Josée, le tigre et les poissons, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2022-06-05T21:19:22+02:00

Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s'évader, elle n'a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d'aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s'occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les coeurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

« - Il est effrayant…cauchemardesque, même…

- Il te fait peur ? Mais c’est toi qui voulais le voir, non ?

- Je souhaitais voir la chose dont j’ai le plus peur…avec toi, gardien. J’ai pensé qu’à tes côtés…j’en serais capable.

- "À mes côtés" ?

- Pour m’agripper !

À qui d’autre me cramponner quand j’ai peur…si tu n’es pas là ? »

Petite douceur en deux tomes qui m'a mené aux larmes. Un amoureux des poissons et une rêveuse de la mer se rencontrent et font des étincelles. On aborde le handicap avec beaucoup de tact et on allège l'ensemble grâce aux trésors des fonds marins. Un régal pour les yeux comme pour le cœur.

Tsuneo est un étudiant qui accumule les petits boulots pour réaliser son rêve de pouvoir un jour aller étudier à l'étranger. Un soir, alors qu'il rentre, il vient en aide à Josée une jeune fille paraplégique, engager par la grand-mère de celle-ci, il apprend, peut, a, peut la connaître, après des débuts difficiles.

Une très jolie histoire par laquelle on se laisse porter entre Josée qui a un caractère de cochon et un Tsuneo adorable.

Ce manga est disponible en animé sur anime-sama.fr par exemple sans forcément être connecté sur un compte. Attention, le film regroupe les deux tome.Il est en vostfr ou en vf.

Voilà.

Si cette information vous a servi, faites moi signe pour que je continue.

J'ai trouvé ce livre touchant, en effet, le personnage principal est une jeune fille nommée Josée, elle est paralysée et doit se déplacer en fauteuil roulant. Un jour où elle se promène dehors avec sa grand-mère et qu'elle tombe de son fauteuil après avoir descendu une pente à très grande vitesse, elle fait la connaissance d'un garçon appelé Tsuneo, c'est lui qui va amortir sa chute. Peu de temps après la grand-mère va lui demander de s'occuper de Josée et d'exécuter tous ses caprices. Ils vont finalement se rendre compte qu'ils ont un point commun, ils adorent le monde marin.

C'est un livre qu'il vous faut absolument lire !!!!!

Une duologie de type tranche de vie qui se laisse lire et suscite de belles émotions.

Tsuneo s'apprête à déménager au Mexique pour y poursuivre ses études, mais pour ce faire, il doit mettre de l'argent de côté. C'est ainsi qu'il accepte de travailler pour une vieille femme, laquelle lui demande de veiller sur sa petite-fille Josée, paraplégique depuis son enfance. Malgré la bonne volonté de Tsuneo, sa protégée lui en fait voir de toutes les couleurs et refuse d'être prise en charge.

J'ai d'abord été intrigué par les illustrations de couverture, très douces, et je n'ai pas été déçu par les dessins découverts au fil des pages. Certaines planches sont très belles et poétiques à leur façon.

Malgré une entrée en matière un peu rapide et le comportement presque révoltant de Josée au tout début de l'histoire, on se laisse vite séduire par la relation naissante entre les deux protagonistes et on prend plaisir à les suivre dans leur découverte de l'un, de l'autre, et du monde qui les entoure.

Commentaire ajouté par Na09 2023-01-05T13:46:42+01:00

Un beau manga avec des jolis graphismes et une histoire très émouvante.

Une très belle lecture. De magnifiques illustrations, des personnages attachants, et une histoire prenante et pleine d'émotions. Bref, une petite série de mangas que je ne peux que recommander !

Une série très belle ; que ce soit le dessin ou l’intrigue.

L’ensemble est une tranche de vie qui présente deux personnages qui vont se lier l’un à l’autre, et on traite de la paraplégie avec beaucoup de douceur.

Je suis curieuse de lire le second tome et de connaître la fin de cette histoire.

En mi-juin, j’ai eu la chance d’être contactée par l’application Gleeph sur laquelle je possède un compte pour être chroniqueuse sur ce livre. Celui-ci m’a été offert par l’éditeur Delcourt Tonkam en échange d’une critique honnête du livre.

Immédiatement, je me suis promis d’être franche et dire les bons et mauvais point du livre de manière sincère et objective. Seulement voilà… On est sur un coup de cœur !

On suit l'histoire de Tsuneo, un garçon studieux qui a comme rêve de partir étudier au Mexique où il pourra observer des poissons qui évoluent dans les eaux de ce pays. Pour récupérer assez d’argent afin de faire le voyage, il accepte un travail chez une vieille dame. Il devra s’occuper de sa petite-fille Kumiko (qui préfère qu’on l’appelle Josée, comme son personnage de roman préféré), jeune fille paralysée des jambes et orpheline. Celle-ci possède un très fort caractère et n’apprécie pas du tout qu’on la baby-sitte. Elle va en faire baver au pauvre Tsuneo, jusqu’à ce que des liens se tissent peu à peu entre eux grâce à leur passion commune pour la mer, l’océan et les poissons.

Les dessins sont très doux, les traits ne sont pas trop appuyés, très fins et parfois on a l’impression de regarder des croquis très détaillés. Les paysages ne sont pas ce sur quoi je m’attarde d’habitude mais ici, on ne peut qu’être admiratif. Les poissons, l’océan, les peintures de Josée en sont autant d’exemples et vous comprendrez ce que je veux dire en lisant ce tome.

C’est une vraie bouffée d’air frais, et une nouvelle façon d’aborder le handicap en manga. On pense bien entendu à Silent Voice au début mais le personnage de Josée a un traitement très différent de celui de Shouko.

Elle est mon personnage préférée, et apporte tout le dynamisme à l’histoire. Elle est vive, sur la défensive, secrète, rebelle et elle cherche l’indépendance au point de refuser les règles de sa grand-mère. Elle ne veut pas qu’on la pense faible, et on ne la définit pas à son handicap. J’ai trouvé ça formidable d’avoir ce genre de personnage et j’attend impatiemment la sortie du tome 2 (qui sera la fin de l'histoire, on est sur une série très courte donc n'hésitez pas si vous cherchez pour un petit budget).

Merci encore à Gleeph et Delcourt/Tonkam pour cette opportunité et cette formidable découverte !

Enfin un manga qui sort du lot. On y parle de poissons, de voyage, de romans. On y voit du handicape, des rêves, des ambitions. Les personnages sont mignons et attachants, on veut connaitre leurs vies. Quand aux illustrations... c'est de la poésie à ce niveau la. La couverture en atteste.

Un jolie découverte, qui permet de s'évader et rêver le temps de sa lecture.

Josée, le tigre et les poissons, Tome 1

• France : 2022-06-08 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T16:14:25+02:00
Yulii l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-01T16:05:15+02:00
Eveh le place en liste or
2023-07-19T23:03:29+02:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T12:41:09+01:00
Na09 l'ajoute dans sa biblio or