Jonathan Livingston le goéland

Description ajoutée par Golune 2010-11-01T17:32:03+01:00

Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite, pour être libre. Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands.

Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis... Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T20:29:16+01:00

"- ... un jour, Jonathan Livingstone le Goéland, tu apprendras que l'irresponsabilité ne paie pas. La vie, c'est peut-être pour toi l'inconnu et l'insondable, mais nous, nous sommes mis au monde pour manger et demeurer vivants aussi longtemps que possible !

Un goéland jamais ne réplique au Grand Conseil ; pourtant la voix de Jonathan s'éleva :

- Irresponsabilité ? Mes frères ! s'écria-t-il, qui donc est plus responsable que le goéland qui découvre un sens plus noble à la vie et poursuit un plus haut dessein que ceux qui l'ont précédé ? Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! "

Magnifique conte philosophique où l'on se sent grisé d'espace et de liberté en même temps que Jonathan, ce goéland insoumis et rebelle qui veut conquérir son indépendance au grand dam de son clan ! à lire et à relire. Le film est beau aussi, avec la musique de Neil Young, même si ça date un peu !

C'est une jolie histoire que nous offre Richard Bach, passionné d'aviation et ancien pilote de l'U.S. Air Force. Un joli moment de poésie où les acteurs sont des goélands, oiseaux majestueux. Jonathan est l'un d'entre eux, le plus audacieux certainement, celui qui contrairement à ses "frères" dont la priorité est de chercher à se nourrir, est davantage intéressé par le vol et les techniques de vol. Voler par amour du vol, voler encore plus vite, toujours plus haut, accomplir des prouesses, battre des records est le défi qu'il se lance ce qui n'est pas pour plaire à ses compagnons qui le délaissent et le contraignent à l'exil. Mais c'est aussi une belle histoire d'amitié et de partage avec d'autres goélands, un hymne à la liberté, à la volonté d'accomplir ce à quoi l'on croit, au dépassement de soi, une petite leçon de vie aussi. Un joli moment de lecture en tout cas.

Commentaire ajouté par Arroue 2020-11-16T14:11:44+01:00

Voyage initiatique sur la liberté individuelle et la place de chacun dans la société. Je recommande.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-10-30T14:16:30+01:00

Un conte parodique et allégorique qui nous confirme que pour s’élever il faut apprendre et que ni les reproches de ses congénères ni la mise au ban de la société ne valent l’indépendance. La seule loi acceptable c’est celle qui montre le chemin de la liberté !! Vivre libre sans ennui, sans peur et sans colère vous garantit une existence pleine et belle.

Une philosophie de vie !! Une formidable thérapie !!

Besoin d'évasion ? Cette lecture est faite pour vous ! Un vrai moment de bonheur !

Commentaire ajouté par -DIEGO- 2020-09-24T00:29:06+02:00

Ce livre est tellement nekketsuesque haha Chiang maîtrise le déplacement instantané :D

Commentaire ajouté par likebooks 2020-09-23T00:08:09+02:00

Un conte philosophique indéniablement marquant. A travers cet oiseau , qui nous inspire la liberté, c'est un combat pour exister dans le monde et se démarquer à travers tous.

Commentaire ajouté par 1921 2020-06-17T09:15:40+02:00

moi j'ai adorer car il y a de l'aventure et des danger ! je ne comprend pas pourquoi VampireAcademyteam l'a detester ! le suis très content parce que c'est ma prof de francais qui me la fait decouvrir et franchement je ne suis pas dessu

Cela fait des années qu'il fait partie de ma bibliothèque sans que je sache ce qui me retient de le lire. Aujourd'hui je sais et j'ai compris pourquoi. Malgré le message en filigrane qui en ressort je me suis ennuyée à mourir jusqu'à me demander également si le goéland n'était pas déjà au paradis depuis longtemps quand j'ai découvert son histoire.

Commentaire ajouté par fabiomalco 2020-02-02T19:23:01+01:00

de la liberté et de l'espoir , de l'amour et un enseignement sur notre belle terre !

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-11-19T14:38:34+01:00

Ouuuf... J'ai eu l'impression de lire la bible en version goéland. Il y a une belle morale, mais je ne fus pas impressionnée par cette histoire.

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-02T11:26:42+02:00

Ce livre fait parti des mes livres de chevet. Il est court, mais tellement lourd de sens. Je l'ai découvert adolescent et aujourd'hui encore je ne m'en lasse pas. C'est une perle de vie tout simplement.

Jonathan Livingston le goéland

• France : 2000-02-22 - Poche (Français)

-DIEGO- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-24T00:26:42+02:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-14T22:29:42+02:00

On en parle ici