Jour J, tome 17 : Napoléon Washington

Description ajoutée par x-Key 2014-10-16T11:09:46+02:00

Carlo Maria Buonaparte, avocat victime des vendettas corses, décide de partir pour les Amériques. Dans le Nouveau Monde, il s'engage auprès des rebelles américains et devient l'ami du plus célèbre d'entre eux, Washington. Avant de mourir sur le champ de bataille, il fait promettre au père de la nation américaine de devenir également celui de son fils... Une réécriture originale de l'histoire des Amériques.

Ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/09/18/jour-j-napoleon-washington-par-duval-pecau-et-mr-fab

J'ai eu beaucoup de mal à vous parler de ce livre car il ne m'a pas plu. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, le comprendre, faire des recherches pour compléter les bulles : par exemple qu'est-ce qu'était la Nouvelle-Grenade, qu'est-ce qu'il s'est vraiment passé en 1799… C'est pourquoi je ne pense pas pouvoir vous en faire une critique structurée et constructive.

En temps normal, j'aime beaucoup les uchronies. Je trouve que ce genre littéraire permet de réfléchir. Là où les univers parallèles transportent et font rêver, les uchronies terrifient et intriguent.

Je m'étais dit « tiens celui-là est original et te ferai réfléchir ». Et bien non. Oui, il est original. Oui, on se pose de nombreuses questions : et si ça avait vraiment eu lieu ? Mais non, cette histoire n'est pas extraordinaire. Ça m'a vraiment déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais ce n'était sûrement pas à ça. On se retrouve en Amérique, en 1799 (merci le titre), mais il y a très peu d'indications. Celles que j'ai rencontrées, j'ai eues du mal à les comprendre, sans doute à cause de mon ignorance sur cette période. Mais j'aurai aimé en savoir plus.

Page 2 Jour J tome 17 - Napoléon Washington

Situation spatio-temporelle :

J'ai beaucoup appris sur la région, la disposition des territoires, les États et pays déjà conquis à cette époque. J'ai sans doute aussi découvert comment vivaient les « grandes personnes » à cette époque, les classes sociales, la fonction des dirigeants, comment les hommes combattaient… L'existence d'une sorcière auprès de Napoléon m'a aussi beaucoup surprise et un peu amusé !

L'histoire est elle-même est « banale« . Au commencement on se retrouve à la belle étoile, puis au combat, puis avec Napoléon. Même le début je ne l'ai guère compris. Vient ensuite le moment au Napoléon décider de partir à la recherche de cette cité… J'ai trouvé que seules les dernières pages étaient intéressantes. C'est seulement à ce moment de l'histoire, aux environs de quarantième page, que je me suis retrouvé transporté. Je me revoyais lorsque qu'enfants je suivais Esteban, Sia et Tao au coeur des Mystérieuses cités d'or. Seulement après 40 pages d'acharnement…

Ce que je pense vraiment :

→ L'idée de départ me paressait assez originale, farfelue. Napoléon, fils adoptif de G.W. qui l'eût cru ?

→ le contexte historique est bien respecté.

→ Les auteurs n'ont pas changé son caractère de conquérant, on devrait donc arriver à suivre.

→ Trop de personnages sont présents autour de Napoléon. On a déjà du mal à se plonger dans un tel univers en seulement une cinquantaine de planche alors retenir qui est qui devient complexe !

→ Quand on découvre l'Eldorado, l'aventure commence ; on est dans la jungle. On remarque aussi que la perspective de l'or aveugle les hommes.

→ Pour ce qui concerne les dessins ils sont très réalistes même si ce n'est pas trop mon genre.

Conseil :

J'ai prêté cette BD à un membre de ma famille qui possède une grandes culture générale. La lecture de cette histoire ne lui a pas été aussi compliqué que pour moi car il connaît le contexte historique. Je pense que pour pouvoir suivre cette série il faut être soit un passionné d'histoire, soit admiré un de ces personnages ou alors avoir une grande culture. Une fois ces « conditions » remplies je pense que cette lecture peut être un véritable plaisir !

Jour J, tome 17 : Napoléon Washington

• France : 2014-09-17 (Français)

Fecaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T00:40:01+01:00