Joséphine Baker

Description ajoutée par Gargali 2016-10-22T09:52:02+02:00

Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.

Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.

Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

Extrait ajouté par marine811 2017-06-06T22:50:16+02:00

- Voilà votre villa, Joséphine. Les façades sont en marbre, alternant le noir et le blanc.

- OH ! Une maison-zèbre, c'est UNIQUE !

- Mais vous êtes UNIQUE. [...] Le coeur de la villa est la piscine du second étage. Dans le salon du premier, par les hublots, on pourra vous voir nager comme une sirène, sous tous les angles. Pouvez-vous imaginer plus gracieux spectacle ?

(p. 221)

Commentaire ajouté par mielou35 2019-01-23T15:51:04+01:00

Un livre très éclairant sur la vie de Joséphine Baker, que je ne connaissais que pour les spectacles qu'elle donnait en France. On y apprend que sa vie a été tellement plus que ça, qu'elle a aidé la résistance et que cette personne était tellement plus complexe qu'une "simple" chanteuse. Le livre met aussi en lumière le racisme vécut par Joséphine, grâce au recul que l'on a maintenant, même si elle a quand même révolutionné le monde du spectacle et sûrement contribué à faire évoluer les mentalités de l'époque.

Je regrette néanmoins qu'elle soit présentée comme une éternelle enfant et un peu infantilisée, mais je ne sais pas si le personnage était réellement comme ça ou non.

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-07-07T12:06:32+02:00

Cette lecture a était une révélation pour moi sur cette femme à la vie extraordinaire qu'a était Joséphine Baker.

J'ai appris beaucoup de choses sur la France des années folles ainsi que pendant la Second Guerre Mondiale grâce à ce roman. Pendant ma scolarité, on m'a parle de l'atrocité de la guerre, mais on oublie qu'il y avait des gens qui continuer à vivre leurs vies dans une grande opulence. Ce que cet ouvrage nous montre est une partie de l'Histoire qu'on aborde pas forcement en histoire.

Joséphine Baker à fait beaucoup pour la France, à fait changer les mentalités, à bousculer les codes sociaux. Elle était une princesse du Monde et une moins que rien pour son pays natal à cause de sa couleur de peau. Cette femme était extraordinaire.

J'ai la chance d'habiter dans le Périgord, et j'ai très envie d'aller visité les Milandes maintenant.

Livre touchant est à lire absolument.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-03-27T10:02:18+02:00

Magnifique roman graphique offert par ma fille. On peut y découvrir l’incroyable destin de Joséphine Baker. Cette grande artiste chanteuse, danseuse, actrice mais aussi résistante et qui a incarné l’émancipation des femmes et des noirs. Elle a su grâce à son travail et son humour sortir de la misère ou elle est née. Le duo Catel et Bocquet grâce à ce livre nous a dépeint le portrait d’une femme attachante avec un cœur énorme.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-02-23T13:58:09+01:00

Un beau roman graphique sur une femme forte, qui se battait pour ses idéaux, en particulier pour les droits des Noirs. Elle a eu un parcours qui devrait tous nous inspirer car elle n'a jamais renoncé. Et puis, elle a combattu dans la Résistance française, tout de même!

Commentaire ajouté par Lily95 2017-10-19T21:52:12+02:00

Excellent bouquin et quelle femme !

Elle a lutté contre le racisme dans son pays et a même participé à la Résistance française. Elle aurait dû avoir la légion d'honneur car c'était vraiment un personnage et on ne devrait pas l'oublier !!!

"J'ai 2 amours : mon pays et Paris"

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-10-03T19:21:45+02:00

Presque 600 pages de bande-dessinée qui se lisent avec avidité et grand plaisir afin de plonger dans toute la vie de Joséphine Baker, une grande dame naïve, combattante, pleine de joie, de bonté et de générosité: une véritable icône fascinante!

Commentaire ajouté par Alicja 2017-03-07T17:32:29+01:00

Quelle grande dame ! Quelle incroyable artiste ! Et quel bel hommage que cette biographie en roman graphique ! Cette collection est un régal. Allez vite découvrir le destin de cette femme qui s'est battue pour son art, sa vie de femme, la liberté de son pays, le statut des noirs et la protection de l'enfance (oui, ça fait pas mal pour une seule personne !)

Joséphine Baker

• France : 2016-09-07 (Français)

ArRya l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T14:00:02+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T21:22:22+01:00
Erielda l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T15:42:14+01:00
maera le place en liste or
2018-06-18T17:54:09+02:00