Jour de chance : Le jour qui a changé leur vie

Description ajoutée par HonorineCullen 2022-02-13T15:40:44+01:00

JOUR DE CHANCE LE JOUR QUI A CHANGE LEUR VIE

Que ce soit sur les planches d'un cabaret, sur le plateau d'une émission de télévision ou d'un radio crochet, en répondant à une petite annonce, en remplaçant quelqu'un au dernier moment, en rencontrant la bonne personne, en étant là où il faut le jour J...quel qu'en soit la manière, UN JOUR DE CHANCE finit toujours par arriver aux apprentis chanteurs, en mal de reconnaissance. Fabien Lecoeuvre connait tous ces secrets qu'il dévoile chaque week end dans l'émission "ON REPEINT LA MUSIQUE" sur France Bleu. Souvent portés par une foi à toute épreuve, un talent évident, les artistes se donnent les moyens selon les personnalités et les époques. A travers ces exemples détaillés et documentés qui vont de Charles Aznavour à Patrick Bruel en passant par Edith Piaf, Benabar, de croiser le jour qui fera basculer leur destin et leur ouvrira les portes de la gloire. Dans ce livre, nous avons réuni 140 itinéraires de chanteurs et de chanteuses, tous plus étonnants les uns des autres, tous plus surprenants et insolites

Marc Lavoine et tant d'autres, nous vous entrainons à la découverte de destins extraordinaires d'artistes dont les chansons font partie intégrante de notre patrimoine musical et sont inscrites dans l'inconscient collectif. Quand le talent rencontre la chance, le résultat donne naissance à de belles histoires que nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage...

FABIEN LECOEUVRE

Attaché de presse, chroniqueur et consultant pour de nom breuses emissions de télévision, il travaille depuis plus de 30 ans dans l'ombre des stars. Il est aussi un biographe avisé et l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la chanson, dont il connait tous les secrets. Spécialiste de la chanson française, il est aux côtés de PATRICK SEBASTIEN depuis plus de 7 ans dans l'émis sion de référence LES ANNEES BONHEUR» sur France 2.

UN VOEU EXAUCÉ

Il arrive dans la vie un jour où votre rêve est parfois exaucé. Et C'est justement ce qui arrive à Salvatore Adamo, en 1965, lorsqu'il monte pour la toute première fois sur la scène de l'Olympia.

Et pour l'anecdote, ce 12 janvier 1965, c'est Jacques Brel en personne qui viendra encou rager Salvatore Adamo, en coulisses, juste avant de monter sur scène et lorsqu'il arrive face au micro devant le public, il commence avec la version turque de Tombe la neige. Les spectateurs sont surpris. Mais simplement, la fatigue aidant, Salvatore, qui chantait la veille à Istanbul, avait oublié qu'il était revenu en

Originaire de Sicile, Salvatore Adamo a grandi à lemappes en Belgique, où son père travaille dans les mines de charbon. Pas sionné très jeune par la mu sique, Salvatore remporte à l'âge de 17 ans la finale d'un concours de chant, ce qui lui per met de décrocher un contrat de disque. Ainsi, régulièrement, il apparait à la télévision pour chanter ses premiers succès qu'il compose et France ! écrit lui-même : Sans toi ma mie, Tombe la neige et Vous permettez Monsieur. Les tour nées se succèdent au rythme de ses succès et il parcourt la France et la Belgique. Et pourtant, malgré ses triomphes tous les soirs, son vœu le plus cher nest toujours pas exaucé : Salvatore Adamo, comme des dizaines d'artistes, rêve de chanter un jour à l'Olympia. Pour lui, c'est es sentiel, cette consécration manque à son pal marès. Et justement, ce jour tant attendu. arrivera le 12 janvier 1965. En effet, pour cou ronner sa réussite qui ressemble à un véritable conte de fée, son impresario réserve secrète ment l'Olympia aux premiers jours du mois de janvier. C'est donc un Musicorama à l'Olympia qui sera pour lui son jour de chance dans son parcours car le 12 janvier 1965 marquera le début d'une inimaginable carrière internatio nale.