Joseph, le secret du Juste

Description ajoutée par juliendu08000 2018-04-28T16:28:28+02:00

Acteur discret de la Bible, le personnage de Joseph est entouré de mystère. S’inspirant des textes évangéliques et de la tradition d’Israël, Odile Haumonté lui donne vie et l’on se laisse porter par les mots qui nous le font découvrir. Jeune garçon serein et travailleur, Joseph grandit en marge de ses frères et sœurs jusqu’au jour où une rencontre déterminante va bouleverser le cours de son existence. C’est alors un extraordinaire destin qui l’attend.

Quel peut bien être le parcours de ce fils de charpentier, par quelles épreuves peut-il bien être passé pour finalement devenir le père adoptif de Jésus? Que cache Joseph pour rayonner d’une telle force et quel mystérieux secret garde t-il si précieusement ?

« On voit la vie spirituelle de Joseph grandir et la sainteté exceptionnelle du père adoptif de Jésus autorise tout à fait notre auteur à se pencher comme elle le fait sur la formation de cette âme magnifique, écho de celle, extraordinaire, de Marie. »

Père Jacques Bombardier, Communauté de l’Oratoire

Extrait de la revue de presse

Méditation sur la vie spirituelle et la sainteté de Joseph. Le lecteur suit sur les chemins de Galilée et découvre une existence faite de travail, de deuils, de prières.

Livres Hebdo

Inspiré des textes évangéliques et de la tradition d’Israël, ce roman donne vie à ce saint trop ignoré, travailleur, d’une grande justesse de cœur, priant et gardien du secret de l’Incarnation du Verbe dont il deviendra, non sans épreuves, le père adoptif ! Nous ne présentons plus l’auteur dont l’écriture limpide révèle finesse et pédagogie…

Feu et Lumière

Extrait ajouté par juliendu08000 2018-04-28T16:29:10+02:00

Marie pose sur lui un regard de surprise. "Bien sûr, répond-elle doucement. Mais quel homme accepterait cela ? Je ne connais personne qui… "

Elle s’interrompt et, comme il se tait, elle achève en un souffle: "Il n’y a que toi "

D’un geste empreint de respectueuse tendresse, il lui prend la main et demande :

"Veux-tu m’épouser, Marie ? "

La petite main brune se referme aussitôt sur les doigts du jeune homme. Dans les yeux clairs qui rient, sur le visage lumineux où grandit la joie, Joseph découvre avec étonnement ce qu’il aurait pu y lire depuis longtemps déjà, s’il n’avait imposé une garde sévère à ses yeux, à ses sentiments, à son coeur. Marie aime Joseph ! Marie danserait de bonheur si elle ne tenait la main de Joseph si étroitement serrée ! Et des lèvres pures coulent des mots plus doux que le miel, plus parfumés que la myrrhe, plus scintillants que l’or, des mots dont la portée dépasse infiniment leurs deux destins :

"Oui, Joseph, je veux être ta femme. "

Joseph, le secret du Juste

• France : 2018-04-18 (Français)