Jon Shannow, tome 1 : Le loup dans l'ombre

Description ajoutée par x-Key 2011-01-10T22:03:40+01:00

La Terre est sortie de son axe de rotation plongeant le monde dans une nouvelle apocalypse. Petit à petit, l'humanité s'est reconstruite, mais la civilisation telle qu'on la connaissait a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté.

Dans le chaos ambiant, un homme solitaire en quête de rédemption est à la recherche de la ville mythique de Jérusalem. Son nom: Jon Shannow.

Pour une raison qu'il ignore, il semble avoir éveillé la colère d'Abaddon, le chef d'une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d'apaiser les Pierres de Sang, morceaux d'étoiles dotés d'étranges pouvoirs.

Mais Abaddon a commis une erreur, car en voulant se débarrasser de Shannow, il a enlevé la seule personne qui compte encore aux yeux de l'errant, Donna Taybard.

Et il ne fait pas bon se mettre en travers de la route de celui qu'on nomme l'Homme de Jérusalem...

Elle compara mentalement le visage émacié et barbu de Shannow à celui du Prester. Le vieil homme était plus dur que Jon, et donc moins dangereux. Mais son père aurait apprécié beaucoup de choses chez lui.

— Vous me manquez, Prester, murmura-t-elle, se souvenant des chevaux ailés et des héros de ses récits

J'ai tout simplement adoré.

Tout le longs, j'étais là mais non.. mais non etc. Je n'en revenais pas. J'aurais pensé à un peu de post Apo... Dans tout ça.

J'ai adoré Barik et Jon, leur relation et cette diversité tout le long. Ces rencontres quoique bizarre mais riche en événement. Je m'attendais vraiment pas à un récit de ce genre mais je fus agréable surprise. Le surenchère si on peut voir les choses ainsi n'est pas handicapant car cela va dans la continuité tout au long sans faire de trop alors que dans d'autre roman c'est juste pour ajouter clairement des pages à l'histoire.

Bon j'avoue que la fin est quand même bizarre ! Bref j'ai hâte de lire la suite.

Ca commence comme un western et progressivement la fiction se met en place, ce qui exerce d'autant plus notre attention.

Captivant et sanglant, j'aime assez le style David Gemmel.

Évasion totale avec ce mélange de post-A, western, fantasy et cérémonies occultes !

David Gemmel, avec cette nouvelle série, nous entraîne dans une mythologie inédite barbare et cependant humaniste.

Nous faisons connaissance avec Jon Shannow, qui est à la recherche de Jérusalem. Un étranger qui arrive dans un lieu en perdition et qui vient en aide à des personnes sans arrière pensée, une sorte de bon samaritain, mais très sombre... (ça m'a fait penser aux rôles que tenait Clint Eastwood dans les westerns spaghetti^^). Peu à peu, les choses se mettent en place et nous découvrons qui a été cet homme et quelles sont ses motivations.

Entre combats violents, stratégies, duels épiques et ésotérisme, Jon Shannow, le loup dans l'ombre vous entraînera dans une aventure palpitante dans un univers foisonnant avec un personnage des plus charismatiques :)

Une excellente lecture que je vous conseille, la fin n'offre pas de frustration, même si c'est un premier tome d'une trilogie. J'ai hâte de découvrir la suite :)

Un premier tome qui rappelle plus la fantasy que la dystopie, avec un côté cowboy très prononcé. Les actions se succèdent, les aventures aussi, le suspens manque toutefois et la quête du héros n'avance pas, au point où on se demande le but de cet ouvrage. La réponse, je crois, est qu'il n'y en a pas d'autre que le put divertissement et qu'en conséquence, l'univers placé ici ainsi que les personnages ne servent qu'à raconter des aventures indépendantes qui n'ont pas forcément de lien pertinent. En gros, c'est sympathique comme ouvrage mais personnellement, il me manque ce côté "pertinent" pour continuer.

C'est le premier David Gemmell que je lis, j'ai trouvé ce roman très original et agréable, beaucoup d'action, pas mal de magie et de personnages originaux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah puis le Titanic c'etait excellent !

Un livre à lire.

Un autre Gemmell qu'il faut recommander à chacun de déguster, si on est amateur du genre.

Bien qu'il y ait une variation de la trame de fond avec l'univers de Drenaï, l'univers post apocalyptique présenté est tout aussi sauvage et à le même côté rude et bourru que les précédents ouvrages de l'auteur.

Pareil pour le personnage principal, pratiquement les mêmes caractéristiques que Druss ou Waylander, on le voit même partir à la rescousse d'une femme à laquelle il tient, comme a pu le faire Druss.

Mais celui-ci a quelque chose en plus, il a une quête, il a un objectif, qui le fait parcourir le pays : la ville de Jérusalem. Cette ville qu'il cherche, c'est vraiment un élément qui va maintenir l'intrigue, le suspense, va-t-il la trouver ? Ne va-t-il pas la trouver ? Existe-t-elle ?

En bref, un excellent roman de fantasy, teinté d'une légère pointe de science fiction à certains moments, qui je le crois, satisfaiera ceux qui choisissent de le lire.

Nyark nyark à tous les booknautes

Je ne connais pas bien D. Gemmell, c'est le second livre que je lis de lui, et je dois dire que j'aime beaucoup l'ambiance de celui-là. Les interrogations de Jon Shannow dans le contexte post-apocalyptique sont pertinentes, je trouve très juste ce besoin de croire en quelque chose quand tout se délite autour de soi. Excellent premier tome ! Je saute sur le second...

Décidement, plus je lis les livres de David Gemmell et plus je l'apprécie.

Ses histoires sont vraiment géniales et je me suis vraiment régalé avec ce premier tome de Jon Shannow!

Je comprend pourquoi l'on dit que tous ces livres sont des pépites!

Bon livre de fantastique, c'est encore un héros en quête de rédemption de Gemmell mais cette fois ci, ce n'est pas du tout le même univers que le cycle de drenai.

Cette fois on a un homme qui se nomme John Shannow et il cherche la cité de Jérusalem , ceci se passe après un cataclysme qui a changé à jamais le physique de la Terre comme on le connait. La religion est tout de même un point important dans ce livre y compris pour Shannow en général. Ce qui ont survécus au cataclysme ont "gagner" le droit d'avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Ensuite l'histoire de notre héros commence dans une petite ville ou il rencontre une femme, il va devoir partir avec elle dans une " tribu " de voyageur qui veulent trouvés leur terre "promise".

Il y a bel et bien un côté western qui est sympa à lire, effectivement notre homme est comme un "chasseur de prime", il tue les malfrats pour aider les habitants etc...Les armes à feu sont présentes et il y a beaucoup de scènes basées sur ces armes ( et même l'histoire en elle même ). Le protagoniste va devoir affronter les "enfants du chaos" ( ce n'est pas leur noms exacts ) car ils vont s'emparer de la femme que shannow aime et il va partir avec plusieurs "camarades " la retrouver... Les descriptions sont soignées, on rentre bien dans l'histoire en comprenant les motivations de John et au passage, de son frère . L'histoire est tout de même un petit plus complexe qu'elle en a l'air car les "méchants" ne sont pas ceux qu'on croit ...

En bref un livre rafraîchissant pour les lecteurs de David gemmell, toujours un héros en quête de rédemption mais ça change complètement d'époque et de style, ce qui aiment le fantastique aimeront surement ce début de trilogie, je n'ai pas encore lu les 2 autres tomes donc comme l'a si bien dit "RICOU", affaire à suivre...

j'ai beaucoup aimé ce style, cela change de ses précédents . Le fantastique est plus présent...à suivre.

Jon Shannow, tome 1 : Le loup dans l'ombre

• France : 2018-06-13 - Poche (Français)

• Les Pierres de sang, tome 1 : L'Homme de Jérusalem - Français
  • Wolf in Shadow - Anglais