à ces, si attachants, jolis monstres.

Alors merci encore Juju @labibliothequedejuju pour cette très belle découverte !

Et vous ? Cette rencontre, délicieusement monstrueuse, vous tente-t-elle? Déjà lu peut-être ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kouet 2020-03-01T17:09:43+01:00
Or

Encore une superbe découverte grâce au Grand prix des Blogueurs. 3 ans que je lis les livres gagnants et 3 fois que je ne suis pas déçue.

J'ai complètement découvert le monde des Drag Queens pendant les années 80 aux US. On y croise des personnages plus ou moins connus, des figures de la nuit, on y (re) découvre les ravages du SIDA ...

J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, ses phrases sont courtes et percutantes, et malgré tout son récit est poétique.

Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-09T10:43:24+01:00
Bronze

Agréablement surprise par cette lecture, j'ai aimé découvrir ce monde que je ne connais pas. J'ai passé un bon moment même si j'ai avancé très lentement dans ma lecture. A découvrir.

Afficher en entier

http://www.unbrindelecture.com/2019/11/jolis-jolis-monstres-de-julien-dufresne.html e livre est un coup de coeur. Bravo à l’auteur de l’avoir écrit, d’avoir partagé avec nous cette culture drag tout en ne l’édulcorant pas, en n’en faisant pas une caricature. Bravo à Belfond aussi de l’avoir publié pour la rentrée littéraire. Avec des chapitres courts et percutants, on vit en même temps que les personnages le rythme entraînant de la culture drag qui n’a cessé d’évoluer en 30 ans. Une réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamanthaSos 2019-09-27T19:19:04+02:00
Diamant

Des les premiers instants, je perçois de suite que ce roman sera en tout point différent de tout ce que j'ai pu lire.

C'est une claque magistrale, le style poétique de cet auteur que je découvre pour la première fois, cette façon d'écrire me laisse rêveuse. Je lis et je plonge dans l'antre de Lady Prudence, une vie où les strasses et les paillettes côtoie la merde et la dépravation New-Yorkaise.

Pendant ces 416 pages, on nous narre l'histoire de James, ou plutôt son monstre Lady Prudence.

Comment il s'est retrouvé très jeune à vivre avec sa tante Mae, une femme formidable, qui le rendra heureux, et lui donnera l'envie d'assumer cette féminité si présente jusqu'à son décès.

Cette période où seul au monde, il fera la rencontre des Cinq L, ces drags, qui lui ouvriront ses premières portes dans le milieu de la nuit, et lui apprendront l'art de la transformation, le vernissage d'ongles, les points de piqûres à ourlets, brushings et bigoudis, "les deux choses du monstres : La bravoure et la poudre", même si son heure de monter sur scène n'est pas encore venue, son alter ego devra attendre, il a 16 ans, il est encore trop jeune.

Il bourlingue, tantôt club miteux, tantôt bénévolat, tout est bon tant qu'on le voit. L'année suivante il va pouvoir enfin se produire, exhiber le monstre, après avoir placardé des affiches partout, on lui offre 2 soirs d'essais au Sweet Gum, la grande classe. Il devient 'presque' Lady Prudence, et pour se payer de beaux atours James fait le tapin.

Puis il finit par rejoindre la maison Xtravaganza, avec Angie, celle qui deviendra une mère.

C'est l'histoire d'une vie, des rencontres faites au fil de ses aventures. Toujours dans cette recherche de reconnaissance constante. C'est décadent, poignant, époustouflant et j'ai bien peur d'être incapable de rendre hommage à cette lecture qui me tourmente et m'apaise toute à la fois, de façon si personnelle, et si particulière.

Il nous fait vivre le New-York des années '80-90' dans ses délicieuses oppositions, la classe, l'exubérance et le glamour du monde de la nuit, contre la drogue, le vice, la mort et l'apparition du sida qui sera un phénomène marquant dans le milieu homosexuel de cette époque.

On y découvre aussi une loyauté sans faille qui caractérise les drags, mieux même une famille.

La narration est très spéciale, surprenante, tantôt James conte son histoire au lecteur, et parfois il s'adresse directement à Victor, son protégé, son poulain, c'est par moment ce changement de voix qui m'a perturbé, même si une fois le style intégré tout était plus clair. Mais j'avoue avoir eu des zones de flou au début de ma lecture.

Je me suis tellement régalée, pas un instant d'ennui, les histoires et anecdotes se succèdent avec brio. Une part de nous plonge, et on s'imprègne un peu plus de l'ambiance.

Je ne pourrais ajouter qu'une chose, lisez le. Vous verrez.

"Je danse, je suis reine, je suis monstre, le conte est mon métier. Le public me siffle, les doigts en bouche, et quand j'intercepte leurs visages gavés d'extase, je pense à elle, à ses yeux de pierres précieuses, à sa voix minérale, à cette femme inouïe qui veille sur moi, en chuchotant, plus personne ne se débarrassera de toi, mon Vampire."

Merci mille fois aux éditions Belfond, l'auteur Julien Dufresne-Lamy et Netgalley pour ce service presse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2019-09-10T22:27:45+02:00
Or

Si vous ne connaissez pas l'univers des « drags », laissez-moi vous dire qu'à la suite de cette lecture, vous ne verrez plus jamais cet univers sous le même angle. Julien Dufresne-Lamy nous fait découvrir cette culture haute en couleur par le biais de deux personnages époustouflants.

Il m'aura fallu peu de temps pour m'attacher au personnage de Lady Prudence. Dès les premiers instants, j'ai adoré sa personnalité, mais également celle de James, cet homme qui se cache derrière elle. James, c'est ce petit garçon qui rêvait de robes, de talons hauts et de faire de la scène. Il a eu son lot d'épreuves, mais il a toujours réussi à suivre sa voie envers et contre tous.

Ce n'est que trente ans plus tard que James décide de partager son histoire, sa passion et ses connaissances de cet univers afin de prendre sous son aile Victor et de devenir ainsi Maman Prudence. Après avoir tout laissé tomber afin de combler ce vide qu'il ressentait en lui, Victor deviendra Mia de Guadalajara.

Dès que j'avais lu le synopsis, j'étais emballée et j'avais vraiment hâte de découvrir cet univers qui m'a toujours fascinée. Julien Dufresne-Lamy réussit à nous captiver, mais pas seulement cela. Il nous donne l'occasion de saisir plusieurs éléments qui entourent non seulement les drags, mais également toute la communauté LGBT.

D'ailleurs, j'ai refermé le bouquin avec une petite boule dans la gorge, les larmes aux yeux, mais également avec un sentiment de colère. L'injustice démontrée dans ce récit ainsi que celle encore présente dans notre société m'a interpellée. Et heureusement que nous avons des auteurs tels que Julien pour oser aborder des sujets aussi cruciales afin de briser les préjugés!

Malgré tout... que de chemins parcourus! Lady Prudence nous raconte les trente dernières années. Les années un peu folles où tous et toutes s'amusaient et laissez-moi vous dire que ça fêtait sans demi-mesure à cette époque. Et cela aura bien évidemment des conséquences sur la communauté alors que la maladie vient tout freiner et du même coup, relance de plus belle la discrimination envers la communauté LGBT. On peut donc se poser la question à savoir si le pas franchi suivra d'un autre pas devant ou bien la société décidera de faire deux pas derrière?

Au-delà du message véhiculé au sein de ce roman, j'ai adoré découvrir cet univers. Les bals, les numéros de scènes, les robes et perruques. Des drags époustouflantes et flamboyantes qui osent être elles-mêmes! L'auteur réussit à nous faire imaginer la scène devant nos yeux. Mais ce qui m'a le plus surprise et charmée c'est l'amitié qui était présente. Une communauté tissée et qui se supporte et s'encourage l'une et l'autre. Et ces photos à la fin du roman... tout simplement génial! Bref, un livre à lire et à partager. Absolument!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Date de sortie

Jolis Jolis Monstres

  • France : 2019-08-22 (Français)

Activité récente

Alicya le place en liste or
2022-07-24T19:26:51+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 11
extraits 5
Evaluations 22
Note globale 8.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode