Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite, pour être libre. Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands.
Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis... Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées.
"- ... un jour, Jonathan Livingstone le Goéland, tu apprendras que l'irresponsabilité ne paie pas. La vie, c'est peut-être pour toi l'inconnu et l'insondable, mais nous, nous sommes mis au monde pour manger et demeurer vivants aussi longtemps que possible !
Un goéland jamais ne réplique au Grand Conseil ; pourtant la voix de Jonathan s'éleva :
- Irresponsabilité ? Mes frères ! s'écria-t-il, qui donc est plus responsable que le goéland qui découvre un sens plus noble à la vie et poursuit un plus haut dessein que ceux qui l'ont précédé ? Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! "
Magnifique conte philosophique où l'on se sent grisé d'espace et de liberté en même temps que Jonathan, ce goéland insoumis et rebelle qui veut conquérir son indépendance au grand dam de son clan ! à lire et à relire. Le film est beau aussi, avec la musique de Neil Young, même si ça date un peu !
C'est une jolie histoire que nous offre Richard Bach, passionné d'aviation et ancien pilote de l'U.S. Air Force. Un joli moment de poésie où les acteurs sont des goélands, oiseaux majestueux. Jonathan est l'un d'entre eux, le plus audacieux certainement, celui qui contrairement à ses "frères" dont la priorité est de chercher à se nourrir, est davantage intéressé par le vol et les techniques de vol. Voler par amour du vol, voler encore plus vite, toujours plus haut, accomplir des prouesses, battre des records est le défi qu'il se lance ce qui n'est pas pour plaire à ses compagnons qui le délaissent et le contraignent à l'exil. Mais c'est aussi une belle histoire d'amitié et de partage avec d'autres goélands, un hymne à la liberté, à la volonté d'accomplir ce à quoi l'on croit, au dépassement de soi, une petite leçon de vie aussi. Un joli moment de lecture en tout cas.
Adoré pendant mon adolescence, j'ai retrouvé avec plaisir Jonathan le goéland et sa folle envie de liberté et non-conformisme. Quelle bouffée d'air frais! Un livre prenant, pour les grands et les plus jeunes.
Simplicité et profondeur pour approcher les grands questionnements de la vie. Je recommande ce livre à tous bien sûr, mais particulièrement à ceux qui ont encore des questions sans réponses...et ceux qui veulent apprendre à voler.
Le personnage métaphorique de Jonathan est admirable dans son attitude. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est la justesse avec laquelle l’auteur nous dépeint sa mentalité : il ne se contente ni de la médiocrité, ni de sa condition première, ni à faire comme les autres. À cause de ce comportement tout à son honneur, il se fait exclure et condamner par « l’Assemblée des sages ». C’est drôle parce que l’on retrouve dans cette description le comportement de nos chères vieilles « élites » françaises : à partir de maintenant, nous ferons comme d’habitude ! Rien ne change, rien ne bouge, c’est la glaciation, comme à l’époque des gérontes soviétiques d’une URSS mourante. La leçon philosophique est donc exemplaire : les soi-disant « sages » ne peuvent que baisser les yeux de honte face aux exploits héroïques de Jonathan. Cet oiseau pas comme les autres comprend aussi qu’une vérité est à transmettre : de nombreux autres goélands rejoignent son combat et évoluent avec lui...
Ce roman est d'après moi le grand frère du Petit Prince. Grand, parce qu'il s'adresse à un public probablement + âgé que pour le Petit Prince. C'est un roman qu'on peut lire plusieurs fois dans sa vie et que l'on peut comprendre différemment selon son état d'esprit. Pour certains, il symbolise les ruptures amoureuses, pour d'autre une métaphore d'un parcours professionnel. C'est un court roman qui apprend à relativiser, à atteindre la sagesse, à guérir de ses épreuves, accepter sa délivrance et garder foi en ses valeurs.
C'est une belle et simple histoire, rapide lire, s'adressant aux enfants comme aux lecteurs adultes, "Jonathan Livingston le goéland" fait parti de ces quelques ouvrages de jeunesse avec "Le petit Prince" et "Le petit Nicolas" que l'on se doit d'avoir lu pour se rappeler du genre du conte pour enfant. Au passage certaines des métaphores peuvent encore toucher les adultes.
Un petit livre à méditer tranquillement de préférence bercé par le bruit de l'océan. Un classique s'il en est, chacun y verra les images qui lui parlent. Ce conte pourrait sembler enfantin de prime abord, mais rapidement on voit qu'il est empli de beauté et d'une signification ésotérique.
On ressent les émotions, les peines et les plus grandes gloires de ce héros goéland, alors on prend de la hauteur, réellement.
Intéressante comme petite histoire, cela donne envie également de pousser ses limites, d'oser ce que l'on ose pas faire comme ce goéland qui a eu le courage et la détermination mais également la persévérance d'atteindre son objectif.
Résumé
Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite, pour être libre. Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands.
Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis... Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées.
Afficher en entier