Joueuse

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-23T20:44:06+02:00

Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Un manipulateur professionnel ne dévoile jamais son jeu.

Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ?

Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.

Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant, de Benoît Philippon, l'auteur du best-seller Mamie Luger, qui décidément aime les héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux.

[Éditions Les Arènes 2020]

Extrait ajouté par minir 2021-05-31T19:25:50+02:00

Certaines batailles tracent leur histoire sur la peau, d'autres sous les chairs. Ces blessures, on peut choisir de les appréhender de deux façons radicalement différentes : geindre dans la boue en espérant susciter la compassion d'une âme miséricordieuse, ou en arborer les cicatrices comme des trophées, témoignages de combats menés dont on est ressorti, abîmé certes, mais victorieux.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T14:28:19+01:00

L'auteur commence par introduire ses 3 personnages puis installe peu à peu son histoire.

Puis, on bascule vite, et trop, dans des parties de poker à répétition, dans tous les lieux possibles et imaginables, et là je me suis lassée d'autant que je n'y joue pas.

Cet enchaînement de descriptions de parties de poker ne fait pas vraiment avancer l'histoire mais l'alourdit plutôt.

On a une affaire de vengeance qui tarde à s'expliquer et des personnages assez caricaturaux qui vont graviter autour de cette joueuse qui ne m'ont pas réellement convaincu.

Il faut un certain temps pour que le récit perde de sa redondance et passe à un rythme supérieur, et là on bascule dans le violent, avec, malgré tout, des scènes pas toujours crédibles.

Les personnages sont trop ; trop cabossés, trop perdus, trop durs, trop torturés.

Un aspect aussi trop trash qui ne m'a pas plu probablement parce que je ne m'attendais pas du tout à ça après l'excellent "Mamie Luger".

J'ai bien aimé le début où j'ai retrouvé la plume un peu humoristique et les répliques à la Audiard si particulières de l'auteur, mais la suite m'a pesée.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-04-23T14:57:40+02:00

Après avoir lu et adoré « Mamie Luger » j’avais envie de retrouver la plume de cet auteur. Une fois commencé ma lecture il m’a été impossible de la lâcher à tel point que je l’ai lu en une journée. J’ai trouvé ce roman percutant dans tous les sens du terme. Je me suis beaucoup attachée à tous ces personnages pleins de fêlures et qui vont s’unir et se réparer. Dans ce roman tous les ingrédients sont présents pour en faire une très bonne lecture. L’intrigue est prenante et les rebondissements surprenants. Malgré un sujet sérieux Benoit Philippon a su le traiter avec humour et sérieux. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Anne-182 2023-02-09T14:40:24+01:00

Lu quasiment d'une traite et pourtant c'est un avis mitigé.

L'écriture m'a un peu perturbée au début, c'est très rapide. J'avais l'impression de n'avoir que des demi-phrases ou des informations type sms et j'ai eu un peu de mal à en faire abstraction et puis tout s'est emballé.

C'est un road trip furieux et désespéré avec comme fil d'argent le jeu et destination finale, la délivrance et la vengeance.

Comme souvent, le héros mâle est un chaud lapin avec des fourmis dans le calbute et l'héroïne femelle, un fantasme sur jolies jambes au caractère bien trempé mais ça fonctionne plutôt bien. Ajoutez à cela un poto aux gros biscottos et au grand coeur et un gamin surdoué et vous obtenez le quatuor de ce roman.

C'est fast and furious (sans bagnoles).

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T11:11:03+02:00

Depuis Mamie Luger, je ne me lasse pas de lire les romans de Benoit Philippon.

J'adore sa façon d'écrire, avec toujours cette touche d'humour.

Cette manière qu'il a de nous transporter dans tous ses univers complexes. Entourés de violence, d'amour, d'hypocrisie et de folie.

Je suis resté conquise jusqu'à la fin, et elle me laisse penser qu'il y a peut-être une suite… (j'espère)

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-07-03T09:07:08+02:00

Un livre triste, glauque, qui m'a fichu le cafard de la première à la dernière page. Si toute cette noirceur avait été seulement justifiée par un récit moins creux et sans de multiples parenthèses très anecdotiques ! Les personnages sont vides de nuances, le style vraiment basique et l'ensemble du roman est truffé d'invraisemblances, tant sur le narratif que sur le côté psy des protagonistes.

A part quelques punchlines bien envoyées, je n'ai pas trouvé de qualités à ce road trip amer et poisseux.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-09-23T20:20:52+02:00

Autant avec "Cabossé", j'avais été déroutée par un style de narration décousu, autant avec "Joueuse", j'ai retrouvé un style plus classique, plutôt direct et cru mais très élégant.

J'ai adoré ma lecture et j'ai beaucoup aimé ses personnages. Ils ne sont certes pas des modèles mais par leurs différences et leur enfance douloureuse, ils forment un sacré quatuor. Sombres au premier abord, on devine chez eux des traumatismes dès le début. Et même s'ils ont un sens de la justice bien à eux, je n'ai pu que les comprendre, voire même leur donner raison... Comme dit le dicton : On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et ça, ils l'ont bien compris et ne se gênent pas. Ils sont tous les quatre attachants à leur manière, particulièrement Jean, qui donne à lui tout seul une jolie touche d'humour dans ce roman noir.

Il n'y a donc pas que du bluff, de la violence et de la manipulation dans ce milieu misogyne. J'y ai trouvé aussi beaucoup de sensibilité et d'humanité, grâce à ces personnages eux aussi cabossés mais tellement touchants.

Roman noir, féministe dont l'action se déroule dans le milieu obscure du poker, dans lequel on ne s'ennuie pas, où bluff, arnaques, mensonges et violence se mélangent aux sentiments de vengeance et de justice. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par mamiechats60 2021-04-12T20:42:31+02:00

j'adore cet auteur depuis cabossé j'apprécie vraiment sa plume je dévore ses livres, j'attends avec impatience son prochain roman

Commentaire ajouté par gribouille 2021-04-05T18:12:41+02:00

J'aime de plus en plus cet auteur. Rarement vu un auteur se glisser aussi bien dans la peau d'une femme qu'on n'a pas respectée.

Commentaire ajouté par Bookrad 2021-01-27T21:19:42+01:00

Super, bien aimé le clin d'œil à mamie luger.

Commentaire ajouté par Martine-17 2020-09-06T16:17:10+02:00

J'avais énormément apprécié Mamie Luger. Ce roman-ci est plus lent à démarrer, et peut-être moins caustique, cependant l'histoire de ces vies brisées qui se rejoignent, sont émouvantes.

Joueuse

• France : 2020-03-04 (Français)
  • France : 2021-03-10 - Poche (Français)

Marjo74 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T14:03:06+01:00