Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par jonasbrothers

Extraits de livres par jonasbrothers

Commentaires de livres appréciés par jonasbrothers

Extraits de livres appréciés par jonasbrothers

date : 06-10-2023
Je suis toujours assez curieuse de voir comment les auteurices reprennent un conte pour se le réapproprier, et c'était l'occasion puisque le bouquin fait partie des cinq finalistes de la partie adulte du PLIB 2023 !

J'ai apprécié comment l'autrice a réutilisé les personnages du conte original, qu'on reconnaît facilement même avec les changements établis. On retrouve tous les clins d'oeil au conte, que ce soir avec les protagonistes mais aussi d'autres éléments.

Concernant le personnage principal, Kirsten, je l'ai apprécié au début, mais plus ça allait, moins ça a été le cas. Elle a bien caché son jeu, et même si du fait de son personnage, je n'aurais pas dû être surprise, je ne pensais pas qu'elle serait ainsi.

Niveau intrigue, je dirais que ça tourne énormément autour d'intrigues de cours, de complot, avec une pincée de romance. Je dois avouer que ce n'est pas forcément ma tasse de thé, ce qui fait que je n'ai pas détesté ma lecture, mais je n'ai pas été emportée pour autant. Le roman conviendrait tout à fait aux personnes qui apprécient ce genre d'enjeux et péripéties !

Un roman donc qui ne m'a pas forcément parlé mais qui trouvera sans aucun doute
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
"L'Etrange Noël de Monsieur Jack" est un film que j'adore pour son ambiance, j'avais donc super hâte de découvrir ce que ce roman allait nous offrir dans cet univers !

Cette fois, Sally est la protagoniste de l'histoire. On découvre ainsi ce personnage plus en profondeur par rapport au film, sur sa personnalité, ses doutes, ses rêves. C'était intéressant d'avoir ce point de vue différent de l'œuvre originale.

Niveau histoire, j'ai beaucoup aimé que l'on puisse découvrir plusieurs autres mondes dont l'on avait vu uniquement les portes. On va passer un moment dans le monde de la Saint-Valentin, ainsi qu'ailleurs. C'est également l'occasion de découvrir les origines de Sally dont on n'avait aucune connaissance dans le film.
Je ne peux pas dire que sur l'histoire elle-même j'ai été complètement transportée, mais j'ai passé un très bon moment avec le bouquin.

Concernant Sally même, elle pourrait ne pas plaire à tout le monde, parce que c'est un personnage qui manque beaucoup de confiance en elle, au point d'être parfois très passive. Mais c'est l'occasion de traiter les sujets des apparences, de vouloir essayer de se conformer à l'idée que les autres ont de soi alors qu'on voudrait être soi-même, avoir l'impression de ne pas être à la hauteur, ...

Niveau de l'écriture, je dirais juste que c'est parfois un peu répétitif dans la façon de décrire les sensations et sentiments de Sally, qui correspondent à son état de poupée de chiffon, mais qui sont parfois redondants.

En bref, un roman qui permet d'avoir un nouvel aperçu de l'univers du film, avec des mondes qu'on n'avait pas encore eu l'occasion de voir, et d'apprendre à mieux connaître Sally !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-10-2023
Depuis que j'ai découvert les ouvrages de Ruta Sepetys, c'est une autrice que je suis de près, et j'ai toujours hâte de lire ses nouveaux romans. Elle met en lumière des événements historiques dont on n'a pas forcément connaissance, d'une manière qui fait qu'on est pris par ce qu'on y apprend.

Et celui-ci n'y échappe pas. Encore une fois, je ne savais rien des faits historiques dépeints dans "Si je dois te trahir". Et c'était terrifiant de s'imaginer ce qu'ont vécu les Roumains durant cette période. On se rend compte de la surveillance omniprésente au fil des pages, qui va de plus en plus loin et qui est de plus en plus pernicieuse. On ne peut qu'imaginer à quel point ça a dû impacter leur façon d'être, de ne pouvoir faire confiance à personne, et de se rendre après coup des décennies après de l'ampleur que cela avait.
Encore une fois, j'ai été prise par l'histoire. Ce n'est pas juste un documentaire, l'autrice nous raconte ces faits d'une manière romancée qui permet à un autre public de s'instruire sur ce genre de pans de l'Histoire. C'est ce côté fiction et l'écriture prenante de l'autrice qui me fait découvrir tout ça, sans cet aspect, je ne me serais jamais arrêtée sur ces événements et je n'en aurais jamais eu connaissance.

Les différents personnages étaient tous agréables à suivre, offrant plusieurs façons d'interagir face à la situation qu'iels doivent subir.

Les notes de l'autrice sont également hyper intéressantes afin d'en savoir plus sur le processus et sur l'histoire des ces personnes, et il y a également un dossier avec des images d'archives.

En bref, même si j'ai toujours une préférence pour "Le sel de nos larmes" de la même autrice qui avait été un énorme coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce nouveau bouquin qui permet une nouvelle fois d'en apprendre plus sur des pans oubliés de l'Histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'étais pas mal curieuse de le lire, ayant lu pas mal de bons retours sur le Discord du PLIB. Et j'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre !

J'ai particulièrement apprécié l'univers, avec cette végétation qui prend vie, qui a une conscience. Ça changeait de ce que j'avais pu lire jusqu'ici, et ça participait à l'ambiance autour du monde dans lequel vit Thiziri, hostile envers les êtres humains. C'était bien amené, avec le lien que cette nature entretient, on avait l'impression d'y être.

Il y a un côté un peu à la Avatar je trouvais, que ce soit une partie de la description physique de certains des personnages, le milieu, la façon de vivre, ... Certains points de l'intrigue m'y ont également fait penser, et ça peut plaire à un public qui a apprécié les films ! Et je ne dis pas ça comme si c'était trop proche d'Avatar, ce n'est pas un point négatif, l'autrice propose sa propre histoire et son propre univers avec ce bouquin.

Il y a un ou deux points de l'intrigue qui ne sont pas très novateurs dans le déroulement des évènements, mais ça n'empêche pas de se prendre au jeu de l'intrigue et d'avoir envie d'en savoir plus, de vouloir avoir les réponses aux questions que se posent le personnage.

Concernant les personnages, comme souvent avec moi, je ne me suis pas retrouvée en eux, ni particulièrement attachée, donc je ne pourrais pas m'étendre énormément sur ce point.
J'ai trouvé en revanche intéressant d'avoir une protagoniste albinos, et ce avec les handicaps que cela sous-entend. Cela permet par la même occasion de parler du traitement face à la différence, tout en proposant un personnage qui change.

En bref, je ne sais pas si je me souviendrais indéfiniment de ce roman, mais j'ai clairement passé un bon moment en le lisant. Il a totalement de quoi plaire, et je me laisserais sûrement tenter par le second tome !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais extrêmement hâte de lire ce bouquin en entier depuis la notification Wattpad qui était apparue soudainement (sur laquelle je m'étais jetée comme toutes les suivantes ensuite) et je vous dis pas mon excitation quand j'ai pu le recevoir en avant-première ! Et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue après l'avoir littéralement dévoré.

J'ai tout simplement ADORÉ l'histoire de Zach, Ash et Sybille. Vivre leur amitié, leur relation, j'ai tout de suite accroché.
Quand on a déjà lu Ashes falling from the sky avant, ça permet de mieux connaître ces personnages qu'on voyait assez peu, notamment Zach, avec tous ses doutes, ses questionnements, et qui m'a énormément touché. On connaissait finalement assez peu de lui avec la duologie, et c'était génial de pouvoir en savoir plus ici, comprendre ce qui liait autant Ash à lui, mieux appréhender l'impact de cette relation sur Ash.
De même pour Sybille, un personnage qui avait l'air assez mal aimé, et qui offre ici toute sa personnalité éclatante et attentionnée.
Même Ash, qu'on voit sous un autre jour.

C'est des tranches de vie adolescentes, mais qui raconte totalement ce que l'on peut ressentir à cet âge (et pas que), avec la peur de grandir, d'être séparé des autres, de se retrouver seul, parmi beaucoup d'autres sujets.

Même en sachant le dénouement du fait de la lecture de la duologie, j'ai eu le coeur qui battait à mille à l'heure lors des tous derniers chapitres, avant d'être complètement emportée par les émotions et avoir le cœur brisé par ce qui s'y déroule.

Ce livre peut se lire indépendamment de la duologie. J'en ai d'ailleurs profité pour faire une relecture des Ashes, avec ces éléments nouveaux en tête.

Bref, c'est poignant et même si c'est évidemment pas le genre de tout le monde, ça a été un vrai coup de cœur pour moi (un parmi les trois seulement de 2022). Je pense même qu'il a ma petite préférence par rapport à la duologie que j'avais pourtant déjà adorée 💫
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Cela faisait hyper longtemps que je n'avais pas lu d'histoires avec ces protagonistes, et je n'avais pas prévu d'acheter la bande dessinée au premier abord. Mais au moment venu, il me fallait un effectuer un achat pour accéder à une dédicace, et je me suis dit qu'un ouvrage avec Donald, Mickey et Dingo avait peu de chance de me décevoir !

Et j'ai en effet passé un très bon moment ! L'intrigue est simple, comme souvent dans leurs histoires, d'autant plus sur un format court, mais ça fonctionne bien, avec ce comique de situation qu'on retrouve à plusieurs reprises.

C'était chouette de retrouver les personnages ensemble. Personnellement, ce n'est pas Mickey mon préféré généralement, que je trouve souvent rabat-joie dans le format dessiné. On retrouve la mauvaise foi de Donald, et le côté loufoque de Dingo tout du long, participant totalement à mon appréciation de l'ouvrage.

Comme vous pouvez vous en douter si vous me suivez depuis quelques temps, j'apprécie particulièrement le monde un peu horrifique, et on retrouve totalement ça dans la bande dessinée. J'aime aussi beaucoup les parcs d'attractions, notamment l'esthétique abandonnée, alors associé avec l'horreur, c'était un combo gagnant.
Au final, on se retrouve avec un mélange de plein de choses, entre enquête, maison hantée, Ghostbusters, pirates, et bien d'autres, qui à mon sens fonctionne bien.

Et on ne peut pas parler bande dessinée sans parler illustrations !
J'ai personnellement adoré, et c'était justement un des points qui m'avaient donné envie d'acheter ce livre.
Le style un peu à l'ancienne, avec le travail des couleurs est juste superbe, et colle totalement à l'ambiance de l'intrigue.

En bref, une très bonne surprise ! J'avais un peu peur de regretter mon achat, et au final, absolument pas, je suis très contente d'avoir pu le découvrir ! Ça me donne très envie d'ailleurs de lire Terror Island dans la même veine, même si je pense que le côté maison hanté d'Horrifikland gardera ma préférence
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-01-2023
Je m'attendais pas à grand-chose au moment de commencer ma lecture, ayant lu des avis plutôt hétérogènes sur ce bouquin avec certains très mitigés.
Et finalement, ça a été plutôt une bonne surprise !
Je n'ai pas été complètement emportée par ma lecture mais cela a été un agréable moment de lecture au cœur de cet univers.

On retrouve totalement à mon sens l'univers d'Alice aux pays des merveilles, avec notamment l'aspect loufoque et absurde du décor et autres, les personnages, ... L'univers est très chouette pour ça, ça change de ce que je lis habituellement.

Côté personnages justement, j'ai plutôt apprécié suivre Catherine. Elle a des rêves plein le tête, et je n'ai pu que vouloir l'encourager à aller à l'encontre des normes et convenances pour réaliser son rêve. Bon, par moments, elle semblait changer d'avis tous les tant de chapitres, tiraillée entre ce qu'elle veut et ce qu'elle devrait faire, mais elle reste agréable à suivre. Les autres personnages m'ont en revanche moins parlé, en dehors du Chapelier que j'ai trouvé très intéressant et qui a une histoire qui aurait donné envie d'en savoir plus.

On a beau savoir comment cela va finir du fait du personnage traité, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir que tout se finisse bien.
C'est peut-être un peu soudain dans le revirement, mais cela n'entache pas le reste de la lecture.

En bref, une bonne surprise dans l'ensemble !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-01-2023
Alors forcément, vu le sujet, c'est pas une histoire où tout se passe bien et où tout est rose.
Honnêtement, j'ai été prise dans le bouquin. Je ressentais en partie la tension que les personnages avaient, et même si je ne peux qu'imaginer la terreur que ça doit être, cette tension était réellement présente pour moi.

L'auteurice y va franco, ce n'est pas une version soft et joyeuse qu'on a. Et c'est ce qui permet malheureusement de comprendre ce que ça peut être.

Concernant les personnages, on a des points de vue très différents, ce qui est intéressant. On a un proche de celui qui est l'acteur de cet événement, quelqu'un sur place, une personne à l'extérieur, ... On a ainsi des personnages confrontés à des situations et des façons de penser qui divergent durant le roman tout en ayant cet événement central.

J'ai plutôt apprécié ce bouquin. Parce qu'il montrait ce que ça peut être, ce que peuvent ressentir les personnes présentes. Je l'ai trouvé plutôt réussi pour ça.
Après coup par contre, je sais pas s'il me marquera indéfiniment
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne connaissais assez peu l'histoire autour de ces photos et ce qu'il s'est passé historiquement parlant et c'était donc vraiment intéressant d'avoir cette version romancée et narrée de ces événements.

J'ai d'ailleurs franchement bien aimé l'ambiance. Dans un mélange d'étrange, de nostalgie, de féérie, un mix qui va parfaitement avec l'intrigue du livre.

Les ellipses m'ont en revanche parfois un peu perdue, mais j'ai tout de même apprécié la narration choisie.

Comme habituellement dans cette collection, j'ai beaucoup aimé les dessins. Le style et couleurs des illustrations collaient parfaitement à l'ambiance dépeinte, et c'était également chouette d'avoir la revisite des véritables photos.

En bref, un très bel ouvrage sans surprise, que j'ai apprécié découvrir pour l'ambiance ou encore le visuel !

Note de 3,5/5
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-10-2022
J'avoue que je pensais apprécier le roman plus que ça. Finalement, j'ai trouvé que l'intrigue prenait beaucoup trop de temps à venir, il a fallu arriver au deux premiers tiers pour que ce qui s'y passe me parle vraiment. Cela n'aidait pas qu'une partie des personnages secondaires durant cette première moitié soit très cliché, même s'il est possible que cela soit voulu du fait de l'intrigue.

J'ai en revanche beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la demeure. Ce n'était pas sans me rappeler un film d'animation qui commence à dater maintenant (que je ne citerais pas pour éviter les spoils), et j'étais véritablement enjouée quand cet élément est arrivé en scène et voir ce qui allait en découler. C'est d'autant plus dommage à mon sens que ce soit arrivé si tard, tout comme pour la magie qu'il y a dans ce roman. Même si l'engouement à ce propos était un peu moindre que pour l'idée de cette demeure, j'ai vraiment apprécié ce pan de l'histoire.

Concernant les protagonistes, je ne me suis personnellement pas attachée à eux, j'étais même plutôt indifférente à ce qui leur arrivait.

De même, j'avais pu voir avant ma lecture que quelqu'un se posait des questions sur la notion de consentement assez floue qu'il y a dans le bouquin, et je dois dire que je vois très bien de quoi parle cette personne et même quel passage, et que je comprends totalement son questionnement.

En bref, je peux pas dire que j'ai été convaincue. Certains points m'ont rendu indifférente, quand d'autres m'ont beaucoup plu. Je pense que j'aurais bien plus apprécié ma lecture si les éléments que j'ai appréciés étaient arrivés bien plus tôt dans l'intrigue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-10-2022
J'ai trouvé chouette de pouvoir découvrir un univers lié aux cultures africaines dans ce roman. On en voit de plus en plus dans la SFFF francophone, et c'est vraiment bien de pouvoir en lire plus sur ces cultures qu'on voit encore peu dépeintes. Et on retrouve clairement cet aspect ici avec des accessoires, des mythes, ...

J'ai apprécié suivre les personnages, plus particulièrement Oko. Elle veut sortir de sa situation familiale, et est prête à relever tous les défis pour ça, sans pour autant balayer ses convictions et valeurs.

Concernant l'intrigue, elle est agréable à suivre, même si on sent qu'avec un premier tome, on est encore dans une introduction à l'univers qui devrait avoir encore plus à offrir par la suite. Et j'ai aimé les capacités d'Oko avec les fleurs, que je n'avais pas vu jusqu'ici, et qui fonctionne parfaitement avec l'univers du roman.

En bref, une lecture sympathique ! Je ne pense pas que ce roman me marquera (sans trop m'expliquer pourquoi) mais je comprends totalement qu'il trouve son public !

Attention, actuellement le roman aux éditions Snag peut être plus difficile à trouver. L'autrice a récupéré ses droits pour une publication par une autre maison d'édition prévue pour 2023.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'étais pas spécialement enjouée à l'idée de lire ce roman, pour être totalement honnête. Je ne suis pas une grande fan de certaines catégories de fantasy, donc je savais pas vraiment si ça allait me plaire ou non.

Et finalement, ça s'est plutôt bien lu ! J'ai suivi sans problème l'intrigue, et ce malgré les nombreuses ellipses qui ponctuent le récit.
On est entre complot, guerre, jalousies, tout une intrigue qui joue sur la politique à la cour.

J'ai apprécié suivre les personnages, et surtout la protagoniste. Je ne pense pas m'être attachée à elle, comme assez régulièrement, et parce que le personnage était assez différent de ce que j'apprécie particulièrement. Mais cela n'empêche pas d'apprécier être à ses côtés.

Un roman peut-être assez long, et cette impression est peut-être appuyée par le fait que cela se déroule sur un très grand nombre d'années. Mais comme je le disais, n'étant pas une grande lectrice de fantasy dans ce genre, c'est une impression très subjective.

En bref, un roman que j'ai plus apprécié que ce que je pensais. Peut-être un peu long par moment, mais cela se lit très bien !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-10-2022
J'avais lu son précédent roman, mais sans être très convaincue personnellement, donc je dois avoir que j'étais un peu réticente à lire celui-ci. Mais finalement, j'ai vraiment apprécié ma lecture, que j'ai largement préférée !

Honnêtement, je ne me suis pas attachée aux personnages, mais c'est quelque chose d'assez régulier chez moi. Mais l'histoire se suit bien, on a envie de savoir le fin mot de cette histoire, que ce soit l'enquête ou sur le passé d'un des personnages.

Pour l'aspect steampunk, c'est vraiment léger. C'est plus une ambiance avec quelques objets et éléments liés à cet univers, mais cela reste peu présent, ce qui peut largement convenir à des lecteurs qui entreraient dans ce genre.

L'idée des robots et I.A. étaient vraiment intéressantes. On passe finalement assez peu de temps dessus puisque ce n'est pas forcément le sujet de l'histoire mais il y aurait vraiment eu de quoi faire dessus avec les éléments déjà mis dans l'histoire. Il y a une vraie construction politique et sociale autour d'eux, ce que j'ai trouvé très chouette et cela aurait été très cool d'en voir plus.

Le fait de prendre des affaires criminelles célèbres fonctionne également bien, avec ce tueur en série que l'on voit notamment dans une des saisons d'American Horror Story.

Dans l'ensemble, un roman qui fonctionne bien. Comme souvent, cela ne va peut-être pas me marquer, mais j'ai passé un très bon moment de lecture, bien plus que ce que j'aurais imaginé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je l'ai emprunté par curiosité au moment où la saison 4 arrivait, voir ce que le bouquin pourrait apporter en plus de la série. Et honnêtement, j'en retiens pas grand-chose.

On se concentre sur des événements qui ont lieu plusieurs années avant la série, en se concentrant notamment sur la mère de Eleven. Ce qui est plutôt cool en soit vu qu'on l'a voit que peu dans la série.

Mais au final, j'ai personnellement trouvé l'histoire un peu longuette par moment, des passages pas forcément nécessaires.

J'ai pas détesté les personnages qui sont plutôt agréables à suivre, mais je ne peux pas dire avoir été complètement investie pour autant. Bien sûr, je voulais néanmoins qu'ils s'en sortent et c'était cool de se demander si cela allait être le cas.

Mais dans l'ensemble, je trouve que ça apporte pas grand-chose en plus de la série. Il n'y a pas de révélations qui remettraient en cause ou permettraient de mieux comprendre certains aspects de la série. Et connaître plus la mère de Eleven n'apporte pas beaucoup non plus à mon sens.

En bref, je dirais que c'est une lecture plutôt réservée à des fans de la série qui ont envie d'en connaître tous les aspects. Une lecture loin d'être mauvaise, mais qui m'a laissée indifférente vu le peu de plus-value qu'elle représente par rapport au support original.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je dois dire que ce n'est pas du tout le genre d'ouvrage que je lis habituellement, mais après avoir croisé l'autrice lorsque je travaillais au salon du livre qui a lieu près de chez moi, j'étais vraiment curieuse de son travail ! Et la Masse Critique qui le proposait tombait à pic !

Ce bouquin a été une très bonne découverte. Comme je disais, c'est clairement le genre de bouquins que je boude parce que l'aspect témoignage/biographie est quelque chose qui ne me parle pas plus que ça. Mais je dois dire que là, j'ai beaucoup aimé, sans savoir exactement les raisons qui l'expliquent.

C'était très chouette de découvrir toutes ces femmes et ce qu'elles avaient à raconter, chacune ayant un témoignage unique sur son vécu et comment elle en est arrivée là où elle est. Et le féminisme a une place non négligeable dans l'ouvrage, ce que j'ai beaucoup aimé. Je pense notamment à Emma Thompson qui a l'air très engagée dans cette cause, dans le milieu du cinéma par exemple, et en particulier à l'analogie qu'elle fait à un moment et qui est pleine de sens.

Ce qui était intéressant, c'était également de voir que même si chaque femme de l'ouvrage est unique, il y a des points communs entre certaines d'entre elles qui les ont mené à aujourd'hui. Tout ça en fait quelque chose d'extrêmement intéressant à lire.

Le format fonctionne très bien, en format de questions réponses avec quelques pages réservées à chaque femme interrogée, et qui met au centre chacune de ces personnes.

En bref, je n'étais pas certaine d'apprécier ce genre d'ouvrage, mais ce fut au final une très bonne lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Tout d'abord, est-ce que j'ai passé l'après-midi à lire pour finir le bouquin à temps pour ce post ? Absolument. Est-ce que j'écris ce post dix minutes juste après l'avoir fini ? Totalement.

Embrayons sur le vif du sujet. J'ai beaucoup aimé ce tome. Je ne suis pas toujours une adepte du second roman sur le point de vue d'un autre protagoniste, mais là j'avais hâte de découvrir l'histoire de Nate. Et je ne suis pas déçue.

On se rend compte à quel point Nate est quelqu'un qui se remet toujours en question, qui pense toujours aux autres, leur bien-être, avant le sien, à quel point il s'excuse presque d'être en vie, à quel point tout cela le ronge.
Le roman de Finn était loin d'être sans émotion, mais celui de Nate en est tout autant, de manière différente. Là où Finn est plein de colère, en plein deuil, où il expulse ça par des éclats de violence, Nate est bien plus renfermé, à cacher ce mal-être, à faire comme s'il était heureux. C'était prenant, presque lourd, de recevoir tout ça à la lecture, on comprend bien mieux le personnage, dont au final on ne voyait que ce qu'il voulait montrer dans "La nuit où les étoiles sont éteintes". Il me semble me souvenir des autrices disant que l'écriture du point de vue de Nate avait été plus "épuisante" émotionnellement parlant, et cela ne m'étonne pas du tout. Peut-être à éviter si vous êtes dans une période pas adaptée mentalement.
J'ai apprécié voir également plus la dynamique entre les personnages, notamment entre Kenna et Nate.

Le bouquin peut se lire indépendamment de "La nuit où les étoiles se sont éteintes" mais je suis contente d'avoir lu ce dernier avant. Cela permet de comprendre pourquoi Finn est comme il est, ce qu'on voit beaucoup moins dans "Le jour où le soleil ne s'est plus levé" et qui fait qu'on pourrait moins apprécier ce personnage, notamment au début du bouquin.

En bref, il est aussi bon que son prédécesseur, et j'ai vraiment aimé connaître plus Nate sur lequel je ne soupçonnais pas autant.

Et rendez-vous est pris pour Jaeger !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
L'histoire est sympathique à suivre, avec les membres de la famille Virgule-Point hauts en couleur. Ils se démarquent des autres, et on reconnaît ainsi bien les personnages qui font partie de ce groupe, qui sont plutôt agréables à suivre.

Côté écriture, cela joue sur la syntaxe, l'orthographe, ..., et ça fonctionne vraiment bien et colle parfaitement à l'univers proposé. On a plusieurs éléments liés au monde du livre inclus dans le roman, et c'est amusant de retrouver tous ces détails au fil de l'intrigue et comment cela a été utilisé. Cela en fait quelque chose d'assez unique et original à mon sens.

En revanche, j'ai trouvé la toute fin clichée et je suis un peu déçue sur cet aspect. Je trouve que cela n'était pas nécessaire voire un peu forcé.

En bref, une lecture fort sympathique qui fut une bonne surprise, et avec laquelle j'ai passé un agréable moment !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais découvert l'artiste lors d'un festival, dont j'avais adoré les planches anatomiques de créatures fantastiques ! Et quand j'ai vu le projet de publication de ce livre via Ulule, je n'ai pas longtemps hésité !

Et c'est à la hauteur de l'attente. On retrouve tout plein de planches anatomiques déjà existantes auparavant, ainsi que des nouvelles inédites pour le bouquin. Et ce qui est chouette, c'est le fait d'avoir fait ça sous forme d'un carnet de voyage fictif. Ainsi, on a les notes de Sir Pebbleton que l'on suit dans son périple à la recherche de toutes ces créatures. Et l'immersion est réussie ! Le texte complète parfaitement les illustrations, avec quelques croquis qui l'agrémente au fil des pages. On ressent cette idée de carnet de voyage, et le format beau livre ainsi que la mise en page de l'ouvrage participe encore plus à l'ambiance autour de cet univers.

Un chouette bouquin à offrir ou s'offrir si on aime ce genre d'illustrations ou d'univers, parce qu'il remplit totalement des promesses !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
CHRONIQUE GROUPEE DE LA PARTIE 1 ET PARTIE 2 DU TOME 2

Je ne suis pas une personne très fantasy, mais c'est une saga que j'ai vraiment apprécié suivre !
On part sur d'autres personnages, néanmoins on n'est pas sans revoir Diphtil et Astiran ainsi que d'autres du précédent tome.

J'ai apprécié être avec les personnages, qui n'ont pas de quoi se reposer vu ce qu'ils traversent, avec des remises en question d'eux-mêmes, leurs envies, leurs valeurs, leur évolution, ...
Point particulier pour Yuni et sa personnalité que j'ai beaucoup aimé suivre.

Ce tome est aussi l'occasion de découvrir un nouvel horizon par rapport au précédent, et c'était vraiment chouette d'ainsi voir des ambiances et cultures totalement différentes, tout en ayant son lot de complots et d'aspects politiques.

Ce n'est pas une de mes sagas favorites, puisque la fantasy me parle généralement moins, mais je me suis retrouvée avec le coeur qui battait sur les trente dernières pages. Je ne savais pas comment ça allait se conclure, et j'appréhendais le sort que l'autrice allait réserver à ses personnages. Je n'en avais pas forcément eu l'impression à chaque moment de ma lecture, mais comme quoi, il faut croire que je me suis attachée aux personnages et à leurs péripéties.

Ce tome est aussi l'occasion de répondre à certaines questions, et tout se met alors en place et prend sens, notamment certains choix d'écriture. L'autrice nous laisse résoudre quelques éléments par nous-même, ce qui est intéressant parce que cela nous fait nous questionner sur ce qu'on a lu et rechercher ce qu'on a eu à disposition pour y répondre.

J'ai trouvé très sympa d'avoir quelques pages sur le sort sur le long terme des personnages après la conclusion du bouquin, même si l'autrice n'est pas forcément tendre avec eux !

En bref, une préférence sur ce tome du fait des personnages, et surtout une conclusion de cette partie de la saga qui fonctionne très bien !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
CHRONIQUE GROUPEE DE LA PARTIE 1 ET PARTIE 2 DU TOME 2

Je ne suis pas une personne très fantasy, mais c'est une saga que j'ai vraiment apprécié suivre !
On part sur d'autres personnages, néanmoins on n'est pas sans revoir Diphtil et Astiran ainsi que d'autres du précédent tome.

J'ai apprécié être avec les personnages, qui n'ont pas de quoi se reposer vu ce qu'ils traversent, avec des remises en question d'eux-mêmes, leurs envies, leurs valeurs, leur évolution, ...
Point particulier pour Yuni et sa personnalité que j'ai beaucoup aimé suivre.

Ce tome est aussi l'occasion de découvrir un nouvel horizon par rapport au précédent, et c'était vraiment chouette d'ainsi voir des ambiances et cultures totalement différentes, tout en ayant son lot de complots et d'aspects politiques.

Ce n'est pas une de mes sagas favorites, puisque la fantasy me parle généralement moins, mais je me suis retrouvée avec le coeur qui battait sur les trente dernières pages. Je ne savais pas comment ça allait se conclure, et j'appréhendais le sort que l'autrice allait réserver à ses personnages. Je n'en avais pas forcément eu l'impression à chaque moment de ma lecture, mais comme quoi, il faut croire que je me suis attachée aux personnages et à leurs péripéties.

Ce tome est aussi l'occasion de répondre à certaines questions, et tout se met alors en place et prend sens, notamment certains choix d'écriture. L'autrice nous laisse résoudre quelques éléments par nous-même, ce qui est intéressant parce que cela nous fait nous questionner sur ce qu'on a lu et rechercher ce qu'on a eu à disposition pour y répondre.

J'ai trouvé très sympa d'avoir quelques pages sur le sort sur le long terme des personnages après la conclusion du bouquin, même si l'autrice n'est pas forcément tendre avec eux !

En bref, une préférence sur ce tome du fait des personnages, et surtout une conclusion de cette partie de la saga qui fonctionne très bien !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-05-2022
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

L'histoire est plutôt prenante, on a envie de savoir ce qu'il se cache derrière tout ce mystère, ce que sont ces événements étranges que les protagonistes vivent.

Je ne me suis pas attachée à tous les personnages mais pour autant, j'ai apprécié suivre les soeurs dans leurs recherches, dans leurs questionnements vis-à-vis de leur identité, des relations avec les autres.

Et ce que j'ai particulièrement adoré, et qui m'a donnée tout de suite envie d'en faire une photo, c'est l'ambiance et l'esthétique qui sont dépeintes dans le roman.
Ça ne plaira pas à tout monde, parce que c'est un mélange entre le glauque et le parfois sanglant avec une touche florale. Mais personnellement, ce mélange entre l'étrange et cet aspect lié aux plantes m'a beaucoup plu, et j'ai vraiment aimé comment l'autrice le décrivait dans le roman.

En bref, un roman que je connaissais absolument pas mais qui a été une très bonne surprise !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-05-2022
J'ai beaucoup aimé cette lecture, et cela ne m'étonne pas venant de cette autrice. Elle prend le parti de parler de faits historiques qu'on connait peu ou parfois mal, mais par le biais de la fiction pour permettre à un autre public de les découvrir.

Cette fois-ci, on part dans l'Espagne de Franco, pour montrer "l'ambiance" que cela représentait dans le pays.
Je ne connaissais rien de cette période et j'ai appris pas mal de choses sur ce roman, notamment sur les bébés des républicains, la Guardia Civil, les foyers de l'assistance sociale, ... C'était vraiment enrichissant de voir ce qu'il a pu de passer.

On se rend un peu plus compte de ce que ça pouvait être de vivre à cette époque, notamment les jeunes qui subissent les conséquences d'événements auxquels ils n'ont pas participé car même pas nés.

Pour le coup, on ressent peut-être pas la peur, l'angoisse des personnages espagnols du roman, on est plus comme Daniel, un Texan qui ne sait rien de ce que signifie vivre sous le régime de Franco.

Concernant les personnages, ils sont attachants. J'avais vraiment envie que tout se passe au mieux pour les personnages, malgré ce qu'il se passe. J'ai vraiment apprécié les suivre dans cette histoire.

Le tout est ponctué d'extraits de documents officiels, pour appuyer l'aspect historique du roman, et qui sont très intéressants à découvrir.

Encore une fois, ça se lit bien, les chapitres sont plutôt courts comme dans les autres romans de l'autrice, ce qui donne vraiment l'impression d'avancer vite dans le roman.

En bref, le roman n'est pas un coup de cœur, mais j'ai vraiment adoré découvrir ce pan de l'histoire et de l'avoir fait en compagnie de personnages attachants. Encore un chouette travail de l'autrice pour partager des faits historiques auxquels je ne me serais pas forcément intéressée autrement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Avec cette novella, on part cette fois-ci dans un genre différent de celui du webtoon et du livre graphique.

On est envoyé au milieu d'un gros quiproquo entre les deux protagonistes, parce qu'ils n'osent pas communiquer entre eux.

J'avoue avoir parfois eu envie de les secouer pour qu'ils s'expliquent entre eux au lieu de s'enfoncer sans leur quiproquo, et ça pouvait parfois être agaçant, mais cela reste une novella très agréable à lire.

On suit alors leurs questionnements chacun de leur côté vis-à-vis de la situation, comment ils le vivent. Et j'ai justement apprécié être plus dans leur tête par rapport à Heartstopper, du fait de ce format novella avec leurs points de vue. Cela permet une approche différente de celle de l'œuvre graphique, ce que je trouve vraiment très sympa.

Au final, c'est court puisque c'est une novella, on est sur légèrement moins de 200 pages. Mais c'est un intermède fort sympathique avec les personnages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je m'attendais à rien en particulier en le lisant, si ce n'est que je me souvenais d'un ou deux bons avis que j'avais lu dessus.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

C'est une histoire qui ne se penche pas forcément sur le trouble traité même, mais plutôt sur l'impact que cela pourrait avoir.

On suit le point de vue de Lubin dans cette histoire, et c'est donc à lui qu'on va s'attacher. Je me suis mise à sa place, face à la situation qu'il vit, qui doit être dure à appréhender.
Le choix narratif effectué appuie sur ce personnage, parce qu'on se retrouve nous-même à ne pas savoir ce qu'il se passe quand il dort. Cela nous met dans la même position, on a aucune idée de ce qu'il se passe durant ce temps, on a la même sensation vis à vis du temps qui passe.
Et on le ressent vraiment, d'autant plus vers la fin.

Et cette fin m'a vraiment retournée, et m'a littéralement fait pleurer au moment où je lisais les dernières pages. Je ne pense pas que ce sera le cas pour tout le monde, c'est même certain, en fonction de son rapport avec ce qu'il se passe dans l'histoire. Mais personnellement, perdre le contrôle de sa vie, la voir défiler sans qu'on puisse rien y faire, la sentir nous échapper, ça me terrifie. Ce n'est pourtant pas quelque chose auquel je pense normalement, voire jamais étonnamment, mais quand des œuvres le traitent, je me mets à la place du personnage et ça me fout un coup à chaque fois (je pense notamment à un passage dans Interstellar).
Et c'est vraiment ça qui m'a particulièrement touchée, par rapport au reste. Parce qu'au final, j'avais de la compassion pour Lubin, mais je n'étais pas autant attachée plus que ça aux personnages, de même pour les autres, qui en soit, peuvent être touchants, mais ne me marqueront pas forcément.

De même, pour ce qui est des dessins, ce n'est personnellement pas ce que j'ai particulièrement relevé, parce que ce n'est pas le genre de dessin auquel je suis sensible. Cela n'empêche en rien que cela fonctionne très bien.
Concernant le thème qui est finalement le fond derrière tout ça, je ne sais pas s'il est traité de manière la plus réaliste, je ne pourrais le dire, surtout que finalement, ce n'est pas tout à fait le sujet de l'œuvre, mais plutôt sur le ressenti, les émotions et les réactions du personnage face à la situation auquel il est confronté.
Au final, je dirais que sur les thèmes, en dehors de ce trouble, on retrouve le conflit avec soi-même, avec les autres, l'identité, son rapport à soi, ou encore les relations avec les autres.
En bref, je pense que c'est un bouquin qui n'aura pas le même impact pour tout le monde, mais dont la fin m'a personnellement bouleversée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-05-2022
Blue s'inspire du conte de Barbe Bleue, donc forcément, on va pas être sur un roman tout gentillet.
On est ainsi à la place de Charles, qui rencontre la mystérieuse Blue. On le suit dans sa vie suite à cette rencontre, avec sa fascination pour cette femme, cette mise pour lui qui est peintre.
L'histoire est bien construite, ça se lit plutôt bien et ça correspond à l'ambiance du conte tout en s'en détachant pour proposer une histoire bien différente.

Niveau personnages, j'ai pas trop accroché pour cette honnête. Dans le cas de Charles, il est tellement fasciné qu'il en devient borné et naïf, ce qui est un comportement auquel je n'accroche jamais dans les romans. Néanmoins, cela correspond à ce que l'autrice raconte dans son histoire, à ce que vit le personnage, ce n'est donc pas parce que le personnage est mal construit mais parce que je n'accrochais pas personnellement. Concernant Blue, c'est un personnage mystérieux, on sait rien ou presque d'elle.

Je n'ai pas spécialement été surprise par l'intrigue, quand on sait de quoi est inspiré le roman. En revanche, bien que ce soit pas étonnant comme je le disais, j'ai aimé le parti pris de la fin.


Bref, un roman qui ne me marquera pas à mon avis, mais il est bien construit et retranscrit bien l'ambiance du fameux conte de Barbe Bleue, il a donc de quoi trouver son public !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On est dans un roman qui s'inscrit parfaitement dans les codes de fantasy. On n'a rien de trop novateur, même si ce n'est ici pas vraiment une quête comme on voit souvent qui prend place ici. Les personnages voyagent à travers monts et plaines, rencontrent d'autres créatures, il y a du combat, ... Pas trop de surprise pour ça.
Néanmoins, l'histoire est très agréable à suivre, ça se lit tout seul. J'ai aimé découvrir les aventures de Lilith avec ses capacités, ses nouvelles rencontres, ...

Niveau écriture, on n'a pas de surabondance de descriptions. Il y en a, mais pas autant que d'autres romans de fantasy, ce qui peut mieux convenir à certains lecteurs.

Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé suivre Lilith, même si elle était parfois un peu trop têtue face à certaines situations. J'ai également apprécié suivre Douce, mais j'ai en revanche eu plus du mal avec Helian, qui selon moi très cliché.

J'ai donc passé un bon moment avec cette lecture. Ça n'a pas été un coup de coeur, mais ce fut une agréable de lecture, et je prendrais plaisir à découvrir la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode