Jour J, Tome 1 : Les Russes sur la Lune !

Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T19:58:01+02:00

Et si les Russes s'étaient posés sur la Lune avant les Américains?

Le 21 juillet 1969, à quelques secondes de l'alunissage, une micrométéorite désintègre le module dans lequel se trouve l'équipage de la mission Apollo 11. Les Américains Neil Amstrong et Buzz Aldrin ne poseront pas le pied sur la Lune.

Le 19 septembre 1969, le premier homme qui marche sur la Lune st une femme, et elle est russe. La fameuse phrase "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" ne sera jamais prononcée. A la place, la formule "Longue vie à l'URSS, mère patrie de tous les astres libres de la galaxie" proclame la suprématie soviétique dans le domaine de la conquête spatiale. Piqué au vif, le président Nixon installe une base permanente sur le "caillou", imité par les Russes. Alors que sur la Terre, la guerre froide fait rage, là-haut, les deux camps fraternisent. Mais la réalité va bientôt les rejoindre...

" - Je croyais que vous aviez enterré le projet, monsieur le Président !

- Je le déterre ! Ça sert à ça, d'être président ! "

Partir d'un événement du passé et en réécrire l'Histoire tel est le principe de l'Uchronie, genre que j'ai d'abord découvert à travers différents romans ("Ceux qui sauront" de Pierre Bordas, "Les fils de l'Air" de Johan Héliot, "Divergences 001" Collectif). J'ai trouvé originale l'idée d'en reconduire le principe au niveau de la BD.

Dans ce tome 1, c'est surtout le thème de l'Espace qui m'a attirée. Le genre est bien exploité, les dessins bien réalisés, l'écriture empreinte d'humour, les textes sont trop peu nombreux (je sais, il s'agit d'une BD, mais quand même), le tout trop vite lu, mais la lecture très agréable. Je vais me laisser tenter par le tome 2 et sans doute les suivants.

Dans la collection « Jour J » la valeur des tomes diffèrent nous en avons un bon exemple ici avec : Les Russes sur la Lune !

On nous raconte au tout début de l'histoire, l'échec d'Apollo 11 et l'alunissage d'un module russe quelques mois après. Et puis la construction simultanée de bases lunaires qui sont sensées être « ennemies » dans ce contexte mais qui vont être obligés à l'insu des terriens de s'entraider mais un nouvel arrivant n'est pas d'accord avec cela.

Les dessins sont int déjà beaux mais de plus comme l'histoire se déroule sur la Lune (en grande partie), ils sont rendus d'autant plus beaux. Un petit problème selon moi c'est que je n'ai pas trouvé l'histoire assez claire.

Déçu…

Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais j’adore ces histoires de « Et si » avec un changement d’Histoire.

Pourtant, ici, rapidement, ça sert de prétexte.

J’ai eu l’impression de voir une histoire de science-fiction (qui se tient, la question n’est pas là) mais le « Et si » de départ ne lui est absolument pas utile.

J’ai eu beau tenté de m’y accrocher, rien n’y a fait.

Et si, finalement, les Russes avaient continué leurs recherches ? Et si, dans un monde futur, les deux grandes puissances étaient sur la Lune ?

L’histoire aurait été la même…

L’histoire est assez classique, simple et ne tient pas part du postulat de départ outre mesure, dommage.

Ajouté à cela que j’ai eu un peu de mal avec les visages figés, je ressors déçu.

Ce premier tome de la série est bien écrit et le genre du livre est inhabituel ce qui le rend original. J'ai hâte de lire la suite.

Un point positif pour l'idée originale d'inverser le cours des événements historiques et pour les dessins qui sont plutôt pas mal. Par contre le scénario en lui-même n'est pas prenant, l'histoire devient vite lassante, dommage !!

Une bande dessinée qui part d'une bonne intention mais dont le récit est trop axé sur les personnages. Franchement, leurs petites embrouilles me sont rapidement montées à la tête. La fin est le passage le plus réussi pour son originalité.

Et si les russes avaient été les premiers sur la lune ?

Voila le point de départ de cette uchronie fort sympathique qui imagine les conséquences probables d'une victoire russe dans la course à la lune que se sont livrés les USA et l'URSS après la seconde guerre mondiale.

J'ai toujours aimé le principe de l'uchronie et l'histoire raconté dans cette BD en est un bel exemple.

Tout ce qui est imaginé au départ de cette divergence historique est plausible, jamais farfelu et s'intègre parfaitement dans l'histoire raconté dans cette BD.

Un excellent premier tome qui donne envie de découvrir les autres.

Très bonne idée que cette série. Même si aux premiers abord les dessins ne m'ont pas tout de suite plut. Mais finalement ça va et l'histoire est intéressante, seul petit bémol la fin que je trouve un peu trop simpliste.

J'aime beaucoup le concept de cette série que je découvre.

Même si le scénario m'a semblé un peu confus, j'ai quand même apprécié l'histoire et j'ai hâte de découvrir les autres épisodes !

Et si on changeait le cours de l'Histoire ? Et si les russes avaient pris le pas sur la conquête spatiale durant la guerre froide ?

Des questions fascinantes auxquelles répond avec beaucoup d'imagination ce premier tome de Jour J.

Un scénario vraiment intéressant qui dans d'autres circonstances auraient pu être vrai, une histoire qui au final respire le pacifisme.

Jour J, Tome 1 : Les Russes sur la Lune !

• France : 2010-04-07 (Français)

ChloB l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-09T15:14:49+02:00
Coling le place en liste or
2016-03-06T11:00:19+01:00