Jon Shannow - L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2015-02-23T19:27:28+01:00

ATTENTION ÉVÈNEMENT : Du 04/03/2015 au 01/04/2015

Découvrez les Intégrales Bragelonne !

Des séries complètes en numérique pour une durée limitée et à prix canon !

Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :

Le Loup dans l’ombre (2002)

L’Ultime sentinelle (2002)

Pierre de sang (2002)

Dans un monde où la civilisation a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté, un homme solitaire est en quête de rédemption. Son nom est Jon Shannow. Pour une raison qu’il ignore, il semble avoir éveillé la colère d’Abaddon, le chef d’une gigantesque armée de fanatiques religieux pratiquant le sacrifice humain afin d’apaiser les Pierres de Sang, morceaux d’étoiles dotés d’étranges pouvoirs. Mais Abaddon a commis une erreur : il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow. Pour la sauver, l’homme errant est capable de remuer le ciel et la terre... et l’enfer.

Extrait ajouté par fitz 2013-06-10T13:21:05+02:00

Huit hommes armés composaient le groupe qui entra dans la maison de jeu de Webber. Le propriétaire était assis à une table de Carnat.

— Venez avec nous, maître Webber, dit Fenner en pointant son arme sur le joueur.

Quand les clients s’aperçurent de ce qu’il se passait, le silence se fit.

Webber se leva, croisa les bras et sourit à Fenner, découvrant ses dents en or.

— Pourquoi devrais-je vous obéir, au nom du Diable ?

— Parce que vous serez mort si vous refusez, dit-il.

— De quel droit ? Qu’ai-je fait ? Je tiens une maison de jeu et je n’ai jamais tué personne, sauf en duel, d’homme à homme…

— Vous êtes un voleur et une crapule, dit Josiah Broome, et nous allons fermer votre établissement.

— Qui prétend que je suis un voleur ? Qu’il avance !

Fenner fit signe à Broome de se taire, mais il continua.

— Les gens qui gagnent chez vous se font abattre à la sortie. Niez-vous toute responsabilité dans ces crimes ?

— En quoi serais-je responsable, maître ? Un homme qui part avec beaucoup d'argent est remarqué par les joueurs moins chanceux que lui…

Fenner regarda autour de lui. La foule avait reculé, et les sbires de Webber formaient un cercle autour de lui. Brisley suait comme un porc et deux autres hommes semblaient prêts à partir.

Fenner visa la poitrine de Webber.

— Avancez, maître. Ou vous en supporterez les conséquences.

— Vous me tireriez dessus ? Un meurtre de sang-froid ?

— Il a raison, Alain, murmura Broome. Nous ne sommes pas venus pour tuer. Mais que ça vous serve de leçon, Webber ! Nous ne supporterons pas davantage de violence.

— J’en tremble de peur, maître tenancier d’auberge ! Maintenant, lâchez tous vos armes, ou mes hommes vous brûleront la cervelle.

Le revolver de Brisley tomba bruyamment sur le sol. Tous les autres l’imitèrent, excepté Alain Fenner.

Ses yeux croisèrent ceux de Webber.

Mais Fenner n’était pas un tueur. Il rengaina son arme.

Webber dégaina et tira. Tombant à genoux, Fenner essaya de riposter. Webber tira une deuxième fois, lui faisant éclater le sternum.

— Emily…, murmura Fenner.

— Portez cet imbécile hors de chez moi ! ordonna Webber.

Brisley et ses compagnons tirèrent Fenner dehors puis passèrent devant le Repos du Voyageur.

Shannow était assis sous le porche.

— Il lui a tiré dessus ! dit Broome. Alain avait rangé son arme, et Webber lui a tiré dessus !

Shannow se pencha et toucha le cou de Fenner.

— Il est mort. Posez-le.

— Pas dans la rue ! s’indigna Broome.

— Posez-le ! Et attendez-moi ici.

Il enleva son manteau, le laissa à côté du cadavre et se dirigea vers la maison de jeu. Il entra et traversa la salle où le propriétaire buvait et plaisantait avec ses hommes.

Jon dégaina son revolver, l’arma et le posa contre les lèvres de Webber.

— Ouvre la bouche ! ordonna-t-il. (Webber obéit, et le canon glissa entre ses dents.) Et maintenant, debout !

Webber se leva lentement. Shannow l’obligea à le suivre jusqu’à la porte, puis dans la rue. Il n’eut pas besoin de regarder derrière lui pour savoir que tous les clients de la maison leur avaient emboîté le pas. Des curieux sortis d’autres établissements se joignirent bientôt à la foule. Webber essaya de reculer, à demi étouffé par le revolver. Mais il ne tenta pas de dégainer.

Shannow s’arrêta à côté du cadavre d’Alain Fenner et s’adressa à la foule.

— Ce jeune homme a risqué sa vie pour vous. Maintenant, sa femme est veuve et ses fils grandiront sans père. Et pourquoi ? Parce que vous êtes tous des lâches qui ont laissé la racaille prospérer. Cet homme est mort à cause du péché. Comme le dit le Livre : « Le salaire du péché, c’est la mort. »

Shannow appuya sur la détente. La tête de Webber explosa et son corps retomba sur le sol.

— Maintenant, écoutez-moi ! Je connais les Brigands qui infestent cette ville. S’ils sont encore ici demain matin, je les pourchasserai et les tuerai sans merci, qu’ils soient assis à une table de restaurant avec des amis ou endormis dans leur lit. Je m’abattrai sur eux comme la colère de Dieu et je les tuerai. Que ceux qui ont des oreilles entendent ! Demain, ils mourront !

Un homme sortit de la foule, deux revolvers à la ceinture.

— Vous croyez pouvoir nous affronter tous ?

L’arme de Shannow cracha le feu et le type s’écroula, une balle dans le crâne.

— Voilà ma réponse, dit l’Homme de Jérusalem. Demain, ceux qui seront restés quitteront ce monde.

Commentaire ajouté par al61 2021-12-03T19:28:15+01:00

Western post-apocalyptique cette trilogie est truffée de clichés du genre. C'est l'une des rares histoires de Gemmel pour lesquels mon adhésion n'a pas fonctionnée.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-07-02T00:07:26+02:00

Un western post-apocalyptique, un peu fantasy. Pas le meilleur Gemmell mais quelque chose de différent de l'habituel médieval fantastique.

Le personnage de Jon Shannow est ambivalent. Un as de la gâchette avec une âme de justicier, déterminé, prêt à tout parce qu'il ne s'aime pas. Assez émouvant, mais agaçant parfois.

Les personnages secondaires sont souvent plus intéressants.

L'univers lui-même est parfois déroutant. Bien construit.

Bref un sentiment plutôt positif mais... il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour me transporter dans ce triste futur.

Commentaire ajouté par CileNane 2016-04-11T23:47:45+02:00

Je ne connaissais pas l'auteur, découvrir cette trilogie m'a réellement soufflé.

Tout est admirablement maîtrisé, l'histoire de Jon Shannow se passant dans un monde post apocalyptique est difficile à lâcher avant la fin.

J'ai toutefois un peu moins aimé le 3éme tome, les nombreux bonds dans le temps ne sont pas trop mon style.

Pour autant l'ensemble fut pour moi un très bon moment de lecture, qui méritera que j'y retourne encore une fois au moins.

A lire vraiment, ce serait dommage de passer à côté.

Commentaire ajouté par LaSalamandrrre 2016-03-04T08:40:45+01:00

Oulalaa... que dire ? Comment le décrire ?

J'ai tenté car j'ai déjà beaucoup aimé deux séries de Gemmel. C'était pour moi une valeur sûre. Cependant, je n'aime pas les univers parallèles, les sauts temporels, ni la bible. On est plongé dedans jusqu'au coup dans ce livre, dur, sinistre, au sens si vrai. J'ai mis du temps à le lire, du mal à entrer dedans, et pourtant le sens, le style, le personnage, m'ont tenue. Il a fallu que j'aille au bout, que j'accompagne ce héro, ou plutôt cet anti-héro, triste et solitaire dans ces combats, intérieurs et extérieurs. La simplicité ambiguë du personnage m'a plu. L'écriture est fluide, facile, attirante. L'histoire est quand même une œuvre d'art. L'imagination de l'auteur et sa capacité à jouer des évènements historiques et des légendes fascinantes intemporelles, à les mélanger, est incroyable. Je suis heureuse d'avoir lu ce livre, quand en même temps qui dans la forme est en partie loin de ce que j'aime, mais dans le fond, tout ce que j'aime.

Commentaire ajouté par Syrion 2014-08-18T15:36:56+02:00

D'aucuns le décrivent comme un meurtrier sans scrupules, d'autres voient en lui un justicier défendant les faibles. Pour tous, il est une légende au-dessus de qui l'ombre de la mort plane à chaque instant, et devant qui il ne fait pas bon de se dresser.

Jon Shannow, ou l'histoire d'un homme solitaire à la poursuite d'une chimère, condamné à perpétrer la violence pour réprimer celle d'autrui et leur cruauté. Triste spectateur désenchanté de la stupidité des hommes qui, depuis tout temps, s’entretuent et se déchirent.

Un homme tantôt méprisé, craint, respecté, haï, à qui l'amour semble interdit, et dont la destinée est tracée dans des lettres de sang.

Il est l'Homme de Jerusalem, et voici sa légende.

Commentaire ajouté par magver 2012-11-09T16:26:26+01:00

J'ai beaucoup aimé Waylander, ce qui m'a poussée à lire ce livre.

On se trouve ici dans un univers très différent. Un monde post apocalyptique et des sauts dans le temps qui parfois nous perdent un peu.

J'ai eu du mal à accrocher au premier tome où il m'a fallu vraiment attendre les 3/4 du livre pour m'y intéresser vraiment. Le héros n'est pas assez attachant à mon goût. Trop déprimant.

Le second tome est plutôt bien et pour le troisième j'ai carrément eu du mal à décrocher.

On voit le héros évoluer au fil des tomes vers un comportement plus humain. Il commence à espérer des évolutions pour lui, ce qui apporte un intérêt au personnage.

Pour résumer : une trilogie à lire si vous aimez le western fantasy. Gemmell est un auteur qui travaille beaucoup son histoire et connaît vraiment très bien son sujet. Le style ne gâte rien. Mais il ne faut pas attendre un démarrage rapide. L'intrigue met du temps à se mettre en place

Commentaire ajouté par Pennyworth 2012-09-14T15:14:12+02:00

Du très grand Gemmell dans cette trilogie !! Un monde post apocalyptique, des créatures inconnues et un homme, un petit peu antipathique, solitaire qui fait trembler l'incarnation du diable ! J'ai adoré la façon dont l'auteur reprend les grands bouleversements et les arrange à sa sauce. En fait le monde de Jon Shannow c'est la terre avant le Déluge et les océans de son monde ont recouverts nos continents, faisant revenir l'humanité à la technologie du XIX° siècle.

J'adore l'ambiance western de ce nouveau monde, les découvertes archéologiques qui sont en fait nos gratte ciels ou nos navires remis à terre par le renversement de la Terre sur son axe.

L'intrigue est corsée et au moins deux lectures sont nécessaires pour comprendre tous les tenants et les aboutissants, même si on apprécie grandement l'histoire dès la première lecture !

Le mélange entre la magie, les dimensions parrallèles, les distorsions temporelles, la technologie et l'histoire humaines est tout bonnement géniallissime !!

En bref, j'ai adoré, je vous le conseille grandement ! Mon deuxième héros préféré de Gemmell après Waylander ! :3

Commentaire ajouté par mashmarlow 2012-08-14T09:02:10+02:00

pour les 2 premiers tomes, le troisième je n'ai pas réussi à le lire :S pas réussi à me mettre dans le livre (sera pris en compte dès la relecture)

L'histoire à lieu dans un monde opposé au notre (les océans ce sont inversés, toutes nos terres actuelles sont immergées et le fond des océans est émergé.)

Fantastique histoire d'un solitaire qui, grâce à l'amour (ce n'est pas un livre à l'eau de rose) va entrer dans l'histoire de l'arche de Noé. (pas un livre religieux)

Recommandé à ceux qui aiment l'aventure et le style Fantasy

Commentaire ajouté par Bluette 2012-06-26T12:46:36+02:00

Dans un monde post-apolyptique, Jon Shannow nous emmène dans son voyage et ses aventures... Dès la moitié du premier tome je n'ai pas réussi a en décrocher jusqu'à la dernière ligne. A découvrir. Vraiment.

Commentaire ajouté par Emyline 2012-02-03T11:44:59+01:00

Certes, j'ai mis du temps à m'habituer à ce récit. Et pourtant, je suis peu à peu entrée dedans et l'ai dévoré.

C'est intrigant et quelque peu étrange, mais surprenant et bien écrit.

Jon Shannow - L'Intégrale

• France : 2022-06-01 (Français)

gvit62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T11:11:28+02:00