Jonathan Livingston le goéland

Description ajoutée par Golune 2010-11-01T17:32:03+01:00

Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite, pour être libre. Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands.

Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis... Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T20:29:16+01:00

"- ... un jour, Jonathan Livingstone le Goéland, tu apprendras que l'irresponsabilité ne paie pas. La vie, c'est peut-être pour toi l'inconnu et l'insondable, mais nous, nous sommes mis au monde pour manger et demeurer vivants aussi longtemps que possible !

Un goéland jamais ne réplique au Grand Conseil ; pourtant la voix de Jonathan s'éleva :

- Irresponsabilité ? Mes frères ! s'écria-t-il, qui donc est plus responsable que le goéland qui découvre un sens plus noble à la vie et poursuit un plus haut dessein que ceux qui l'ont précédé ? Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! "

Magnifique conte philosophique où l'on se sent grisé d'espace et de liberté en même temps que Jonathan, ce goéland insoumis et rebelle qui veut conquérir son indépendance au grand dam de son clan ! à lire et à relire. Le film est beau aussi, avec la musique de Neil Young, même si ça date un peu !

C'est une jolie histoire que nous offre Richard Bach, passionné d'aviation et ancien pilote de l'U.S. Air Force. Un joli moment de poésie où les acteurs sont des goélands, oiseaux majestueux. Jonathan est l'un d'entre eux, le plus audacieux certainement, celui qui contrairement à ses "frères" dont la priorité est de chercher à se nourrir, est davantage intéressé par le vol et les techniques de vol. Voler par amour du vol, voler encore plus vite, toujours plus haut, accomplir des prouesses, battre des records est le défi qu'il se lance ce qui n'est pas pour plaire à ses compagnons qui le délaissent et le contraignent à l'exil. Mais c'est aussi une belle histoire d'amitié et de partage avec d'autres goélands, un hymne à la liberté, à la volonté d'accomplir ce à quoi l'on croit, au dépassement de soi, une petite leçon de vie aussi. Un joli moment de lecture en tout cas.

Un livre intéressant bien que dans mon édition l'histoire est beaucoup trop coupée par des images sans intérêts.

Commentaire ajouté par wonderlili 2019-01-09T08:49:57+01:00

Bof! Certains livres ont une telle aura qu’on en attend peut-être trop à la lecture. Il m’a semblé lire un énième ouvrage sur le développement personnel. Après le yoga et les arbres: les goélands! Au regard des commentaires enthousiastes unanimes des lecteurs de Booknode, j’ai dû rater quelque chose. De fait, je me sens un peu exclue de la communauté et commence à m’identifier à Jonathan. ;-))

Un de mes livres pour une île déserte. Lu 1million de fois et je recommencerai...

Une leçon de vie, la quintessence de la poésie romancé.

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-28T11:02:31+01:00

Cette magnifique fable se prête à plus d'une lecture puisque sa structure prend appui sur un grand nombre de symboles initiatiques importants. Le récit de R. Bach fait surtout intervenir deux motifs fondamentaux du platonisme: L'allégorie de la caverne d'abord, dans la mesure où Jonathan, une fois libéré des règles étroites qui font de ses camarades des prisonniers, correspond en tous points au philosophe délivré; l'ascension du goéland vers un autre monde et sa lumière propre rappelle l'effort du philosophe pour contempler le Bien en soi; le retour de Jonathan parmi les siens, assez tard dans le livre, montre la nécessité pour le philosophe de redescendre au fond de la caverne pour aider ses semblables. Un très beau conte! (Je viens de suivre une conférence sur Platon et je lisais ce livre à ce moment là)… Le livre est aussi charmant et poétique au premier degré… Je suis éclectique ; j'aime toute sorte de littérature.

Commentaire ajouté par MalikIsman 2018-10-13T13:51:10+02:00

L'intérêt d'un livre comme Jonathan Livingston le Goéland, c'est qu'on peut le lire à tout âge un peu comme Le Petit Prince, et qu'à chaque fois il prend une signification un peu différente.

Pour moi, il s'agit avant tout d'une des meilleures paraboles de la vie qui ait été écrite jusqu'alors! Tout y est, décrit avec une simplicité que seuls les grands écrivains savent utiliser.

Jonathan nous touche parce qu'il nous ramène à notre propre histoire, il nous rappelle des histoires vécues; parfois même notre propre histoire actuelle ou nous donne envie d'essayer, de tenter, de faire quelque chose de notre vie.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-22T14:00:21+02:00

Pour ma part, j'ai adoré ce conte. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire. D'autant qu'en deux heures, c'est plié.

Commentaire ajouté par BILL63 2018-08-16T14:40:37+02:00

Moi j'aime tout simplement ! c'est un excellent support de formation.

ça n’empêche pas d'aimer aussi Platon ou Saint Saint-Exupéry...mais ça ne peut plaire qu'à ceux qui trouvent dans la méditation allégorique ou philosophique une source de réflexion.

Si le livre peut paraître désuet (vintage?) comparé à la littérature et les modes de communications modernes. (Houellebecq ou tweeter ?) il gagne à être relu

A chacun ses lectures ça s'appelle la liberté ...

Commentaire ajouté par mbmimi 2018-08-07T15:54:23+02:00

Le pire livre que j'ai lu dans ma vie

Je l'ai trouve d'un ennuie mais je peux même pas vous le décrire

MON DIEU exemple: l'envole de jonathan dure 4 PAGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est long sans suspens ect je devais le lire pou l'école

Commentaire ajouté par zarg 2018-05-29T12:18:30+02:00

Une vraie découverte faite complètement par hasard. C'est étonnant de découvrir ce mélange de philosophie et de poésie. C'est une belle leçon de vie et de courage qui se dessine petit à petit devant nous.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-05-28T20:52:33+02:00

Une ode à la joie et à la liberté qui nous donne envie de nous envoler à la manière de Johnatan Livigston ! Une belle preuve de courage et d'optimiste !

Jonathan Livingston le goéland

• France : 2000-02-22 - Poche (Français)

Loup-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-19T17:31:16+01:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T21:38:26+02:00

On en parle ici