Jonah, Tome 1 : Les Sentinelles

Description ajoutée par raph29 2013-10-23T14:14:52+02:00

« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. »

M. Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète… Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis décident de s’enfuir pour le retrouver.

Extrait ajouté par luuchat 2016-08-02T13:27:38+02:00

"L'enfant restait muet. La sage-femme, Miss Atterton, car tel était son nom, fronça les sourcils. Un enfant qui ne pousse aucun cri à sa naissance ne peut présager de terribles augures, qui plus est quand il naît sans mains"

Jonah est l'un des meilleurs livres que j'ai lu. Après Oscar Pill (de Eli Anderson) je voulais encore du fantastique et je suis tombé sur Jonah. J'ai été un peu réticente au début mais après l'histoire nous emporte, les personnages sont justes sublimes, l'histoire est juste sublime et originale, bref.

Un livre à livre AB-SO-LU-MENT !

J'ai failli abandonné au début de ma lecture. Bien que le style de l'auteur ne me dérangeait pas tant que ça je n'arrivais pas à m'investir dans l'histoire. Cependant j'ai tenu bon et je ne regrette en rien.

Dès qu'on passe "l'introduction" avec la phase dans l'orphelinat et que l'action commence avec l'enlèvement de Jonah on commence alors à vraiment à rester scotché afin de savoir la suite. Surtout que les révélations s'enchaînent à la suite. Le gros point fort de l'histoire est la qualité de ses personnages. Ils sont attachants, très drôle à suivre pour la plupart et notamment mon personnage préféré qui m'a direct accroché dès les premières pages où il est apparu Spoiler(cliquez pour révéler)je parle bien sûr de Malcom qui est à la fois si drôle notamment avec ses faces de lecture faciale et après j'étais vraiment surpris de découvrir qu'il était le frère jumeau de Draco. L'humour est aussi au rendez-vous sans être forcé. Autant dans certaines histoires, les auteurs forcent avec l'humour pour apporter de la légèreté, autant là c'est la situation et les répliques qui font vraiment sourire. Ce qui m'a vraiment étonné c'est à quel point les situations délirantes sont décrites comme étant presque quelque chose de banal comme Spoiler(cliquez pour révéler)la comédie musicale qui se déroule à l'orphelinat pendant les repas et aussi les particularités de Jonah (Voix A et Voix B).

Après oui j'ai eu du mal avec certains évènements ou explications Spoiler(cliquez pour révéler)comme le fait que Voix A et Voix B rendent Jonah quasiment invincible ou le fait que Dame Nature tente de tuer Jonah à tout prix cependant j'imagine que dans les prochains tomes il y aura d'autre révélation et peut-être que ce que je trouve comme étant étrange dans ce tome trouvera une explication plus tard.

Je connaissais le travail de cet auteur par le biais des albums de Rebecca Dautremer. Je n'ai jamais osé lire un de ses romans. Pourtant, je vous assure que j'étais tentée. Autant vous dire que lorsque j'ai appris qu'il venait au salon du livre jeunesse de Maubeuge, je me suis empressée de m'y rendre afin de le rencontrer. C'est avec lui que j'ai vraiment craqué. Je m'étais préparée en m'imposant l'achat d'un roman de lui. Je suis partie avec trois. Mais ai-je aimé?

Oui, oui et oui! Je suis plus que curieuse de lire la suite...que je n'ai pas en ma possession. J'ai voulu être sage et n'ai acheté que les premiers tomes. Mal m'en a pris. Dès que j'ai commencé à le lire, j'ai senti le bon potentiel du roman. Surtout, j'ai vite compris qu'il ne serait pas comme les autres. L'auteur n'a pas menti sur la marchandise. C'est bien l'histoire de Jonah, un jeune garçon optimiste et plein de ressources, qui va devoir affronter des difficultés. On s'attache de suite à Jonah. On est sous le charme comme M.Simon, le directeur de l'orphelinat où il vit. On sourit même par moment. Le trio infernal Robert, Steve et Fillipus sont également attachants. On rencontre également Alicia. On a envie de la protéger.

L'auteur prend le temps d'installer l'histoire, de nous familiariser avec les personnages et les lieux mais surtout avec les capacités de Jonah. On ne s'ennuie pas du tout. Bien au contraire, l'écriture et fluide et vivante. C'est comme si on nous racontait l'histoire et qu'on la visualisait en même temps. C'est vivant et surtout chaleureux. On se sent bien. On n'a pas envie de refermer le livre. On veut savoir qui quoi qu'est-ce et comment, certes, mais ce n'est pas ça l'essentiel. L'essentiel est de se laisser porter et de suivre Jonah.

Ce roman aborde pas mal de thèmes. On y parle des orphelinats mais celui-ci n'est pas du tout comme ceux dont on entend parler. Je pense que l'auteur a voulu montrer comment les orphelinats devraient être. Certes, les capacités de Jonah n'y sont pas étrangères mais ça fait plaisir. On y parle de handicap. En effet, jonah n'a pas de mains. La souffrance des enfants et le traumatisme sont abordés avec beaucoup de justesse. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la thématique de la différence traité tout au long du roman. Je dirais même que c'est un hymne tant il est juste. La nature est présente de manière très surprenante. J'ai ha^te de comprendre pourquoi puisqu'on n'a pas le réponse.

Cependant, j'ai un reproche qui est vraiment personnel : Pourquoi des rats? C'est répugnants surtout avec la descriptions. Franchement, heureusement qu'il y a le personnage principal parce que vu mon imagination débordante, c'était pas top.

En bref, j'ai passé un super moment en compagnie de jonah. Je vous recommande vivement ce roman atypique si vous souhaitez lire quelque chose de différent et surtout de chaleureux.

Ce livre m'a vraiment déçue. L'histoire est bonne, dans le fond, mais je n'ai pas apprécié a façon dont elle est écrite. Je trouve que les personnages s'en sortent toujours trop facilement (du genre: on ne peut pas sortir par la porte! oh! il y a une fenêtre dans le toit avec une échelle à côté! ouf! et en plus, elle est juste assez grande!), ce qui est lassant à la longue. Et, comme par hasard, Jonah a tous les atouts pour se débrouiller presque sans accrochage!

le livre est génial ! vivement qu' un film soit écrit!

Jonah est un de ces livres qui renferment entre leurs pages des millions de pépites! Ce roman est plein de personnages très biens travaillés et sur tout très attachants! L'histoire est tout aussi bien et originale, les aventures parallèles sont juste super bien écrivent!

Un livre sans pareil!

Un livre à livre AB-SO-LU-MENT !

Jonah, jonah, jonah, jonah...

Je vous avoue qu'au début je n'était pas attachée à l'histoire, même si il n'y avait aucun problème j'aimais vite fait... Puis je me suis dit qu'il fallait que je lis alors j'ai recommencé à lire et comment dire, j'ai adoré! Une idée un peu irréaliste, mais ce fut un plaisir de lire... IL était en plus de cela drôle! Je le conseille vivement!

J'ai mis du temps à me laissé emporter par l'histoire et au final au grande surprises, j'ai beaucoup aimé, l'histoire est très intéressante.

Un bon livre sympa a lire quand on a plus de PAL sans plus.

Un tome 1 que j'ai vraiment apprécié. Une histoire plus qu'originale, des rebondissements de fou ... Les personnage sont originaux et très attachants, déjà Jonah c'est vrai, mais aussi Draco Mulhman malgré (ou grâce ?) à sa folie ... Ce livre avait tout pour me plaire, jusqu'à ce que je lise le tome 2 ...

Jonah, Tome 1 : Les Sentinelles

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • Suisse : 2013-10-22 (Français)

aglae88 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T16:28:33+01:00