Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique

Description ajoutée par Lilou 2010-07-18T22:15:59+02:00

6 juin 1944. Une tempête sans précédent se lève alors que les Alliés tentent de débarquer sur les plages normandes. En quelques heures, l'échec est total. La grande offensive contre l'Allemagne partira trois mois plus tard des côtes de Provence, mais les Alliés s'enlisent autour de Lyon, laissant à l'armée rouge de Staline l'opportunité de traverser le Rhin et de libérer Paris. Après la capitulation du Reich, la France est coupée en deux à hauteur de la Seine et Paris est divisé en deux secteurs. Quelques années plus tard, les espions des deux blocs s'y affrontent. Jacques Saint-Elme, ex-flic de la brigade des moeurs, résistant de la première heure, Saint-Elme n'a jamais accepté la mort du Général De Gaulle au-dessus de la Méditerranée en 1945. Espion le jour, gigolo la nuit, guerrier hors pair pour les uns, bouc émissaire idéal pour les autres, il est envoyé en secteur soviétique pour participer à une enquête sur un tueur en série qui oeuvre dans le quartier de Pigalle, alors que la Ville Lumière doit accueillir une importante conférence pour la paix...

Checkpoint Charlie - Paris. Île de la cité. Pont-au-change. Unité de la zone soviétique - Décembre 1951.

J'ai bien aimé ce deuxième tome de cette série, j'ai hate de lire le tome 3.

Un tome moyen. L'histoire est confuse malgré un décor plus intéressant que celui du premier épisode. Peu d'informations sur les personnages, je pense qu'une intrigue d'espionnage comme celle ci aurait mérité deux tomes.

Ambiance sombre dans cet opus, au début on a du mal à savoir qui est de quel côté mais tout s'éclaire et on peu profiter de l'histoire. Je trouve malheureusement dommage que cette histoire soit sur un seul tome. J'aurai bien vu cette épisode en plus développé dans une autre série.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier, je le trouve plus réaliste et j'adore l'ambiance assez noire de cette histoire.

Le scénario et les dessins sont sympas : du coup, cela donne envie de lire la suite de la série.

Le tome 2 vaut le tome 1 :que serait-il arrivé si Paris avait été divisé par les blocs ennemis en lieu et place de Berlin... On je projette très facilement dans l'histoire.

Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique

• France : 2010-06-09 (Français)