Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joseph Kessel ou Sur la piste du lion



Description ajoutée par dadotiste 2012-05-18T16:30:13+02:00

Résumé

Quatrième de couverture :

Naissance en Argentine par le hasard des pérégrinations partielles : enfance sur l'Oural asiatique et dans la France profonde des débuts du XXe siècle ; la Sorbonne, le théâtre et le journalisme à Paris ; le tour du monde à vingt et un an ; le succès à vingt-cinq ans avec "l'équipage" ; des voyages sans nombre au coeur de tous les points chauds du globe jusqu'à un âge où, depuis belle lurette, les êtres "normaux" ont pris leur retraite ; il faudrait plusieurs vies à un homme de modèle courant pour accumuler le tiers du patrimoine qui fut celui de Joseph Kessel.

Grand reporter faisant monter le tirage de son journal de 150 000 exemplaires, best-seller international avec "le Lion" et "les Cavaliers", scénariste et dialoguiste de cinéma, chantre de l'Aéropostale balbutiante mais aussi de la Résistance - "l'Armée des Ombres", écrite à Londres en 1943, en est le premier chef-d'oeuvre et "le Chant des Partisans", composé avec son neveu Maurice Druon et Anna Marly, deviendra le troisième chant patriotique français -, romancier adulé du public et souvent jalousé par l'intelligentsia, Joseph Kessel a tout vu, tout connu, tout expérimenté d'un monde en pleine évolution. "Ma vie est plus importante que mon oeuvre mais on peut vivre et écrire à la fois..." dit-il un jour. Les quatre-vingt-cinq volumes que compte sa bibliographie en sont le miroir fidèle et passionnant.

Yves Courrière, lui aussi grand reporter de formation et écrivain de tempérament ("la Guerre d'Algérie", "les Aubarède", "la Toque dans les Etoiles", "Normandie-Niémen"), a plongé dans le maelström que fut la vie d'un homme exceptionnel dont, durant près de vingt-neuf ans, il eut la chance d'être l'ami et le confident. Loin de se vouloir hagiographe, il n'a été guidé, dans cette biographie monumentale, que par une idée, legs de Jef : "Ne pas juger, et ne rien cacher d'un sang qui est profond et pur."

Itinéraire d'une existence mouvementée, roman d'amour, reflet de l'histoire politique et littéraire de ces quatre-vingts dernières années, "Joseph Kessel" ou "Sur la piste du lion" illustre, avec un rare amour des hommes et des évènements, le mot de celui qui, pour Yves Courrière, fut "son frère et son père à la fois" : "L'humanité ne vaut pas cher mais je l'aime et, quoi qu'il arrive, j'aime la vie."

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

«L'armée des ombres exigeait plus d'attention qu'une maîtresse aimée. Kessel différait le projet sans vergogne jusqu'au jour où Emmanuel d'Astier, revenu d'une mission clandestine, lui demanda de composer un chant qu'il pût apporter aux combattants de la Résistance et des maquis.

[...]

Anna Marly était un jeune femme d'origine slave qui, tout comme Germaine Sablon, chantait pour les soldats. Kessel et Druon l'avaient entendue au "Petit Club Français", puis dans l'appartement du général d'Astier, frère d'Emmanuel. C'est chez ce dernier que Jef remarqua une mélodie qui lui plut immédiatement. Faute de Paroles, Anna la sifflait en s'accompagnant à la guitare. [...] La musique au rythme lourd, dramatique, lancinant, fut choisie à la fois comme indicatif à Honneur et Patrie et comme support à l'hymne futur. Encore fallait-il en écrire les paroles. Kessel promit qu'au prochain weenk-end, ce serait chose faite.

[...]

Tapant de deux doigts, le neveu, qui avait l'oreille plus musicale que ne l'avait son oncle, retrouva la mélodie d'Anna Marly. Et Germaine Sablon fut la première à entendre :

"Ami, entends-tu

Le vol noir des corbeaux

Sur nos plaines ?

Ami, entends-tu

Les cris sourds du pays

Qu'on enchaîne?..."

Jef chantait faux mais les cinq couplets étaient si beaux dans leur tragique simplicité que Germaine Sablon en fut émue aux larmes. Après cette "naissance" sur un piano désaccordé, Kessel et Druon apposèrent leur signature à la fin du poème et lui donnèrent un titre : "les Partisans", auquel ils cherchèrent un équivalent anglo-saxon. Pour les britanniques, pour les Américain, prendre le maquis se disait : "to go underground". "Les Partisans" devinrent donc "Underground song", "le Chant des Partisants", nom que d'instinct lui donneront les Français !

Le soir même, après le dîner, ils se rendirent chez Emmanuel d'Astier où ils retrouvèrent d'autres chefs de la Résistance, des officiers de la France libre et leur compositrice Anna Marly qui constituèrent le premier public du Chant des Partisans".»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Joseph Kessel est un de ces écrivains qui ont marqué l’histoire de la littérature, avec une existence qui est devenue aussi passionnante que ses ouvrages. Loin des cours de littérature, voilà une bande dessinée qui revient sur son parcours pour entraîner le lecteur dans les années de guerre 14-18 et lui faire comprendre les raisons qui poussent certains jeunes gens à s’engager. A dix-huit ans, le futur écrivain est devenu aviateur et a lutté contre l’envahisseur allemand, avant de partir en Russie pour se battre contre les bolchéviques. De cette expérience sous les drapeaux, il a tiré son premier manuscrit qui a été publié sous le titre « L’équipage ». Loin de souhaiter se reposer sur la gloire soudaine et dans un fauteuil, il a bourlingué à travers le monde, s’est métamorphosé en aventurier et journaliste, a rencontré Antoine de Saint-Exupéry et Henri de Monfreid, pour se lancer ensuite en Afrique sur la piste aux esclaves. Les journaux se sont naturellement arraché ses reportages captés sur le vif. Entre deux expéditions, il a tutoyé Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Martin du Guard et bien d’autres. Son nom est devenu garantie de ventes et plusieurs éditeurs l’ont poussé à signer avec eux. Ses romans se sont vendus avec succès : « Le lion », « Les cavaliers », « Fortune carrée », « L’armée des ombres », etc. Yves Courrière signe un livre hommage particulièrement réussi, riche en détails et qui se laisse lire comme un roman. Kessel aurait vraisemblablement apprécié ...

Afficher en entier
Diamant

La vie de ce grand auteur et aventurier du XXème siècle se lit comme un roman d'aventure. Ce livre donne envie de lire ou de relire les romans de Joseph Kessel.

Afficher en entier
Diamant

BONJOUR est ce que quelqu'un sait si il existe une version numérique de ce livre. J'aimerais pouvoir l'avoir avec moi tout le temps, merci

Afficher en entier
Bronze

Un "pavé-hommage" indispensable à ceux qui ont aimé les livres de J. Kessel.

Afficher en entier

Date de sortie

Joseph Kessel ou Sur la piste du lion

  • France : 2004-01-15 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode