Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-21T09:16:09+02:00

Ce roman graphique retrace fidèlement la vie de Freda Joséphine McDonald. Un roman graphique qui ne fait pas moins de 560 pages. Joséphine Baker est une femme aux milles vies, ayant connu la discrimination aux Etats-Unis, la reconnaissance et la fortune en France, pays où elle se produit jusqu'à sa mort en 1975.

L'artiste est ainsi entrée au Panthéon en 2021.

Je me suis procurée cette BD car je suis une fan inconditionnelle de Joséphine Baker. Ça a commencé quand j’ai visité le château des Milandes où elle y a vécu une partie de sa vie avec ses 12 enfants adoptifs, (qu’elle avait d’ailleurs nommé « la tribu arc-en-ciel ») tous de nationalité différentes pour montrer au monde que chacun, peu importe la langue, peu importe la couleur de peau, nous pouvons vivre ensemble et en harmonie.

Le roman ne focalise pas uniquement sur sa vie d'artiste mais fait aussi la part belle à sa vie personnelle, ses amours tumultueuses, ses combats dans la Résistance durant la Second Guerre Mondiale ou après de Martin Luther King. le livre met également en lumière son amour contrarié pour son pays, si dur et si injuste envers les Noirs et son attachement pour son pays d'adoption : la France.

Joséphine Baker a incarné l'humanisme le plus pur à elle toute seule.

En marge d'une vie privée quelque peu animée, Joséphine a passé sa vie et a consacré son argent à tenter de faire le bien autour d'elle, souvent discrètement sous le clinquant de sa célébrité qui éblouissait le public.

Cet album graphique copieux est enrichi d'une chronologie mais aussi de notices biographiques. Derrière un scénario ambitieux, on perçoit un impressionnant travail de recherche historique. le lecteur parcourt le 20e siècle à travers la vie de Joséphine et rencontre au passage des grands noms : Colette, Jean Gabin, Le Corbusier, Fidel Castro, Jean Cocteau, Charles de Gaulle ou encore Grace de Monaco.

Les mauvais côté du personnage sont également présents car elle était assez volage et peu fidèle. Cependant, c'est un très gros pavé qui compile toutes les anecdotes de sa vie. On a l'impression qu'elle a vécu dix fois. Il y aura une quantité de personnages différents et il faudra suivre.

S'y ajoutent à la fin une centaine de pages de chronologie et surtout de notices biographiques très intéressantes des « personnages principaux et secondaires de la vie de Joséphine » et il y a du beau monde ! Musiciens, comédiens, écrivains, peintres, architectes, hommes politiques, et même Brigitte Bardot et Grâce de Monaco qui lui ont évité la misère à la fin de sa vie....

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2023-10-24T21:47:18+02:00

Une très bonne biographie de cette très grande dame qui a tant œuvrée pour la France, son pays d'adoption.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-09-06T17:59:40+02:00

Une bande dessinée qui retrace avec précision la vie de la grande Joséphine Baker et son évolution en France après avoir été rejetée par les USA. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-01-19T14:48:26+01:00

Avec ce livre, vous avez une biographie complète de Joséphine Backer, une femme aussi libre que belle !

C'est un roman graphique avec un style graphique des années 20-30 qui rend très bien.

J'ai adoré aussi que les chapitres soient cours ça nous donne envie de continuer avec un nouveau chapitre. Sans compter à la fin les biographies des gens qu'elle a rencontré et le lien qu'elle a avec eux, qui sont hyper intéressants.

Je la connaissais, mais on découvre toujours des détails en plus alors je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Irisette42 2022-10-21T00:18:00+02:00

Une lecture très (trop) rapide sous forme de BD en noire et blanc pour découvrir la vie mouvementé de Joséphine Baker.

Ce gros livre de plus de 500 pages est riche d’informations, que j'apprécie, nous retrouvons sur la fin les biographies des différents acteurs de sa vie.

Envie de découvrir les autres livres de Catel & Bocquet

Commentaire ajouté par Le_xia 2022-05-04T11:28:56+02:00

Quelle(s) vie(s)! L’histoire incroyable de Joséphine Baker m’a permis de passer outre les dessins que je n’appréciais pas en début de lecture et malgré les 500 pages, l’histoire se lit facilement car la narration est claire et permet de se concentrer sur les moments essentiels de son parcours. Je n’en reviens toujours pas de tous les gens, lieux et événements qu’elle a connu à travers l’Histoire!

Commentaire ajouté par romu34 2022-05-03T14:42:07+02:00

j'ai adoré ce livre l'histoire de cette femme qui a essayé a sa manière de transmettre des valeurs . ce livre est a lire absolument.

Commentaire ajouté par carroue 2022-01-17T15:48:11+01:00

Envie de découvrir la vie de Joséphine Baker ?

Alors n’hésitez pas ce roman graphique est pour vous !

En 564 pages Catel & Bocquet nous font découvrir la vie de cette artiste hors du commun qui dès son arrivée en France en 1925 a très vite conquis les français par sa fantaisie et sa gentillesse.

Sa vie de château, son guépard, son rêve d’une tribu arc en ciel qu’elle réalisera avec son compagnon Jo Bouillon en adoptant douze enfants d’origine différentes font de sa vie une vie atypique, extraordinaire.

Découvrir le parcours de Joséphine Baker, c’est parcourir les années 20-30 du milieu artistique Parisien, la seconde guerre mondiale et son voyage vers Alger avec pour but réel de transmettre des documents secrets vers Londres mais aussi bon nombre d’anecdotes qui jalonnent la vie de cette artiste.

Ce roman graphique est riche d’informations car complété par les biographies des différents protagonistes qui jalonnent les 69 ans d’existence de Joséphine Baker.

Un ouvrage complet…

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-01-04T12:26:07+01:00

Un très beau livre, très touchant, qui raconte la vie d'une femme presque sans égale. Joséphine Baker a fait en sorte que l'image des femmes en général évolue. Elle s'est battue pour son pays d'adoption, contre le racisme et pour le multiculturalisme.

Pour un roman graphique il est assez long, mais je l'ai lu en plusieurs fois et je n'ai pas vu les pages défiler. Le dessin est assez minimaliste, mais j'ai aimé découvrir cette biographie en noir et blanc.

Je regrette juste que certains faits (comme la résistance) soient passé trop vites par rapport à d'autres.

Commentaire ajouté par maizena79 2021-12-30T22:26:39+01:00

J'adore le côté noir et blanc des illustrations, on dirait des gravures à l'encre.