Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal, souvenirs et poèmes



Description ajoutée par Reckless 2014-10-09T16:57:38+02:00

Résumé

Journal d'un vieux dégueulasse : C'est en 1967, dans le magazine anti-conformiste Open City qu'un poète presque inconnu commença de publier une chronique régulière. Avec une brutalité rarement égalée, doublée d'une superbe indifférence au scandale, il y exprimait sa révolte contre la société américaine, le pouvoir, l'argent, la famille, la morale. Jouer du piano ivre comme d'un instrument à percussion jusqu'à que les doigts saignent un peu : Recueil de poèmes écrits dans les années 1970 et dédié à sa femme Linda Lee. L'amour est un chien de l'enfer : Ces poèmes (1977) sont des paquets de viande, des litres de mélancolie mis au rancart du grand rêve américain. Les femmes ont des collants filés et n'oublient pas d'être hystériques. « Buk » évoque Van Gogh et Rimbaud pour mieux pisser sur les pare-brise des « consommateurs du spectacle ». Souvenirs d'un pas grand chose : Naissance en Allemagne en 1920, l'arrivée en Amérique, la Ford T du père, la rue cruelle, les filles en robes pimpantes, l'acné, les petits boulots méprisables, la guerre qui vient... Le ragoût du septuagénaire : Bukowski a composé cet ensemble de poèmes et de nouvelles après la sortie de son roman Hollywood. Sa source d'inspiration profonde et qui semble inépuisable, c'est la vie de tous les jours. Les personnages, en dehors de son inséparable alter ego Hank Chinaski, sont pour la plupart des serveuses, des employés de la poste, des gens qui travaillent à la chaîne ou autres esclaves de la paye en fin de mois. Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau : Alors que la Grande Faucheuse se prépare à l'entraîner de l'autre côté du miroir, Charles Bukowski entame, à la demande d'un ami, un journal intime, genre littéraire qu'il dit détester. En même temps qu'il juge ses contemporains, voire l'humanité, le vieil écrivain - il vient de passer le cap des 70 ans - ne s'épargne pas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par partemps 2020-04-11T04:06:21+02:00

Un poème est une ville remplie de rues et d'égouts remplie de saints, de héros, de mendiants, de fous, remplie de banalité et de bibine, remplie de pluie et de tonnerre et de périodes de sécheresse, un poème est une ville en guerre, un poème est une ville demandant à une horloge pourquoi, un poème est une ville en feu, un poème est une ville dans de sales draps ses boutiques de barbier remplies d'ivrognes cyniques, un poème est une ville où Dieu chevauche nu

à travers les rues comme Lady Godiva, où les chiens aboient la nuit et chassent le drapeau ;

un poème est une ville de poètes, la plupart d'entre eux interchangeables, envieux et amers...

un poème est cette ville maintenant

à 80 kilomètres de nulle part,

à 9h09 du matin, le goût de l'alcool et des cigarettes, pas de police, pas de maîtresses, marchant dans les rues, ce poème, cette ville, fermant ses portes, barricadée, presque vide, mélancolique sans larmes, vieillissante sans pitié, les montagnes rocheuses, l'océan comme une flamme lavande, un lune dénuée de grandeur, une petite musique venue de fenêtres brisée...

un poème est une ville, un poème est une nation, un poème est le monde...

et maintenant je colle ça sous verre pour que l'éditeur fou l'examine de près, et la nuit est ailleurs et les dames grises indistinctes font la queue, les chiens suivent les chiens vers l'estuaire, les trompettes font pousser les gibets tandis que de petits hommes enragent contre des choses qu'ils n'arrivent pas à faire

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Journal, souvenirs et poèmes

  • France : 2007-04-04 - Poche (Français)

Activité récente

Ioana-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T23:50:05+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode