Joséphine

Description ajoutée par anonyme 2010-05-19T21:32:21+02:00

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'œnologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

Extrait ajouté par Rayathea 2020-02-18T11:07:44+01:00

- Olivier me trompe !!!

[...]

- Mais tu es sûre ?

- Catégorique. Aucun doute.

- Tu l'as surpris sur le fait, c'est ça ? Le salopard !

- Pas besoin ! Il se fout complètement de notre relation, il y a des signes qui ne trompent pas.

- C'est à dire ?

- Il a oublié notre anniversaire de 3 mois !!!

Commentaire ajouté par lila11 2023-12-04T08:58:28+01:00

Sympa, des situations bien vues

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-09-09T15:48:59+02:00

Une bande dessinée très fun qui nous fait passer un bon moment !

Cependant elle ne me laissera pas un souvenir marquant car c'est loin d'être ma préférée de l'autrice ;)

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2022-08-21T11:54:01+02:00

Une BD qui a, à mon goût, mal vieillis. Un humour de type Les Blondes, qui nous renvois dans les années 2000.

Commentaire ajouté par Moumik 2020-11-05T20:08:01+01:00

C’est sympa! Facile et rapide à lire. J’aime beaucoup les dessins. La BD est drôle, cliché mais souvent tellement vrai.

Commentaire ajouté par Echoni 2020-09-13T21:56:36+02:00

J'ai emprunté cette BD par curiosité après avoir lu Culottées.

On voit que l'autrice a fait de chemin, parce que Joséphine c'était vraiment pas terrible.

C'est juste un assemblage de clichés sans intérêt. Je l'ai terminé car c'était rapide à lire et facile.

Allez plutôt lire Culottées, c'est féministe et surtout d'un niveau bien supérieur !

Commentaire ajouté par Rayathea 2020-02-18T10:56:59+01:00

Une petite BD bien mignonne, que j'ai d'abord découvert grâce à l'adaptation cinématographique. Cette BD est composée de petites planches de gags sur la vie de Joséphine, une trentenaire célibataire.

Commentaire ajouté par FanTom63 2019-05-31T11:03:02+02:00

Caricatural, convenu, lisse

Illustrations pas terribles à mon goût

Pas drôle

Commentaire ajouté par mielou35 2019-01-22T21:49:52+01:00

Je n'ai pas tellement aimé ce livre. J'ai découvert pénélope bagieu via sa série Les Culottées, qui est vraiment une série d'ouvrage que je conseille à tout le monde. Néanmoins, on sent bien qu'au moment où elle a écrit Joséphine, l'autrice n'avait pas encore développé son point de vue féministe, et les dessins représentent bien cela, avec la taille beaucoup trop fine de Joséphine. Les blagues sont de même, elles reflètent bien le sexisme ambiant de la société, et j'ai eu du mal à en rire. Ce livre a néanmoins le mérite de refléter une société et une culture que j'espère bientôt dépassée.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-12-08T11:54:36+01:00

Je n'ai pas accroché plus que ça à cette BD. Bon, ce n'est pas l'horreur non plus, ça reste quelque chose de sympathique, ludique et rapide à lire. De plus, l'univers visuel est agréable et coloré. Mais ça ne m'a pas vraiment fait rire. J'ai trouvé les gags trop faciles, trop prévisibles. Bref, si je ne regrette pas d'avoir lu ce tome, je ne lirais très certainement pas les prochains.

Commentaire ajouté par Am18 2018-11-03T09:24:06+01:00

Sympathique BD aux couleurs pop, chaleureuses, et au trait agréable. Le scénario est centré sur Joséphine, personnage très attachant, que l'on suit pendant grosso modo 1 an entre sa famille, son boulot, ses copines et ses amours. Même si les passages drôles sont assez prévisibles vu le thème, on passe un bon moment à la lecture de cette BD.

Joséphine

• France : 2010-03-24 - Poche (Français)