Jouissez jeunesse !

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-16T10:50:51+01:00

Comment tenir un discours raisonné, progressiste et humaniste sur le climat et l’environnement sans être écrasé par le fanatisme vert ?

La dérive collapsologique peut aujourd’hui nous faire perdre la guerre technologique. À force de refuser l’innovation au nom de la préservation supposée de la nature, nous prenons le risque de sortir de l’Histoire face à la Chine et aux géants américains. La France doit se débarrasser de ses fausses croyances et faire de nouveau confiance au progrès.

C’est bien à la jeunesse qu’il revient de réaliser cela, sans céder à l’alarmisme écologique qui conduirait à la violence politique.

Nous ne sommes pas à la veille de la fin du monde, l’aventure humaine ne fait que commencer !

Classement en biblio

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-16T10:51:35+01:00

C'est ma grand-mère paternelle qui m'a initié à l'écologie et qui m'a appris à l'aimer. Je n'avais que sept ans. Suzanne était issue d'un milieu extrêmement défavorisé. Elle quitta l'école à onze ans. À force de travail, de volonté et de lectures, elle avait acquis une grande culture générale et une remarquable compréhension du monde. Ce n'était pas une théoricienne de l'environnement, mais l'évidence de la beauté de la terre et l'urgence de sa préservation lui sautaient aux yeux. La pollution choquait déjà à l'époque de ceux qui, pour avoir vécu au contact de la nature et avoir été directement dépendants d'elle, savaient combien son équilibre était aussi précaire que précieux.

Depuis, les révolutions technologiques, sociales, économiques et géopolitiques se sont enchaînées à une vitesse qui dépasse toutes les attentes.

Les mutations qui arrivent confèrent aux hommes des pouvoirs démiurgiques. L'homme devrait pouvoirréaliser ce que seuls les dieux étaient supposés pouvoir faire: manipuler puis créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau et euthanasier la mort. L'Intelligence Artificielle, l'homme augmenté, et même les animaux augmentés font partie des défis technologiques et éthiques devant nous.

Comme si ces défis ne suffisaient pas, voilà que s'ajoutent ceux du changement climatique. Beaucoup voient la corrélation de ces problèmes avec l'extraordinaire prospérité de nos économies depuis deux siècles comme l'indication de la seule solution à notre portée: pour cesser de nuire à notre environnement, il faudrait revenir à notre état de développement préindustriel. C'est une grave erreur qui est en train d'emporter l'Europe et qui remet gravement en cause notre avenir à tous. C'est cette funeste folie que ce livre veut dénoncer.

L'écologie était il y a trente ans un courant sympathique, teinté de romantisme, au parfum légèrement hippie. Il est en train de devenir un programme totalitaire violent avec ses chemises vertes, ses anathèmes et ses bûchers.

L'écologie politique tente de convaincre l'opinion que seu

Jouissez jeunesse !

• France : 2020-09-16 (Français)