Joseph Balsamo

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-11-07T21:56:15+01:00

Joseph Balsamo s'ouvre le 6 mai 1770. Le Grand Cophte, Joseph Balsamo, trace le dessein de la société des Illuminés : abattre la monarchie en commençant par la plus fragile, la monarchie française.

On participe avec Althotas, à des scènes de magie et de sacrifices humains ; on compatit à l'amour d'un jeune philosophe en herbe pour la belle et inaccessible Andrée de Taverney ; on suit les intrigues de la Du Barry et du Duc de Richelieu, toujours prêt à satisfaire les appétits de luxure de Louis XV ; on assiste à l'accession au trône de Louis XVI et Marie-Antoinette qui n'a pas la retenue d'une reine quand un coeur emflamé se jette à ses pieds.

Joseph Balsamo se poursuit par le collier de la reine et Ange Pitou (1 vol.), la Comtesse de Charny et le Chevalier de Maison-Rouge (1 vol.)

Extrait ajouté par marine811 2015-04-15T22:05:41+02:00

Je veux être un savant et un philosophe. Or, la science ordonne l'isolement de l'esprit, et la philosophie celle du corps.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-13T19:50:02+01:00

Dumas surfe sur la mode complotiste : une société secrète, dirigée par un homme qui a vécu plusieurs vies, va renverser la monarchie française... De beaux passages comme Dumas sait le faire sur les intrigues de cour entre le roi, ses ministres, sa favorite... Et des personnages inventés qui ont une véritable personnalité - Andrée, Lorenza, Gilbert. Instructif, addictif !

Commentaire ajouté par bubu563 2016-08-04T03:42:30+02:00

Les «Mémoires d'un médecin» est une suite romanesque qui a pour cadre la Révolution Française et qui comprend «Joseph Balsamo», «le Collier de la reine», «Ange Pitou» et la «Comtesse de Charny». Cette grande fresque, très intéressante sur le plan historique, captivante par son récit, a une grande force inventive et une portée symbolique certaine.

Roman très long et grandiose! "Le chevalier de Maison Rouge" peut être considéré comme la suite logique et la fin de cette histoire...

Commentaire ajouté par Byllie06 2014-09-25T16:05:35+02:00

Lu il y a très très longtemps, j'ai donc un souvenir estompé de ce livre qui je crois m'avait plut.

C'est l'histoire romancée de Joseph Balsamo dit Comte de Cagliostro, un homme étrange sulfureux, un peu sorcier versé dans l'alchimie, beaucoup charlatan et mythomane écumant les salons de la bourgeoisie de l'époque.

Un vrai personnage de roman!

Commentaire ajouté par Aloise 2013-03-23T18:46:14+01:00

J'ai énormément aimé lire ce livre, même si il est très compliquée;l'intrigue est tellement riche et prenante, les personnages sont très intéressants;on ne s'ennuie pas une seconde et on a envie de s'accrocher. Étrange c'est vrai, mais tellement bien écrit...

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-22T19:12:04+02:00

L'ancêtre du roman d'ésotérisme : un alchimiste qui transforme le plomb en or, des mystères et des complots... une véritable saga pour jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-17T22:57:33+02:00

Encore une magnifique fresque historico-romancée de Dumas !

Cette fois-ci on y suit Joseph Balsamo, homme de l'ombre qui semble tout puissant ! A la fois sorcier, médecin, scientifique, alchimiste, il semble diriger les hommes et les évènements tel un marionnettiste.

Mais ce "sorcier" reste humain et il l'apprendra bien assez vite !

En parallèle , nous suivons le chemin de plein d'autres personnages plus ou moins illustres qui ont marqué l'époque...

C'est captivant, c'est bien écrit, c'est enrichissant, c'est souvent drôle... c'est du Dumas !

Un livre plus sombre mais un régal à lire !

Joseph Balsamo

• France : 1990-11-26 - Poche (Français)

haldur l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T14:51:25+02:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T21:41:48+02:00
Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T14:41:51+01:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or