Joséphine

Description ajoutée par marketedilivre 2018-08-08T11:43:38+02:00

Joséphine naît en 1930 à Maratea, perle de la Basilicate. Elle grandit au sein d’une famille heureuse et tombe amoureuse d’un homme élevé dans une famille matriarcale. Après le mariage, elle subit les brimades et les avanies de sa belle-mère, qui la considère comme une bouche de plus à nourrir. Elle quitte son village chaud et ensoleillé pour rejoindre son mari dans le froid et sombre bassin minier de Calais. Elle est contrainte de vivre dans une baraque dénuée de tout confort vital, alors qu’elle est mère d’une petite fille et enceinte de son autre enfant. Malgré tout, par amour pour son mari, elle s’adapte à la situation. Malheureusement, elle se rend vite compte qu’elle est tombée amoureuse du mauvais homme. Son mari la traite comme une esclave, la contraint à l’isolement et la soumet à des châtiments corporels. Elle n’a pas la force de se rebeller et baisse la tête, par amour pour ses enfants. Elle comprend vite qu’il la trompe et décide de mettre fin à son calvaire. Alors qu’elle pense que sa vie est finie, elle rencontre John, l’homme dont elle a toujours rêvé. C’est avec lui qu’elle oubliera tout le mal qu’elle a vécu, et qu’elle vivra la vie qu’elle avait tant désirée. Joséphine a sa place dans cette collection qui permet à l’auteur de raconter la vie de la jeunesse après la Seconde Guerre mondiale. Dans ce livre, il a voulu mettre en lumière la triste condition de la femme dans la famille patriarcale, ainsi que les grands sacrifices que les femmes ont été amenées à faire avant la conquête de la parité et de l’égalité des sexes.