Jonathan Strange & Mr Norrell

Description ajoutée par lolitaspace 2010-09-19T13:04:36+02:00

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.

Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…

Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour, prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine, traduit dans dix-sept pays, bientôt adapté au cinéma par les studios NewLine, Jonathan Strange & Mr Norrell, publié sous deux couvertures différentes (soit noire, soit blanche) est un phénomène.

Extrait ajouté par Lupa 2017-07-05T12:09:31+02:00

— Elle présuppose que les magiciens ont plus ou moins le devoir d’appliquer la magie, ce qui est évidemment absurde. Vous ne voulez pas insinuer, je présume, que les botanistes ont pour tâche de concevoir de nouvelles fleurs ? Ou que les astronomes devraient peiner afin de réarranger les étoiles ? Les magiciens, monsieur Segundus, étudient la magie qui a été réalisée par le passé. Pourquoi devrait-on en attendre davantage ?

Probablement indigeste et plat pour bon nombre de lecteurs habitués à ce qu'on leur serve la saveur d'un roman sur un plateau, Jonathan Strange & Mr Norrell est l'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire.

L'auteur, historienne de métier, revisite l'Angleterre pendant les guerres Napoléoniennes, et y ajoute un peu (beaucoup?) de magie. Pas une magie enfantine, qui aime à placer la pureté du coeur et des sentiments à la source d'une puissance pleine de bonté, mais un art au service de celui qui s'en empare.

L'aspect le plus intéressant sera sûrement les notions de bien et de mal qui tantôt se mêlent tantôt se distinguent. Et à ce titre, on ne s'attache pas forcément aux personnages attendus.

Je le recommande, c'est une lecture de qualité et absolument pas ennuyeuse pour qui aime qu'un livre lui résiste un peu.

Commentaire ajouté par paulette42 2019-02-07T10:20:25+01:00

je n'ai pas aimé, pas aimé l'écriture, je ne l'ai fini

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-04-17T11:28:11+02:00

Un livre excellent, tout en contemplation et en émerveillement, on ne peut que s'incliner devant le travail de l'auteur, et devant le génie de l'œuvre.

Commentaire ajouté par michelinel 2018-01-01T13:56:50+01:00

Décidément peut-être que je n’aime pas le genre Fantasy. Je n’ai pas été capable de me rendre jusqu’au bout, chaque foid que j’essayais de continuer cette lecture, c’était un vrai supplice. En plus du sujet qui ne m’intéresse pas, je n’aime pas l’écriture et le traitement. J’abandonne. Je ne vois pas de raison valable de m’acharner

Commentaire ajouté par Lupa 2017-07-05T12:08:26+02:00

Précisons d'abord que c'est le premier roman de Susanna Clarke, et qu'elle mit près de 10 ans à l'écrire... Mais lorsque vous connaîtrez le pedigree de l'animal, vous comprendrez pourquoi ^_^

Voyez un peu :

En 2005, Prix Locus du meilleur premier roman, Prix Hugo du meilleur roman, Prix World Fantasy du meilleur roman, roman de l’année par le Time Magazine, Prix des Lecteurs du Livre de Poche, il a même été proposé pour le Man Booker Prize de 2004.

Et ce n'est certainement pas moi qui vous dirais que ce palmarès n'est pas amplement mérité, tant j'ai adoré cette histoire, et la plume qui nous la raconte !

C'est le style qui m'a séduite en premier. Distingué sans être pompeux, il m'a immédiatement donné l'impression d'entrer dans l'un de ces grands classiques de la littérature anglaise du XIXème que j'affectionne tant. Il n'est pas étonnant que certains critiques aient fait le rapprochement avec du Jane Austen, auteure préférée de Susanna Clarke d'ailleurs.

L'Angleterre y est glorifiée dans tout ce qu'elle détient de légendes ancestrales, nous imprégnant totalement de la croyance que le berceau de la magie est bien originaire de ses terres.

Pour le prouver, l'auteure créé le personnage fictif de John Uskglass, dit Le Roi Corbeau, disparu depuis des siècles, il fût le souverain grâce auquel la magie se déversât sur le monde entier, créant des routes entres les mondes féeriques et celui des humains.

Les annotations relatives à la légende de ce Roi Corbeau sont prodigieusement considérables ! Répertoriées en fin d'ouvrage, elles donnent une envergure impressionnante de précision à cet héritage mystique créé de toutes pièces par S. Clarke. Chapeau bas !!!

La relation entre les deux magiciens est une source d'intérêt grandissant à mesure que l'un influence l'autre, et vice-versa. Jusqu'à la fin, on se demande comment elle va évoluer. Les jalousies vont-elles assombrir l'aube de leur amitié ? Mesquinerie, rivalité, et même perfidie, sèment la discorde et nous absorbent dans des conjectures étonnantes !

La féerie est ici représentée par un garçon-fée particulièrement cruel ! "Le gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon" est un personnage vraiment très réussi, qui s'est introduit dans le monde des humains à cause de Norell, et qui va tout au long du roman instiller une atmosphère malfaisante.

Maître du manoir des Illusions-perdues, les victimes de ses enchantements sombrent dans l'aliénation sans parvenir à se faire aider.

La frontière entre raison et folie est un thème important du récit. Strange lui-même se prête à des expériences afin de découvrir si la lisière entre les deux ne mérite pas d'être franchie afin d'accroître ses pouvoirs magiques, donnant lieu à des pages absolument captivantes !

Je vais m'arrêter là, mais vous imaginez bien qu'avec ses 1144 pages (en format poche), je pourrais encore continuer longtemps ;-)

C'est un roman qui se déguste posément. Ne venez pas y chercher des scènes d'action retentissantes sous peine d'être déçu(e)s ^^ Ici nous sommes dans la lenteur maîtrisée, dans le souci du détail, le temps nécessaire à une immersion british travaillée et appuyée.

Les personnages sont nombreux mais jamais on ne s'y perd tant le savoir-faire est éprouvé, à l'image d'un ballet, les chorégraphies sont si subtilement exécutées que tout paraît fluide et étourdissant à la fois.

Qualifié de chef-d'œuvre par certains critiques, je ne peux que me ranger de leur côté tant mon appréciation sera définitivement scellée par l'éblouissement que me laisse cette lecture !

En 2015, la BBC produit Jonathan Strange & Mr Norrell en mini-série de 7 épisodes. Je vais laisser s'écouler un peu de temps avant de la regarder, histoire de faire perdurer la magie du roman ❤

Ma chronique complète sur :

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-06-03T09:28:32+02:00

Je suis partagé sur ce livre.

L' histoire et les personnages sont très intéressants. On est plongé dans un univers entre fantastique et satyre sociale.Mais j' ai du mal avec le style de l' auteur , l' intrique est lente à se mettre en place, le récit tend à avoir des longueur et les nombreuses notes de l' auteur perturbe le récit.

Je suis une adepte de Jonathan Stange ( pour moi le plus talentueux ) , je n' aime pas Norrell ( Pour moi son désir d'être le seul magicien et d' être le seul à posséder les livres de magie c'est pour masquer son manque de talent).

Je suis surprise par la fin.

Pour ceux qui n'aime pas les histoires racontées dans les histoire de la grande histoire... Ne lisez surtout pas ceci. C'est un univers magique dans une comédie sociale britannique sans aucun doute! Si vous aimé ce genre et bien vous vous régalerez. Par contre, je dois souligner le fait que le suspense peut parfois se faire attendre sur d'assez longues intervalles.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-25T13:26:50+01:00

Ce livre a été présenté comme un Harry Potter pour adulte. De belles idées, des passages intéressants sur les guerres napoléoniennes vues du côté anglais, des réflexions intéressantes sur le bien et le mal. Mais un peu trop long, et l'action met du temps à démarrer, dommage.

Commentaire ajouté par louvasanga 2016-05-14T08:43:43+02:00

Le résumé était prometteur. Dommage que le reste n'était pas à la hauteur de les attentes.

Je sais qu'il faut plus ou moins de pages pour "installer l'histoire". Mais j'ai trouvé ça beaucoup trop longtemps.

C'était pourtant bien parti. Je pense que je réessayerais de le lire plus tard. Je passe peut-être à côté de quelque chose.

Commentaire ajouté par Gargouille 2016-01-28T03:13:33+01:00

Ce livre est assez étrange. Long, assez peu rythmé il se laisse tout de même lire si on s'y accroche. L'univers n'est pas dénué d'intérêt et les personnages, s'ils sont loin d'être tous attachants, ont un petit côté fascinant.

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-12-31T16:38:38+01:00

Ce livre est assez... particulier.

En un sens il est très très anglais, ce qui peu être déroutant. Mais il n'est pas non plus dénué d'un certain charme désuet.

En fait je n'arrive même pas à me former une opinion nette à son sujet. Tantôt je lui ai trouvé un côté languissant et irréel qui m'en a détaché, tantôt au contraire j'ai été saisie, "enchantée" par le récit.

Mais le nombre de sourire qu'il m'a tiré tranche sur un souvenir positif.

Jonathan Strange & Mr Norrell

• France : 2006-08-01 - Poche (Français)

Yapafe le place en liste or
2018-12-13T05:12:25+01:00