Jonathan Livingston le goéland

Description ajoutée par Golune 2010-11-01T17:32:03+01:00

Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite, pour être libre. Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands.

Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis... Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T20:29:16+01:00

"- ... un jour, Jonathan Livingstone le Goéland, tu apprendras que l'irresponsabilité ne paie pas. La vie, c'est peut-être pour toi l'inconnu et l'insondable, mais nous, nous sommes mis au monde pour manger et demeurer vivants aussi longtemps que possible !

Un goéland jamais ne réplique au Grand Conseil ; pourtant la voix de Jonathan s'éleva :

- Irresponsabilité ? Mes frères ! s'écria-t-il, qui donc est plus responsable que le goéland qui découvre un sens plus noble à la vie et poursuit un plus haut dessein que ceux qui l'ont précédé ? Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! "

Magnifique conte philosophique où l'on se sent grisé d'espace et de liberté en même temps que Jonathan, ce goéland insoumis et rebelle qui veut conquérir son indépendance au grand dam de son clan ! à lire et à relire. Le film est beau aussi, avec la musique de Neil Young, même si ça date un peu !

C'est une jolie histoire que nous offre Richard Bach, passionné d'aviation et ancien pilote de l'U.S. Air Force. Un joli moment de poésie où les acteurs sont des goélands, oiseaux majestueux. Jonathan est l'un d'entre eux, le plus audacieux certainement, celui qui contrairement à ses "frères" dont la priorité est de chercher à se nourrir, est davantage intéressé par le vol et les techniques de vol. Voler par amour du vol, voler encore plus vite, toujours plus haut, accomplir des prouesses, battre des records est le défi qu'il se lance ce qui n'est pas pour plaire à ses compagnons qui le délaissent et le contraignent à l'exil. Mais c'est aussi une belle histoire d'amitié et de partage avec d'autres goélands, un hymne à la liberté, à la volonté d'accomplir ce à quoi l'on croit, au dépassement de soi, une petite leçon de vie aussi. Un joli moment de lecture en tout cas.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-11-19T14:38:34+01:00

Ouuuf... J'ai eu l'impression de lire la bible en version goéland. Il y a une belle morale, mais je ne fus pas impressionnée par cette histoire.

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-02T11:26:42+02:00

Ce livre fait parti des mes livres de chevet. Il est court, mais tellement lourd de sens. Je l'ai découvert adolescent et aujourd'hui encore je ne m'en lasse pas. C'est une perle de vie tout simplement.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-08-21T09:36:33+02:00

Un oiseau, l’océan, la liberté d’être soi et de faire fi du regard des autres. Intemporel écriture d’un conte initiatique sur un goéland très humain.

Je ne sais pas si les photos dans l’édition de base sont placées aux mêmes endroits mais ici, il arrive qu’elles coupent une phrase. Il fallait bien lui trouver un défaut, la perfection n’existe pas…

Je l’ai commencé hier matin, une vingtaine de pages, et le soir dans mon lit, je n’ai pu m’empêcher de repenser à ces quelques phrases qui m’ont fait pressentir le coup de cœur.

« Il combattrait désormais cette force qui le poussait à apprendre. Il n’y avait plus de défi et donc plus d’échec. » (Page 22).

L’auteur a eu la bonne idée d’utiliser et humaniser un animal qui a pour but d’apprendre à voler pour que chaque lecteur puisse s’identifier comme il le souhaite à Jonathan. Au-delà d’apprendre à voler, c’est avant tout de la liberté dont il s’agit.

Jonathan Livingston le goéland, se passionne, se résigne à être comme tout le monde mais le cœur n’y est pas. Il vole, tombe mais à chaque fois se relève, apprend de ses erreurs et s’élève au-dessus de tout.

« Jonathan le Goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle. » (Page 42).

Il y a quelques autres personnages mais c’est avant tout le fond de l’histoire qui est intéressante. Notre protagoniste évolue quand même, il a une quête, un but et une fin.

Ce petit livre de moins de 150 pages a été plus efficace que la plupart des ouvrages bien-être, de développement personnel que j’ai lu.

Commentaire ajouté par Moinelle 2019-05-04T19:42:01+02:00

Un jolie roman dont je garde de très bon souvenir.

Rien de mieux pour s'évader par la voix des airs!

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-02-04T18:18:53+01:00

Une très belle histoire sur un jeune goéland qui rêve de vibre une vie différente, moins ennuyeuse, plus vive... Un roman magnifique à lire sans attendre !

Un livre intéressant bien que dans mon édition l'histoire est beaucoup trop coupée par des images sans intérêts.

Commentaire ajouté par wonderlili 2019-01-09T08:49:57+01:00

Bof! Certains livres ont une telle aura qu’on en attend peut-être trop à la lecture. Il m’a semblé lire un énième ouvrage sur le développement personnel. Après le yoga et les arbres: les goélands! Au regard des commentaires enthousiastes unanimes des lecteurs de Booknode, j’ai dû rater quelque chose. De fait, je me sens un peu exclue de la communauté et commence à m’identifier à Jonathan. ;-))

Un de mes livres pour une île déserte. Lu 1million de fois et je recommencerai...

Une leçon de vie, la quintessence de la poésie romancé.

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-28T11:02:31+01:00

Cette magnifique fable se prête à plus d'une lecture puisque sa structure prend appui sur un grand nombre de symboles initiatiques importants. Le récit de R. Bach fait surtout intervenir deux motifs fondamentaux du platonisme: L'allégorie de la caverne d'abord, dans la mesure où Jonathan, une fois libéré des règles étroites qui font de ses camarades des prisonniers, correspond en tous points au philosophe délivré; l'ascension du goéland vers un autre monde et sa lumière propre rappelle l'effort du philosophe pour contempler le Bien en soi; le retour de Jonathan parmi les siens, assez tard dans le livre, montre la nécessité pour le philosophe de redescendre au fond de la caverne pour aider ses semblables. Un très beau conte! (Je viens de suivre une conférence sur Platon et je lisais ce livre à ce moment là)… Le livre est aussi charmant et poétique au premier degré… Je suis éclectique ; j'aime toute sorte de littérature.

Commentaire ajouté par MalikIsman 2018-10-13T13:51:10+02:00

L'intérêt d'un livre comme Jonathan Livingston le Goéland, c'est qu'on peut le lire à tout âge un peu comme Le Petit Prince, et qu'à chaque fois il prend une signification un peu différente.

Pour moi, il s'agit avant tout d'une des meilleures paraboles de la vie qui ait été écrite jusqu'alors! Tout y est, décrit avec une simplicité que seuls les grands écrivains savent utiliser.

Jonathan nous touche parce qu'il nous ramène à notre propre histoire, il nous rappelle des histoires vécues; parfois même notre propre histoire actuelle ou nous donne envie d'essayer, de tenter, de faire quelque chose de notre vie.

Jonathan Livingston le goéland

• France : 2000-02-22 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T11:32:29+01:00

On en parle ici